Aller au contenu

Thierry DUBAU

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Thierry DUBAU

  1. Dans le secteur de Tournay (65) également, La côte de Lanespède à Castéra-Lanusse, et celle de Ricaud à Chelle-Spou, qui comprend un gros passage à plus de 15 %.
  2. Toujours dans le pays Basque, à côté de Mauléon, une petite route qui part du centre de Garindein et qui remonte un vallon plein ouest pour déboucher sur le côteau qui domine le village. J'avais calculé grosso modo un passage d'environ 500 mètres à 20 % de moyenne au milieu d'une bosse d'environ 2 kms. Franchi lors d'une jolie course FFC de fin de saison que les locaux du 64 doivent connaître.. A côté de Toulouse, mini-raidard qui remonte le chemin des étroits pour aboutir à Pech-David. Très court passage annoncé à 25 %, assez spectaculaire lorsque l'on s'y retrouve nez à nez.
  3. Oula ! Poils sur les œufs.. Alors on va dire point de vue "accusateur" ou "péremptoire", mais je ne suis pas professeur de Français. Blague à part, j'aime bien Thibault Pinot. Il a un gros potentiel, il grimpe bien. Pour le reste je m'estime incompétent.
  4. Pour rire un peu, exercice de style : 1) Le compte rendu « Thierry Adam » Durant cette fabuleuse édition du Critérium International, prestigieuse épreuve que la plupart des champions de l’histoire du cyclisme se sont fait un devoir de remporter, notre grand espoir Thibaut Pinot a comblé de joie ses innombrables supporters, venus par milliers dans la montée de l'Ospedale, en montrant tout au long de ce week-end mémorable une spontanéité, une fraîcheurrarement vues ces trente dernières années, associées à une détermination sans faille, digne des légendes de ce sport. Malheureusement pour lui, il n’a dû rendre les armes que devant un formidable Jean Christophe Péraud qui, tel le phénix, a retrouvé les jambes exceptionnelles qui auraient dû lui permettre de remporter le Tour 2014 confisqué par la sulfureuse équipe Astana. On avait rarement vu nos chers coureurs français autant à la fête, et cela augure d’un Tour de France qui, nous pouvons déjà l’annoncer, seraFrançais mes chers compatriotes. 2) Le point de vue « neutre » : Le jeune Thibaut Pinot, excellent 3° du dernier TDF, a montré une condition physique intéressante sur le dernier critérium international. L’épreuve n’avait certes pas attiré les plus grands noms du peloton, mais Pinot démontre, à un moment précoce de la saison cycliste, que sa condition est d’ores et déjà satisfaisante. Il peut envisager avec sérénité la poursuite de sa préparation en vue des grandes échéances estivales. 3) Le point de vue lapidaire : Thibaut Pinot tarde à confirmer les espoirs placés en lui. Dernière démonstration en date, un Critérium International dont l’indigence de la concurrence lui interdisait de viser quoi que ce soit d’autre qu’une victoire nette et indiscutable. Et pourtant, le jeune coureur de la FDJ a couru complètement à l’envers, incapable d’assumer son statut et multipliant les erreurs tactiques, laissant la victoire à un Jean Christophe Péraud convalescent qui aurait presque l'âge d'être son père. Est-ce la preuve, s’il fallait encore en douter, que Thibault Pinot ne sera jamais un grand coureur, tant ses lacunes semblent rédhibitoires à ce niveau ? Je pencherais plus pour le 2) mais je me suis bien marré à écrire les 2 autres.
  5. J'avais participé à une 2,3 FFC en 2010 ou 2011, en présence de PFP justement. Le niveau était assez dense, le peloton fourni (au moins 120 coureurs) et le parcours sélectif (une arrivée en bosse, "grosse" bosse assez raide de 3 ou 4 kms). Elle avait terminé aux environs de la 30° place, à 3 ou 4 minutes alors que beaucoup de monde avait complètement explosé. Petite précision, elle était junior à ce moment là. J'avais été assez impressionné qu'une gamine tienne le choc et démontre déjà une certaine "caisse" sur ce type d'épreuve alors que nombre de juniors masculins avaient bâché ou terminé la dernière montée en faisant des zigzags à 6 km/h. Donc de la classe, oui, indéniablement; je n'apprécie pas particulièrement ce genre de comparaisons mais cela peut permettre à l'auteur du post de se faire une idée.
