Aller au contenu

Entraînement hivernal pour débuter en ufolep


Bastien SEGOND

Messages recommandés

Je vois pas le problème du "choix" des courses. On conserve toutes les courses actuelles mais on réunit les fédés. Tu sais tu as le droit d'avoir 2 courses de la même fédé à 100 km l'une de l'autre.

Biensur que si c'est chiant, plusieurs exemples:

- Actuellement je planifie 2014 et donc mes courses. Pour chaque fédé il faut aller dans chaque comité voir les calendriers car je coure dans 3 départements limitrophes. Acutellement j'ai que l'Ufolep de 2 départements. C'est un bordel. A la limite c'est chiant que pour moi donc sava ..

- Mais la concordance entre les catégories ? Il parait que 1ere Ufo=2ème FSGT ? C'est pas toujours respecté. Les organisateur s'arrachent les cheveux avec les concordances. En PCO les mecs font que freiner sinon c'est 3ème FFC donc jeté comme des malpropres par l'Ufolep ..

-Et ceux qui ont la double lience..voir la triple. Ne crois-tu pas qu'on pourrait faire baisser le cout global des licences, assurances et organisations en étant un peu plus structurés. On a la choix actuellement , mais à quel prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8/20 aux meilleurs UFOLEP. Il y en a de très forts. Il suffit de regarder les classements des cyclosportives, certains UFOLEP 1ères sont devant des 3èmes et 2èmes cat FFC.

Et puis certains clubs mettent parfois tous leurs gars en 1ère FFC, alors que certains n'ont pas vraiment le niveau.

Donc 8/20 aux meilleurs UFOLEP (quelques-uns) de France et 10/20 aux plus faibles 1ère FFC de France (quelques-uns aussi); ça ne me semble pas impossible.

Sinon, oui ces notes ne servent à rien du tout😉

Et puis, ça manquait le débat FFC vs UFOLEP, j'aime les débats passionnés. A lire, c'est plaisant et souvent drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord.

Je n'attaque pas l'Ufolep (et pour cause j'y suis licencié) mais le système du cyclisme amateur(iste) francais dans sa globalité. Ceci dit dès que tu es 3ème FFC on te demande des comptes et tu dois faire un choix. Donc tu te coupes soit des courses FFC soit des courses Ufo. Alors que si c'était une fédé globale, tu monterai de catégorie et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez OK avec toi regrouper toutes les fede quitte à faire plus de catégories car faire des bornes en voiture pour en faire après à vélo, c est pas un peu %@!? comme truc? Le vélo devient un sport de pauvres pratique par des riches! Engagements qui flambent, prix du matos stratosphériques! Et pour le var il faudrait, juste pour courir toutes les semaines 3 licences, c est pas %@!? ça non plus?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien les systèmes ne t'inquiètes pas, sinon je me permettrai pas d'en parler.

Deux messages où tu me racontes la même chose. Moi je le dénonce ce système actuel merdique. Les réglements que tu cites je les connais. En course je vois les gens freiner mais je n'ai même pas envie de les juger car ils seraient victimes de ce système s'il ne freinait pas.

1) Tu as un niveau moyen: tu peux courir tranquillement en Ufolep, en Pass, en FSGT, dans un rayon de 50 bornes autour de chez toi tous les WE. Ok super (bon tu as déboursé 200 euros de licence..)

2) Tu t'entraines, tu va rouler la nuit, tu fais des sacrifices, tu fais le métier (no pain no gain) tu accède en 3ème FCC. 1er problème: Ufolep, FSGT tu oublie. Bon ok il te reste pas mal de departemental FFC .. Sava encore.

3) En 3ème FFC tu décides de casser la baraque (ou alors tu freine moins que les autres). Tu montes en 2ème. Et allez encore une fois tu perds des courses autour de chez toi, là tu donnes ta demission à ton patron pour faire le déplacement pour courir en 1-2.. Heureusement il te reste quelques 2-3-PCO !

Bref, tu vois ma logique. Meilleur tu es et plus t'es emmerdé à courir. A croire que ce sport, dès que tu deviens bon tu n'est pas le bienvenu (et je ne parle pas de moi je suis loin d'être bon.). Alors que si on fusionner toutes ces courses en créant par exemple 7 catégories ( GS-6(3Ufo-4FSGT)-5(2Ufo-3FSGT)-4(1ereUFO-2FSGT)3(1FSGT et 3FFC)-2(2FFC)-1(1FFC)) et qu'on s'organisait localement tout le monde serait gagnant.

Tu fais des pelotons groupés par 2 catés et tu limites les engagements pour la sécurité. Mais pas grave puisqu'il y aura plus de courses et chacun ira ou il veut. Par ailleurs, finis les organisations avec des pelotons de 15 gus et des résultats financiers négatifs puisque étant fédé unique la communication serait nickel et chacun y trouverait son compte.

