Aller au contenu

ROUE DE MONTAGNE


Nicolas GRIMBERT

Messages recommandés

J'ai toujours un peu de mal à comprendre l'engouement autour des R-Sys...

Certes, elles sont rigides et réactives mais il y en a d'autres...

Elles présentent quand même des limitations très fortes dès que ça roule vite... pour moi une R-Sys c'est 3 à 4 km/h de moins en descente par rapport à une roue légèrement profilée à rayons plats...

Ensuite, malgré tout, elle se voilent comme les copines sans qu'on y roule dessus.

Enfin, mais ce n'est peut être qu'une mauvaise expérience personnelle, sur des freinages d'urgence avec blocage des roues elles "rebondissent" sur la route...

La définition d'une bonne roue de montagne :

- rigide et réactive pour relancer facilement

- pas trop lourde pour avoir le moins d'inertie possible

- efficace et descente : un peu de profil et surtout freinage

Cela exclue les jantes carbone car sauf si on est un professionnel et qu'on ne freine pas c'est limite. Cela exclue les R-Sys car elle freinent toute seules avec leur gros rayons.

La C24 est une très bonne roue de montagne mais malheureusement pour ma part j'ai eu une expérience malheureuse (casse de rayon très rapide).

Pourquoi pas de Fulcrum R0 ? les EASTON EA90SLX ? Les American Classic ? Les Aero420 que j'utilise peuvent peut être être considérées trop lourdes mais ils font des roues légères et robustes...

Et peut être finalement que la vraie solution c'est de se faire monter des roues par un artisan qui les customisera en fonction du vrai besoin et pas de considération marketing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille sans hesiter les shimano dura ace c24, tu en seras tres satisfait....elle sont un ton au dessus que les neutron campa que j ai eu pendant une dizaine d annees et que j ai conservé en roues d entrainement..

 

les c24 sont trés bien et polyvalentes, montagne, plaine et descente...j en suis trés satisfait.....et les collegues à qui je les ai conseillees en son egalement satisfait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les ZIPP 202 trés bonne en montagne

et les visions TC 24

les deux sont a boyaux ,mais la aussi tout dépend du boyau que l'on utilise

moi je mets en montagne des veloflex critérium et veloflex sprinter , excellent rendement carcasse coton

chambre latex

en plaine jemets des vittoria corsa cx même catégorie que véloflex

c'est le boyau qui fait aussi le rendement donc 230 a 260 gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les R-SYS, je ne pense pas être le seul à me plaindre de leur performances sur le plat et en descente.

J'avoue avoir même été surpris car à priori, le plus gros frein Aero c'est qd même le pilote (surtout moi qui  ne suis pas super profilé). Mais bon c'est ce que j'ai constaté.

Je n'ai effectivement pas roulé avec des Zipp. Je ne suis pas assez riche ;-)

Mon expérience de roues carbone se limite à des EASTON EC90SL avec des patins swisstop jaunes et des jantes made in china type Token/Sonic/etc... = ça freine bien moins bien à étriers/manettes/vélo identique qu'une jante alu que ce soit sur du sec et encore pire sur du mouillé.

Peut être y a t il une question de poids... moi entre 80 et 85kg suivant la quantité de chocolat ingérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j emprunte egalement des routes qui ne sont pas terribles au niveau revetement dans l arrière pays de mon département, par contre je roule qu avec des VELOFLEX 23, en ce moment j utilise un jeu de VELOFLEX KEVLAR en 22 et je n ai pas de problème......

j ai un probleme de lumbago depuis tres longtemps et je peux t assurer qu avec les SDA C24  ça passe tres bien.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je veux qd-même mettre un p'tit bémol par rapport aux patins Swiss... jaunes, ça freine bien c'est clair, mais sous la flotte c'est qd-même pas comparable à un freinage sur jante alu et deuxio, ces patins sont des bouffe carbone. je sais de quoi je parle, j'ai des Cor... Aéro  (donc jante full carbone) et des patins Swiss... jaunes et je constate l'usure en comparaison avec les patins en liège de Corima...  ya pas photo, pourtant j'ai très rarement roulé sous la pluie. Je ne conseillerais pas ces patins.

Pour le reste, je maintiens mon avis : R-sys. Ces roues ont fait leur preuve, la grosse majorité des utilisateurs s'en disent enchanté (j'ai qques amis de club qui roulent avec et ils sont tous très content de ces roues). Il est logique que quelques mécontents (une toute petite minorité) trouve à redire, mais pour moi ce n'est pas cet avis-là qu'il faut retenir. Puis l'histoire des "4km/h perdus en descente.." pfffffff... je suis encore en train de rire ! !  et les frottement des "si tellement GROS rayons..",.. je ris encore un peu plus ! !  C'est vraiment n'importe quoi. La difficulté en côte et dans les cols (le territoire de notre candidat acheteur, je le rappelle !), c'est pendant la montée, c'est là qu'on fait la différence ! Pas dans la descente, sauf pour de rares "têtes brulées" qui finissent bien tôt ou tard par se "viander" un bon coup et peut-être ne plus jamais remonter sur un vélo.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ces propos.

J'utilise des R-Sys Exalith, des CCU et des Zipp 404 en pneu.. Pour les patins pour jantes carbone, j'ai trouvé mieux que les Corima : ceux livrés avec les Zipp (patins Tangente), un mix de liège et de synthétique, efficaces en tout temps mais un peu chers.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...




×
×
  • Créer...