  6. Effectivement, cela doit jouer, ne serait-ce que pour lever des inhibitions et apprivoiser des sensations de vitesse. Question d'état d'esprit peut-être également. Je n'ai jamais été attiré par la vitesse, que ce soit en ski, en voiture, en moto ou autres.. A ce sujet si à l'avenir vous organisez à nouveau le CLM Campan-Tourmalet ou Bagnères la Mongie, j'y participerai avec joie. Ambiance sympa, arrivée au sommet et pas de descente, pour moi c'est parfait..😄
  7. Ah le Pic du Midi.. ça fait une douzaine d'années que je ne le revois en "vrai" que de temps en temps; en photo c'est mieux que rien. 😉 Quand on a grandi au pied du Pic, ça fait presque partie de notre patrimoine génétique..
  8. Post très intéressant. Comme dit précédemment, il me semble que le fait d'être grand soit un léger désavantage au niveau du centre de gravité; je fais 1m92 et j'ai souvent galéré dans des descentes techniques; en plus les cadres grandes tailles n'ont pas tout à fait les mêmes angles et se comportent différemment, ils sont moins stables. Mais on peut tout à fait progresser, même si le fait d'avoir démarré le vélo plus tard que d'autres demeure un inconvénient.
  9. Ne ratez surtout pas le Col du PRADEL par la Fajolle en remontant les gorges du Rebenty, cela peut s'insérer dans une petite boucle avec retour par le Col du Chioula comme dit précédemment. C'est un très beau col, sauvage, très peu fréquenté. Ce qui est chouette dans ce coin c'est que l'on ressent vraiment les différences d'influence climatique; de part et d'autre de cette ligne de crête Chioula-Pradel-Pailhères, la végétation change et on sent qu'on se rapproche de la Méditerranée. Les gorges du Rebenty ou les gorges de l'Aude sont spectaculaires, surtout à vélo. Possibilité en guise de récup d'aller faire un tour aux thermes d'Ax. Bon séjour, peut-être se croisera-t-on.
  10. De toute façon rassure-toi une séance de Gimenez fait toujours très mal à la gueule 🤐, surtout en février. Comme toi je bosse sans capteur de puissance et j'essaie de me fier aux sensations et à des repères cardiaques. En ce qui me concerne la minute à I5 "estimée" devient très difficile au niveau des brûlures aux jambes à partir de la 6ème ou 7ème répétition mais ça passe.. Le coeur a également du mal à monter lors des premières répétitions mais la souffrance et la détresse respiratoire semblent corroborer le fait que l'intensité est suffisamment élevée. La valeur cardiaque je pense n'est pas significative, surtout en début de saison. Je pense qu'on a toujours tendance à faire le I3 un peu trop bas, je ne descend jamais en dessous de 160 bpm (j'ai 29 ans). Tu dis I5 à 50*17 ou 50*15, 100/110 tr/min ça me semble une fourchette énorme. On doit pouvoir tomber sur une répétition de 1 min avec exactement le même braquet et seulement 2 ou 3 rpm maxi de différence entre les différentes répétitions. Bon courage
  11. Ce qui m'étonne le plus, c'est la pertinence de la présentation et des commentaires de Gicquel, très loin des faux-culs d'aujourd'hui qui sévissent -notamment- sur le service public. Avis aux spécialistes : Pollentier aurait-il pu gagner le Tour 78 ? Il me semble qu'Hinault a pris de justesse le maillot jaune dans le dernier CLM.
  12. En tout cas Jaja la ramène toujours autant, cf ses déclarations d'aujourd'hui. "Armstrong a fauté, bla bla, mais cela reste un très grand champion"...
  13. Cette façon de retoucher les palmarès a posteriori me semble absurde. Le problème est bien plus profond, et tout ce qui se passe depuis bien longtemps ne fait que le confirmer. D'accord, les américains ont réussi à faire tomber le système Armstrong, ce qui n'est pas pour me déplaire, vu l'arrogance dont il avait souvent fait preuve. Mais je n'ai pas l'impression qu'il ait volé ses 7 tours à qui que ce soit. Il faisait partie intégrante d'un système que bien peu ont eu l'audace et le courage de dénoncer et/ou de quitter. Système qui semble continuer de fonctionner de la même façon : on fabrique des idoles propres à aider au développement marketing du cyclisme dans certains pays (Australie, Grande Bretagne..), on ouvre la porte à de très gros sponsors qui suivent uniquement ce but, et les médias à la botte d'ASO et de l'UCI se chargent d'assurer la promo et de vendre la "soupe", tandis que l'on s'acharne sur quelques cas de dopage marginaux pour faire diversion, Ricco par exemple. Comme le précise Joachim, Riis, Pantani, Ullrich, sont toujours là dans les palmarès. Allez voir également le palmarès de la Vuelta : Casero, Sevilla, Heras, Valverde, Vino ... Si l'on suit cette logique, il faudrait se mettre à rayer tous ceux qui à un moment ou un autre, ont eu des ennuis niveau dopage. Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ceci.