On arreterai de passer pour des clowns à tenter d'expliquer au commun des mortels cette jungle. Le foot=FFF / Rugby= FFR etc ...

Etc Etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1. Il y a de moins en moins de courses alors pourquoi pas "rester groupir" et quelque soit la fede. Car 3 courses dans 3 fedes différentes le le même jour à 100 bornes à la ronde avec 25 Gus est plus coûteux que 2 courses une le samedi et une le dimanche avec 50 mec qui roulent ensembles, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui.

Tu apportes de l'eau à mon moulin (rires)!.

En mai/juin avec la double licence il te faut choisir. Il arrive que sur un WE tu as 2 Ufolep et 2 FFC dans un rayon assez proche. Et à d'autres périodes c'est le désert de courses. En fusionnant on repartirai mieux les dates des courses.

Par ailleurs on pourra simplifier les engagements (sur Internet ou par courrier à l'avance) sa évitera de te dire: Ah Ufolep je dois m'engager sur place. Ah c'est une FFC faut que je passe par le club etc etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui! Moi je suis dans le Var et il n y a pratiquement aucun WE de courses mais il y a plein de WE sans courses... Car rien entre Monaco et Marseille, ça fait des bornes! En Bretagne tu cours 3 a 4 fois par semaine dans la même superficie et rien qu en FFC, je connais. Je suis dans une super région pour le vélo mais pas dans une région de vélo. J ai beaucoup aime les stages d avant saison à la Londe, d ailleurs pleins de clubs font de même.... Mais après rien beaucoup de cyclo mais pas de courses!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne dis pas qu'il faut que tout le monde aille à la FFC.

Je dis qu'il faudrait fusionner FFC/FSGT cyclosport et Ufolep Cyclosport pour créer une fédé unique pour les competitions. On peut l'appeler comme vous voulez. Mais ce ne serait pas les règles FFC.

Il y aurait évidemment un tour de table avant, et le prix d'une organisation peut être un cheval de bataille. Bref des négociations classiques lors d'une "fusion".

Comme le dis J.Garreau, ce serait la fédé "compet" et la FFCT serait la fédé cyclo. Mais bon on est pas prêt d'y arriver quand je vois les réactions déjà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le pire c'est que même les coureurs ne se projettent pas .. Pas prêt de changer.

On en reparlera quand une licence aura doublé de prix et que les dossards vaudront 15 euros pour un cri cri. La on s'organisera peut être mais là tout va bien donc pas de soucis. C'est très Franco-francais ça.. comme notre système cycliste d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A préciser :

Un gars en ufolep 3 est meilleur que 97% des cyclistes que vous croisez un dimanche de mai.

Quand on parle du niveau des catégories, il faut relativiser certaines choses.

Un gars normal de 30-50 ans : des gènes médians, une femme et des enfants, un travail... Ne se compare pas a un jeune qui se dirige dans un métier du sport, ou sans enfants, ou sans trop de boulots, au chomdu, retraité, avec les bons gènes, les gendarmes aux "horaires aménagés"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'avoir plusieurs fédés, ça reste la concurrence et ses bienfaits, le rééquilibrage en fonction des influences des uns et des autres au fil du temps...

La FFC n'a pas attendu les affinitaires pour que ça "grenouille" entre dirigeants. On va dire que c'est humain.

Je ne saurais pas te répondre sur l'intérêt pour le cyclisme en général. Ce que je vois c'est que l'Ufolep a su proposer un secteur compétition de faible niveau à des gens qui le demandaient. La FFC à snobé le phénomène à l'époque.

Puis elle a vu qu'elle avait raté le coche d'une nouvelle "niche", d'un petit phénomène social. Alors elle a créé les Pass. Résultat, des milliers de cyclistes pas très bons peuvent s'amuser tous les dimanches. Merci la concurrence.

Mais l'Ufolep s'est un peu ratée avec l'histoire des assurances qui ont fortement augmenté. Ajoutons que la transparence démocratique et financière n'est pas le point fort de cet organisme. La FFC joue alors bien le coup en lançant une grande offensive pour récupérer les courses et les coureurs Ufolep. La base : pas de redevance à verser à la FFC pour organiser une Pass. Des courses quittent l'Ufolep, d'autres se créent en FFC. Merci la concurrence.

Quand à savoir pourquoi le secteur compétition se casse la gueule, il y a une vraie réflexion sociale à mener sur ce que représente le cyclisme amateur aujourd'hui dans la société, sans s'appuyer sur ce qu'il était autrefois. Tout cela a changé.

Il faut se poser la question, par exemple, de savoir s'il est utile, moral, nécessaire, de continuer à récompenser les pratiquants avec de l'argent. En plus, les prix sont devenus misérables, mais ils continuent de plomber le budget des clubs.

