Dominique RAULT Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Bonjour à tous et meilleurs vœux. N'ayant pas vu de posts récents sur le sujet , je me permets de poser une question ( qui se décline en fait en plusieurs interrogations qui j'espère ne me vaudront pas vos foudres ):But : rouler plus léger, améliorer le rendement du vélo, me faire plaisir...Manière : en "upgardant" mon vélo , actuellement équipé d'un pédalier triple R453 boitier sora , dérailleur avant R453 , dérailleur arrière Tiagra , cassette 9 v , par un pédalier seul ou un groupe complet Shimano 105 cassette 10 v monté par un vélocyste ...Question:- un bon plan sachant que mon vélo actuel est un Giant Rapid équipé de roues Mavic Aksium ( coût équipé actuel 1100 € , poids complet vérifié 9.5 kg)?- vais- je gagner en poids sachant que je vais aussi gagner quelques grammes en remplaçant selle ( san marco magma) et étriers de freins ( textro > ultégra) ? Et si le coût du gramme en moins à un poids (financier) trop lourd j'envisage l'alternative suivante: changer pour un vélo occasion cintre plat ( dans ce cas , tout carbone) type Giant Rapid composite compact ou Lapierre Sharper 900 ou Orbéa Onix ( équipés en Shimano 105 ou Ultégra pour un poids de 8 à 8,3 kg (avec roues et selle légères) et un prix maxi de 1000 € ( + port ,si livrable) c'est galère l'occasion ... ) . La prudence et la raison conseillent de ne rien faire plutôt que de m'engager sur une piste "non cyclable" ou , à minima dans un projet inutile, mais parfois un avis extérieur donne un éclairage ou un encouragement ou bien conforte dans un choix ou un autre. Quel est votre avis éclairé: - changer seulement de pédalier?- changer de vélo pour un vélo d'occasion récent?- rouler et progresser avec l'existant avant tout ? - cesser de poser des questions absurdes au risque d'indisposer la communauté? 😳 ... merci pour les réponses, et je sollicite l'indulgence des membres du forum ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 bonsoir ,si tu as un budget de 1000 euros ,tu peux trouver un très bon vélo d'occasion léger et super équipé,mais la solution du neuf est possible ,car si tu visites des sites comme :canyon, rose, origine... tu peux trouver et configurer le vélo de tes rêves.après , avec un bon matériel tu progressera avec plus de motivation ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MOLLIER-SABET Posté le 5 janvier 2014 Share Posté le 5 janvier 2014 http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3191 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 5 janvier 2014 Share Posté le 5 janvier 2014 Mon avis est que pour 1000 euros, tu trouvera des vélos super, mais qui seront toujours pénalisés par leur roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MOLLIER-SABET Posté le 5 janvier 2014 Share Posté le 5 janvier 2014 askium c'est des bonnes roues d'entrainement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 5 janvier 2014 Share Posté le 5 janvier 2014 Mouai, bha si t'aime rouler avec des boulets de 1800 gr. Celà fait 10 ans que ce poid est dépassé.Dans tout les cas, vu que le but est de faire baisser le poid du vélo et le rendre réactif, des Aksyum ne vont pas vraiment aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MOLLIER-SABET Posté le 5 janvier 2014 Share Posté le 5 janvier 2014 C'est sur que c'est un peu lourd.J'ai moi même des elites et des Hocus,mais pour un petit budget c'est déjà des roues correctes et fiables.Des bonnes roues d'hiver pas chères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 5 janvier 2014 Auteur Share Posté le 5 janvier 2014 Oui oui j'ai bien lu tout ce que vous écrivez... - changer de vélo : oui , j'y songe , patience car je veux un vélo cintre plat ( exemple lapieer Sharper, Giant Rapid , Orbéa Onix. Aqua, et spécialised comp , trek