  14. Je n'incrimine rien de façon "perfide"; je cherche juste à susciter le débat en livrant des chiffres à l'état brut. Je trouve néanmoins ces chiffres troublants. Entre 98 et maintenant on semble évoluer peu ou prou dans des dimensions athlétiques comparables, quoi qu'en disent les béni-oui-oui et les porteurs d'oeillères.
  15. Pau-Luchon 1983 (201 kms) : victoire de Robert Millar en 6h23 (le dernier de l'étape à 51') Pau-Luchon 1998 (196.5 kms) : victoire de Rodolfo Massi juste devant Pantani en 5h49 (le dernier à 31') Pau-Luchon 2012 (197 kms) : victoire de Thomas Voeckler en 5h35 (le dernier à 33') 😆😆
  16. Donc quand on est une charette on est pas dopé, et dès qu'on fait des résultats on l'est automatiquement ? Je crois percevoir, au vu de la sécheresse de ta réponse, une forme d'empathie pour le coureur qui j'incrimine. Si j'ai pu, par mes réflexions naïves, susciter cette réaction, tu m'en vois navré. Je trouve juste bizarre, et je ne pense pas être le seul, qu'un bon coureur (et en aucun cas "une charette") mais qui n'a cependant jamais rien fait d'exceptionnel ni en montagne ni au classement général d'un grand tour en 10 années pro se mette subitement, à 32 ans, à tenir le choc face aux meilleurs mondiaux dans les cols du TDF. Tout le monde a été surpris. Qui peut le nier ? Après chacun est libre de penser ce qu'il veut. Et je n'ai pas très bien saisi la comparaison avec le réparateur de bagnoles. Parler d'un réparateur de chaudières aurait été plus adéquat. Analysons simplement les choses. 😉
  17. complètement d'accord. On a souvent évoqué l'aspect "cyclisme à 2 vitesses" pour justifier le manque total de résultats des français au niveau international après l'affaire Festina, et jusqu'à maintenant ou presque. Chose à laquelle j'ai cru en partie. On ne peut pas nier, je crois, que plusieurs équipes françaises avaient fait un certain ménage après 1998, le tout accompagné d'une législation et d'un suivi anti-dopage plus sévères en France qu'ailleurs à l'époque. Plusieurs éléments depuis quelques années vont clairement à l'encontre de cette théorie: le dopage chez certains amateurs français, y compris à l'EPO (voir les condamnations récentes...). comment croire dans ce cas que les meilleurs pros ne prennent rien. Et bien sûr les performances de Voeckler et de Rolland sur le dernier TDF qui décrédibilisent complètement ce postulat. On peut aussi évoquer Gadret sur le dernier Giro pourquoi pas...
  18. "Dans les 100", mais pas forcément centième bien sûr. 😉 Le niveau dans ce genre d'épreuve est beaucoup plus dense que par le passé, pour les gars qui arrivent à 30-40 minutes du premier. Avec ton niveau actuel tu te situeras plutôt par là je pense. C'est vrai que l'Ariégeoise fait toujours plus recette auprès du "grand public". 38*25. En espérant qu'il soit suffisant pour les coups de cul atroces d'Hautacam, notamment celui spécial dédicace à 3 bornes du sommet, longue ligne droite, virage à gauche avant la grille canadienne.. Celui là avec 180 bornes dans les pattes on va le sentir passer.. Bon courage 🆒
  19. dans les 100 je pense. ?? Mais ça peut dépendre de beaucoup de choses, notamment de la concurrence de l'Ariégeoise qui tombe le même week-end.. Plus que 3 semaines..
  20. Le Tourmalet va se monter assez vite. Ca temporisera un peu jusqu'à Payolle. l'Aspin est court. C'est vrai que la Hourquette sera le point stratégique, mais il faudra surtout ne pas basculer seul en haut car après jusqu'à Bagnères ce sera vent de face. Et pour arriver jusqu'au pied d'Hautacam ce sera assez long aussi mais les groupes ne seront pas très consistants, surtout à l'avant. Je l'avais faite en 2010 dans le même sens. En enlevant Hautacam on avait fait je crois un peu plus de 30 de moyenne, en partant de Bagnères. Un bon tempo dans les 3 cols, la différence à l'avant s'était vraiment faite dans la Hourquette ou si l'on peut faire une montée rapide on rattrape des gars et on se replace bien, si l'on a choisi au préalable d'être prudent et de laisser partir un peu dans le Tourmalet. Cette année le Tourmalet va éparpiller tout le monde très vite et après ce sera de la gestion. Je dirais 6h30 minimum pour le vainqueur.. S'il s'agit d'un vainqueur crédible bien sûr.
