Aller au contenu

Bravo champion... mdr


Jean-Luc KENTIN

Messages recommandés

Cyclisme: Jonathan Ferrand suspendu deux ans 

Jonathan Ferrand, le coureur de l’UVCA Troyes, champion national Ufolep, vient d’être suspendu pour deux ans. Il a fait l’objet d’un contrôle positif aux corticoïdes. 

Le contrôle antidopage dont Jonathan Ferrand avait fait l’objet à l’issue du championnat national Ufolep, disputé le dimanche 7 juillet, s’est avéré positif. Il vient d’être suspendu pour deux saisons par la commission nationale Ufolep de cycliste. Des traces de prédnisolone (corticoïdes) ont été retrouvées dans les urines de l’ancien coureur FFC, champion départemental, régional et national 2013 chez les Ufolep (20-29 ans). L’intéressé fera appel et plaide la négligence. À lire dans les colonnes de notre journal ce vendredi. 
C.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi, c'est que les "amateurs" dont tu parles sont les premiers à s'acharner sur un pro, lorsqu'il y a une histoire.

Pas mal de coureurs UFOLEP se retranchent derrière cette catégorie pour sous entendre que eux sont propres (puisqu'ils le font en loisir), mais que les coureurs d'un niveau supérieur sont forcément moins nets.

Là ça fait désordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de championnat de France, Ufolep ou pas, le niveau est élevé (je parle des meilleurs) vous n'avez qu'a regarder le parcour, le dénivelé et la moyenne pour vous en convaincre.

 

En ce qui concerne J.Ferrand, il se fait pincer a la cortisone, qui ne connais pas que c'est un produit dopant !!!!

 

Pour un gars qui roulé à la Pomme et au CC Nogent, je suis étonné qu'il ne soit pas informé de ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo

Là je te sautes dessus.....Tu defends un mec positif......mais tu manges a tous les rateliers, des traces ca veut dire des micros doses. Je te l'ai même déjà expliqué dans d'autres post (ou hors forum) comment on pouvait passer aux controles et tu viens nous parler de ton otite. Contador a perdu un tour a cause de quoi!!!!....si ne n'est de milliemes de traces.....Là tu fais franchement rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un traitement aux corticoïdes. Traitement arrêté le jeudi, comment tu sais si le dimanche il te reste des traces ou pas ?

 

 

 

C'est bien là le problème : tu ne sais pas. Et personne ne le sait, même pas le médecin qui t'a prescrit des corticoïdes, ni même le médecin susceptible de te contrôler le jour de ta course. Car oui, même en 3 FFC, même en Pass'Cyclime, même en cyclosportive, tu peux être contrôlé.

Deux choses à faire pour les corticoïdes : soit trouver un traitement de substitution, soit ne pas courir pendant suffisamment longtemps pour ne pas risquer "des traces" dans les urines.

Tu me diras que tu ressens cette dernière solution comme une injustice. Et tu as en quelque sorte raison. Mais comme il est impossible de différencier celui qui prend de la cortisone pour se soigner vraiment, et celui qui en prend pour se doper intentionnellement, cela occasionne un test positif, point barre.

Ce casse-tête est celui de tous les sportifs de bon niveau depuis 2000. 

Et je ne compte pas les fois sur ce forum où des donneurs de leçons vont ensuite nous parler de la suspension à vie au premier contrôle positif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche en question tu ne cours pas pour etre sur de ne pas leser le 2eùme si tu gagnes.....Sinon tu fais une AUT, c'est pas compliqué. Mais un traitement spé pour ton otite c'est du beurre au controle, même une injection localisée genre infiltration tu n'as pas de "traces" si tu fais ça 3 ou 4 jours avant. Tu n'as rien senti parce qu'il n'y avait rien a sentir pour 2 ou3 jours de trairement, mais ca aussi je te l'ai déjà expliqué.....

Désolé mais tu défends un dopé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ordonnance n'est pas une AUT.

Pour obtenir une AUT, le chemin est bien plus complexe que les gens semblent le croire.

Pour résumer, si tu es sportif, même amateur, que tu prends part à des compétitions, tu ne te soignes pas aux corticoïdes. Tu dois expliquer ton cas à ton médecin, et il doit te proposer un traitement de substitution. Même si c'est plus long à soigner.

J'ai souffert pendant de longues années de bronchites asthmatiformes en début de saison, occasionnées par l'hyperventilation dans une atmosphère froide et sèche (en gros de février à mi-avril). Comme je ne pouvais pas me soigner normalement, eh bien je trainais ça pendant des semaines. Je ne marchais pas bien. Ma position dans mon équipe était parfois délicate à cause de ça, avec les risques de rupture de contrat qui peuvent s'ensuivre. Mais rien à faire, je ne pouvais pas obtenir d'AUT comme ça, puisque le premier des traitements est le repos, ou le fait de lever le pied. Ce que je fais maintenant, en évitant les efforts violents (et les courses) avant qu'il ne fasse doux.