speester, canondale, etc... ) sur lequel adapter mes roues Mavic Aksium ( 1735 gr et non 1800 gr ) ,Mais achat occasion de 1000 € , revente du mien 500 € ( ou le vieux go sport à 150 € ) = dépense de 500 à 850 € selon revente... - changer de groupe pour alléger le vélo : baisse du poids des masses roulantes de 250 grs pour le seul pédalier , voire le groupe complet +léger de de 400 grs : vélo actuel en configuration "light" 9 kg pour une dépense de 600 € , si je continue comme ça avec des roues Mavic Elite occasion j'allège à 8.7 kg pour une dépense de 900 € (coût final du vélo "upgradé": près de 2000 €, le prix d'un Lapierre Sharper 900 de 8.5 kg équipé !!!) ... Le vélo est un sport exigeant et qui peut coûter très cher quand on commence à y goûter et ça peut être sans fin ... Et peut être dois- je répondre, préalablement aux calculs de toutes sortes , aux questions suivantes:- Serais- je bien plus performant avec un vélo de 8 kg ( sachant que je me sens bien, hors relances en côte,- sur un vélo de 10.9 kg vieux de 10 ans qui me sert de "mulet" l'hiver) ? - Ne devrais- je pas m'appliquer la conclusion d'une fable de La fontaine : "patience et longueur de temps font mieux que force et que rage" et attendre le bon vélo occasion (ou promo) dans la gamme évoquée ( préférence pour un Giant Rapid Composite Compact ou triple - plus lourd mais plus sécurisant avec le recours au 3 ème plateau - ) qui serait équipé - plus tard - en roues Mavic Krysium Elite ou Ferrus SX9. - ne suis - je pas en train, de fantasmer sur les transmissions Shimano 105 ou Ultégra ( et dans 6 mois ce sera du Dura ace , on est jamais content ) alors que le principal c'est d'appuyer sur les pédales et de constater au jour le jour le plaisir de la sortie à mon niveau et la progression plutôt que de rêver ? Comme lu souvent " tu ne veux pas changer et tu attends qu'on te confortes dans cette idée, perdu! " ... Non! Sincèrement je veux me faire plaisir et j'ai déjà changé mes roues d'origine ( Giant SR2) par des Mavic Aksium , je change ma selle pour une + légère ( San Remo Magma ) , mes étriers de freins (textro par des Ultégra)...Sans doute que le titre "changer de groupe de transmission ou de vélo" contenait la réponse qui a fait l'objet de plusieurs réponses de type : "change de vélo et change de roues" . Il restera à définir le type de pédalier ( compact ou triple ) et la gamme de roues recommandée pour un usage cyclotouriste. Et pour finir, mon but n'est pas de mettre cinq pages sur ce sujet , rassurez - vous ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 5 janvier 2014 Share Posté le 5 janvier 2014 Bonjour Dominique,Et meilleurs vœux également!Je roule avec un CAAD8 équipé en Shimano 2300 (c'est encore en dessous du Sora) et des roues Campa Kahmsin, pas réputées pour leur légèreté...Mon avis, éclairé ou non, c'est qu'il ne faut pas t'attendre à rouler plus vite avec du matériel plus léger, c'est le cycliste qui fait 95% de la performance et ton matériel est de bonne qualité, y compris les roues qui ne sont certes pas destinées à la compétition mais j'imagine que tu n'en fais pas?Sinon pour vraiment voir une différence de comportement de ton vélo, car il y en a une si tu l'allèges d'1KG500, mieux vaut effectivement tout changer, des pneus haut de gamme souples jouent aussi pas mal dans le rendement d'un vélo et à moindre coût, même si on perd en fiabilité.Le troisième - est la clé: rouler et progresser mais l'achat d'un nouveau vélo peut aussi motiver à rouler plus...Bonne réflexion!😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 6 janvier 2014 Share Posté le 6 janvier 2014 ce que je voulais dire Dominique, c'est que 100 gr de gagné sur une selle ne changera rien au ressentit du vélo.par contre 100 gr sur des roues, tu sentira une différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 6 janvier 2014 Share Posté le 6 janvier 2014 il ne faut pas t'attendre à rouler plus vite avec un matériel allégé ....heu....si ,on roule plus vite! :mon exemple ; je m'expliqueen ce moment je roule sur mon mulet (q.bikes) de 10kg 500, sur mon parcours type assez vallonné de 42km je mets 1h30 +/-2mn...avec le vélo d'été ;6.9 kg (pédales comprises) le même parcours en 1 h20+/* 1mn.bon c'est un petit circuit mais un bon test ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 6 janvier 2014 Share Posté le 6 janvier 2014 Fabian, la vérité, il y a un an, quand on me disait que quelques centaines de grammes changeaient quelque chose sur les roues, j'étais sceptique.J'avais une seule paire de Fulcrum Racing 5 (+/- 1800g).Depuis, j'ai acheté une paire de Racing Zero (+/- 1450g).Et bien ça a été une véritable révélation, mon meilleur achat et de loin. La différence n'est pas petite, elle est simplement énorme. Le jour et la nuit.Ne croyez pas les sceptiques (comme je l'étais)...Je suis désormais convaincu que s'il y a bien quelque chose dans lequel il vaut vraiment le coup d'investir, c'est bien les roues! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 6 janvier 2014 Share Posté le 6 janvier 2014 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 6 janvier 2014 Share Posté le 6 janvier 2014 Bonjour Dominique,Ma spécialité n'est pas le matériel, mais si je peux me permettre un avis je pense que tu ne ressentiras pas vraiment de différence en changeant de vélo pour les références que tu cites précédemment. C'est sensiblement le même matériel et dans ces gammes de prix le problème restera celui des roues… Même si tu montes un peu en gamme les roues fournies restent très basiques… Soit tu tentes de l'occasion (avec les risques que cela comporte), pour 1 000 € tu peux commencer à trouver des trucs intéressants…Soit tu gardes ton vélo actuel et tu achètes une (très) bonne paire de roues. Dans l'idée que tu améliores significativement le comportement et le rendement de ton vélo, et que ton achat est pérenne. Car tu pourras toujours par la suite les monter sur un autre vélo de meilleur facture…A+/GR PS. Pour info, dans la catégorie "bonnes" roues classiques il y a en ce moment chez Dutouron des Mavic Ksyrium Elite 2012 à 345,00€…http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-4-article-3402_roues-mavic-ksyrium-elite-2012-noir-tarif-exceptionnel.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 6 janvier 2014 Share Posté le 6 janvier 2014 +1 je confirme l'achats d'une bonne paire roues pour ma part des RS80C24 par raport à mes roues d'origine le vélo est beaucoup plus réactif c'est un trés bon investisment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 7 janvier 2014 Share Posté le 7 janvier 2014 Tout dépend de ce que l'on fait avec son vélo, avec des relances incessantes, des changements de rythme en côtes, des sprints, oui des roues plus légères ont un avantage, encore faut-il assurer après avoir relancé ou pouvoir maintenir le rythme en côte.A titre personnel, je n'ai pas trouvé une différence énorme entre des Fuclrum Racing 5 et une paire de roues artisanales à 1466g (jante Open Pro, Moyeux Tune et rayons Sapim CX Ray), elle est sensible dans les changements de rythme mais pas énorme. A niveau de forme égal en ce qui me concerne, les chronos se sont avérés semblables à quelques secondes près sur des côtes de 8 à 10 minutes, même si le ressenti était bel et bien différent. Je précise que je suis plus rouleur que grimpeur et que je monte au train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 7 janvier 2014 Share Posté le 7 janvier 2014 moi j etais equipé en aksyum,il y a 1 semaine,j ai acheté des fulcrum racing zero red a boyaux d occase a prix imbattable,a mon humble niveau,je ne pensais pas ressentir 1 grosse difference