  21. comme hier, après 4h30 et 3000m de dénivelé, je m'attaque à un des cols les plus dur de la forêt noire : le Kandel : 12 km à 9% de moyenne avec des passages à 18% pendant de bonnes centaines de mètres. Route mauvaise en plus. je l'ai monté en 44 minutes, alors qu'habituellement, ne mode chrono, je suis vers les 39-40 min. J'ai pas chômé et je m'y suis employé hier… j'ai doublé pas mal de cyclistes. Arrivé au dessus, un s'est permis de me dire : "alors, le coureur, tu nous a mis que 5 minutes" ? je lui ai juste dis ce que j'avais fais avant…voilà… et que la veile, il y avait eu 3h de selle… il avait l'air %@!? d'un coup… 12 bornes à 9 % de moyenne (donc 1080 m de dénivelé) en 39 minutes c'est le temps d'un pro ou d'un élite qui grimpe très très fort. Viens sur les grimpées sèches dans les Pyrénées tu vas nous ridiculiser.. A l'entraînement en plus, ça veut dire que sur la montée chrono de l'alpe d'huez tu vaux un temps identique (1100 m de dénivelé sur 13.8 kms).. à seulement 2 minutes du record absolu de Pantani Et tu dis que tu le montes en 44 minutes après 4h30 et 3000 mètres de dénivelé, je rappelle que Pierre Rolland a gagné l'étape de l'Alpe d'Huez l'an dernier en le montant en 43 minutes, après un dénivelé à peu près identique à ta sortie d'entraînement. Avec un niveau pareil tu fais péter facile Currit et les hollandais sur la Marmotte et tu gagnes l'étape du Tour avec 5 ou 10 minutes d'avance. Me semble-t-il... Impressionnant en tout cas...
  22. On s'équipe avec les braquets dont on a besoin pour être à l'aise, point barre. J'ai toujours pensé qu'une personne d'un certain âge, n'ayant pas un gabarit de grimpeur ni un super entraînement avait plus de mérite que moi à monter un grand col sans poser pied à terre au bout d'un effort très éprouvant. Pour ce faire, on choisit ses braquets dans l'optique d'un confort maximum et de l'adoption d'une cadence de pédalage équilibrée. Quitte à mettre un 30*27, très bien.. le gars qui monte tel ou tel col avec un braquet de pro (et qui ne manque pas de le faire savoir) alors qu'il affiche à 13 à l'heure, je vois pas bien l'intérêt, à part se niquer les genoux.. Il ne faut pas non plus confondre les braquets que l'on va utiliser dans une cyclo, où les cols se montent très régulièrement, et les braquets que l'on va utiliser en course sur des bosses au pourcentage similaire, où on doit être capable de répondre à des caramels qui nécessitent de passer illico la plaque dans des pentes à 7 %, quitte à croiser la chaîne à bloc lorsque ça se calme pour ne pas se faire surprendre.
  23. C'est vrai que son irrégularité reste surprenante. L'an dernier on l'attendait sur les ardennaises, et finalement il fait 2 du Tour de Suisse (impressionnant en montagne) et 5 ou 6è du Tour de France alors qu'on attendait vraiment rien de lui au général. C'est presque plus ces performances là qui m'avaient surpris. Cette année je le voyais bien marcher sur le Giro, il était en bonne condition sur le Tour du Pays Basque ou au Trentin, mais non, toujours pas.. en plus je pense que le niveau global en montagne sur ce Giro est un peu en deçà de l'année dernière avec Contador, Nibali ... En tout cas j'aime bien son comportement offensif.
  24. Hola Discret oui, mais toujours dans les parages. "vivons heureux, vivons cachés", Cette année je roule et je grimpe en privilégiant le plaisir des parcours. Je serai sur quelques quelques cyclos de montagne et les grimpées sèches dans les Pyrénées cet été.
  25. Salut Michel, Pour le col de Beyrède c'est préférable en A-R. Côté Beyrède-Sarrancolin la route est potable (c'est une route forestière étroite, mais dans un état correct) mais sur les autres versants (qui retournent à Payolle ou alors à mi-montée de l'Aspin) plusieurs centaines de mètres ne sont pas goudronnés, très caillouteux, c'est vraiment galère avec un vélo route normal. Ascension à faire au moins une fois. Tranquillité assurée et sommet vraiment magnifique, très vert, sauvage.
×
×
  • Créer...