PS : pour une AUT, il faut faire une demande à l'AFLD, la FFC, et l'UCI, et démontrer par différents tests qu'il n'existe pas de traitement de substitution.

PS2 : je me répète, mais pendant très longtemps ici j'ai essayé de préciser les conditions d'un contrôle, et la complexité de la réglementation. En plaidant parfois pour les coureurs positifs non pas l'absolution, mais au moins un peu de mesure quand certains ici voulaient les lapider sur la place publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle du cas d'un gars qui s'est fait piquer par un insecte sur une course, avec une réaction allergique. Emmené aux urgences, on lui a administré un médicament à base de cortisone (par piqûre), pour que ça dégonfle.

La semaine suivante, il s'est retrouvé positif à un contrôle. Ca c'est l'histoire officielle. Il a tenté d'expliquer son cas, mais comme le doute était permis, il a pris un an de suspension. 

Par la suite, et même 10 ans plus tard, on le soupçonne encore pour ses perfs, à cause de cette histoire.

Te souviens-tu aussi de l'histoire de Jonathan Vaughters sur le Tour? Même chose : piqûre, visage gonflé. L'UCI lui refuse l'autorisation de se faire soigner à la cortisone, il doit quitter le Tour.

Les traces dans les urines dépendent du mode d'administration (pilules ou piqûres) et du délai d'élimination du produit en fonction de ses effets.

Mais je persiste effectivement à penser que pour la cortisone, c'est très long (d'une à plusieurs semaines par exemple dans le cas d'une infiltration d'un médicament à effet "retard").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positif, ca veut dire dopé. Ca veut dire que l'on prend des medecines, qui , sans parler d'élimination, sont interdites. Ton otite , tu la soignes avec tout autre chose que des corticos, sinon, tu cours pas ou tu prends le risque. Jean Guy pense ce qu'il veut mais un produit interdit reste interdit...non..., et toi si tu as un doute, tu te soignes et tu ne dois pas courir, c'est pas ton métier, tu es foncierement contre la dope et ses dérivés, tu ne dois pas faire l'objet d'un soupçon et pour ta morale et pour les autres qui n'ont eu pas d'otite....C'est la loi du sport, sinon je n'est rien compris aux valeurs que tu prones.

Tu dis "on peut etre positif sans etre dopé au sens rel du terme", c'est sur, mais là faut réellement etre couillon pour se soigner en demi teinte. Je ne crois pas trop a ceux qui disent avoir été positif avec une pommade ou autre inhalation utilisée en temps voulu. de plus ils savaient le produit interdit.

Moi je pense que tu commence juste a comprendre le problème d'un sportif et de ses soins. Si tu te rappelles , il y a quelques années , je signifiais qu'un cycliste devait se "soigner", toi tu disais, il ne doit pas courir sinon et patati et patata....Alors ou tu as mis tes principes.

Maintenant si tu veux savoir comment se soigner et se doper sans etre positif, faut te renseigner, ca doit encore se faire....Tu crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien jojo, "les on ne peut pas savoir", mais moi, je plaide pour une tolérance zéro. Tu es malade, tu te soignes et tu ne cours pas. C'est quand même dingue, pour les dizaines de milliers de coureurs propre, tu auras toujours 2-3 gloglo qui vont se charger la tronche et jouer à la roulette russe.

J'ai lu par ailleurs, que le gars a plaidé la négligence, ok, il a été négligent, mais le produit, on le retrouve ou pas? Après, les deux ans de frigo pour ça, ça reste à voir, car il ne s'agit pas d'une triche dramatique comme l'EPO.

Pour le dopage, je pense que les règlements devrait appliquer un cas par cas avec une échelle de sanction proportionné, avec par exemple une base de 3 mois pour des cas "défendables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" J'aurais eu beau crier l'injustice ça n'aurait rien changé."

Tu aurais été sacqué (suspendu par les autorités) et, en prime, si l'on peut dire, tu te serais fait vomir dessus par un certain nombre de forumeurs ki ne t'auraient pas loupé ... seule solution : disparaître de la circulation et te terrer chez toi ... la grosse honte !    😕

Bon, ça n'est pas arrivé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi va la vie.Dans le meme ordre d'idee,une loi sanctionne ceux qui ont des comptes a l etranger non declarés et on ne peut etre que d accord,seulement ce ne sont pas les milliards caches qui sont sanctionnés quand on applique cette loi;mais le pauvre type qui a un compte paypal pour payer des achats sur le net et sur lequel il n apas un sous.On montre que l on est attentif mais pas là ou il faudrait,mais tellement bien plus facile.Le dopage c est idem.Nous sommes aujourd hui des millions a avoir un compte courant paypal et je vais declarer le mien avec AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...