entre ces 2 paires de roues,et bien,je n en reviens pas comme les fulcrum R0 sont differentes,plus legeres,plus rigides et nerveuses,plus faciles en relance,c est le jour et la nuit par rapport a mes aksyum,et je ne regrette absolument pas mon achat😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 8 janvier 2014 Auteur Share Posté le 8 janvier 2014 Eh bien bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu😄Clarté et unanimité 🆒 : Axel: Fulcrum 0 , oui mais faut être un "semi- pro" et faire l'affaire du siècle,Yves et Michel: le cycliste et ses jambes font la différence: certes, oui ! moi aussi je me teste : vélo 10.9 kg Go sport roues CFX mach 1 , triple 27*37*47 et 12*25 en hiver, parcours de 23 kms en 62 mns ... En été , Giant Rapid 9.5 kg avec roues Aksium - pneus Aksiom , pédales auto et pédalier 30*39*50 , K7 12* 25 , même parcours en 55 mns avec une fréquence cardiaque moyenne moindre ( car surveillée , sinon c'est tentant de monter dans les tours en FC et bien sûr descendre de 4 à 5 mn le temps de trajet... Fabian Gérard, les Philippe : "change de roues !" , "des roues + légères sont un bon trip" " 100 gr de gagné c'est le jour et la nuit "( ça me fait penser à un pote qui avait sa selle trop haute de 4 cms et avait le cul en feu , et après réglage s'exclamait la même chose) ...J'en conclus que Fabian , Gérard et Philippe C et M avez raison ( avec Axel) et que Yves et Michel n'ont pas tort. Mais à mon petit niveau de cyclotouriste vais je gagner à changer de roues de mes Mavic Aksium de 1735 gr ( "roues d'entrainement " , oui oui , je m'entraîne à aller plus vite, plus loin ) à des Mavic Ksyrium Elite ( poids ? Chez Dutouron = 1665 gr , sur "troc vélo " données pour 1565 gr - là ça vaut le coup ! ) . Le vélocyste le + près de chez moi me propose des Ksyrium Elite occasion d'un client avec pneus Michelin Li-thion à 200 € sans K7, le "bouclard" Giant me propose des Giant PSL 0 ( DT Swiss) de 1595 gr neuves à 470 €... Qui croire? Sur les forums on chante les louanges des Ferrus SX9 ou des Eaton 500 et on écrit que les Mavic Ksyrium Elite c'est de la m...Et pour alimenter le chapitre "changer de transmission ou de vélo" , le vélocyste me propose si je veux changer de pédalier, un Shimano R 565 compact 34*50 ( en ajoutant: " mais bon en Bretagne un double 36¨* 52 c'est mieux car avec votre cassette 12*25 vous passerez partout" ) . Sûr que le pédalier R565 à de la gueule , mais au choix ( et pour le prix global, car ça suppose aussi de changer les dérailleurs et manettes) je préférerais "investir" sur une paire de roues que je conserverais. Et si c'est la forme du cycliste qui fait à 95 % tout le boulot , si la différence ( je roule en hybride ne l'oublions pas" ) entre un vieux Spego 115 et un Rapid 2 est si minime, pourquoi changer quoi que ce soit ( et surtout pas le vélo pour le moment car ce serait inutile, sauf pour mon égo ) ? Cependant, convaincu que c'est sur les roues qu'il faut porter l'effort ( et n'étant pas un spécialiste du matos ) je demande alors:-Mavic Aksium 2013 versus Mavic Ksyrium Elite occasion ( la version 2012 soldée par "Dutouron" me semblent lourdes pour des "Elites" ) ?Dans ce cas je vais voir les Kyrium Elite occasion du vélocyste mais suis pas sûr que ce ne soit une erreur sachant que j'ai des Aksium qui n'ont que 1000 kms... - Chercher sur troc -vélo la super affaire type Ferrus SX 9 , Fulcrum Racing 0 ou une référence Shimano autre que 500 ou 501 ? Bon mais là , y a t - il un risque ( produit "non conforme" , défauts cachés) ? Question subsidiaire ( non ne m'incendiez pas 😢 ) : dois- je changer mon pédalier triple et la cassette 12*25 pour un pédalier compact 34*50 / cassette 12 *27 ? Oui , oui, mais bon 😳 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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