Bon, je m'arrête là, mais en tout cas, il ne faut pas prendre le secteur Pass/Ufolep pour bouc émissaire, afin d'expliquer la déliquescence du cyclisme que vous avez toujours connu. Les coursettes de vieux, on se fout de qui organise. L'essentiel, c'est que ça existe et que ça ne coûte pas trop cher. Ensuite, c'est bon pour la sécu, ça fait plein de vieux en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. D'autant que même si je trouve les courses Pass plus intéressantes que les Ufolep, j'ai constaté que la FFC ne sait pas tout faire bien dans ce secteur du faible niveau. Par exemple, les 4 catégories sont virtuelles. En fait, on ne distingue réellement que deux niveaux. Tout d'abord parce que D1 et D2 courent ensemble puis D3 et D4 ensemble, sauf régions privilégiées ou il y a assez de monde pour faire 4 pelotons.

Ensuite, il n'y a pas de différence entre les D1 et les D2, pareil entre D3 et D4. On a l'impression que tout cela a été un peu attribué au hasard. La hiérarchisation est loin d'être aussi fine qu'en Ufolep. Mais quand les clubs s'intéressent un peu sérieusement à ces courses, c'est drôlement mieux qu'en Ufo… Déjà, ils sont capables de prendre plus de 5 coureurs à l'arrivée, et tout à l'avenant.

Mais bon, ça ne fait de mal à personne que tout ça cohabite. Moi je trouve que c'est une richesse de pouvoir tabler sur un calendrier varié. Tant pis si ça oblige à chercher un peu sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y on attends ta réponse sur le sujet.

Tu râles mais ton message est vraiment constructif. On a dévié mais au moins c'est intéressant ...

Et pourquoi on a dévié ? Parce que dès que quelqu'un tape le mot Ufolep sur ce fofo des mecs comme Jean Ysoire ne peuvent s'empêcher de désinguer les autres fédérations. Alors on en arrive à parler de ces fédés. Alors arrêtons de démonter les fédés entre elles. 

Quand à l'auteur je pense qu'il a eu pas mal de réponses en début de post. A savoir qu'il aura le niveau pour suivre sans soucis en s’entraînant correctement cet hiver, mais pour gagner il devra passer un pallier. Et ce pallier il pourra le passer en courant et prenant de l'expérience sur la tactique de course et le rythme qu'il faut acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'Ufolep "propose de plus" : le nombre de courses peut être! dans mon département une quarantaine en 2013 et idem en 2014, les plus lointaines à 80km de chez moi,  la plupart à moins de 50km.L'engagement à 6 euros, le carton(ou carte) gratuite en 2014,pas d'obligation de s'inscrire à l'avance, des pelotons fournis dans chaque catégorie, des challenges mis en place pour pimenter les courses et surtout abordable pour se faire plaisir .C'est ce que je recherche n'étant pas un "grand coureur "des courses dans ma catégorie à 39,40,de moyenne, des possibilités de vivre des échappées, d'être au cœur de l'action, de contrer les grosses équipes, de connaitre les moments de moins bien lâché du peloton, l'occasion de te remettre en question, de refaire la course avec les copains, de te fixer des objectifs pour la suivante, d'attendre la fin de semaine de boulot(pour ma part entre 42 ou 46h par semaine, voir 56h en saison) avec impatience pour sauter sur ton vélo afin de décompresser . Tout cela sans polémiquer Jojo car dans l'ufolep je ne recherche pas le podium à tout prix, c'est juste pour la sensation de "vivre" le cyclisme autrement qu'en étant cyclotouriste et de croire quelque part que l'on est un "vrai "coureur, alors il y a longtemps que j'ai compris que le niveau FFC n'est pas le même mais je déteste ceux qui le rabâchent à longueurs de journée de plus en se permettant de dire que l'on ai des M....... on n'a pas les mêmes préoccupations!! c'est juste du plaisir pour ma part et je reconnais qu'en 1ére catégorie c'est toujours les mêmes qui gagnent et qu'ils savent très bien que s'ils changeaient de fédérations(il y en a qui essaient) ils ne gagneraient plus leurs "Put...." de bouquets de fleurs, le jambon quand c'est bien loti, ou le filet garni!!

Voilà j'ai fini, moi je roule et quand cela va vite je suis content, je suis un coureur dans ma tête et en Ufolep!!

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 40 : environs 50 coureurs en GS,entre 50 et 60 en 3,entre 30et 40 en 2 et une trentaine en 1,soit au moins 150 coureurs par courses voir plus pour une quarantaine de courses, de plus cette année la carte est gratuite, ma licence coûte dans les 97 euros et mon club me déduis 20 euros environs, de plus je suis limitrophe avec la gironde ce qui me fais des courses en supplément à moins de 40km si je veux, le bonheur!!

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...