Oui Pierre gros dilemme. Mon premier acquis en 2020 était un moteur Shim avec batterie de 500wh, mes copains de sortie, des jeunes du village qui débutait en vélo, tous équipée en 620 wh.
Comme ils savaient que j'arpente la forêt depuis plus de 30 ans, ils m'avais demandés si je voulais bien leurs faire découvrir les chemins et sentiers.
A l'époque j'avais encore une bonne condition ce n'était pas gênant, mais les bougres ont bien progressé physiquement et techniquement et en 2023 ils sont passé en 750wh, j'était largué. Je n'ai plus souvent roulé avec eux, prise de poids et forme qui déclinait, c'était des sorties balades, surtout que je me suis mis sérieusement à la moto.
Début 2024 j'ai acquis le Gain et j'ai repris gout à l'effort, même si dans les montées je peux me faire aider.
Début octobre je me suis décidé pour un Cube, nouveau moteur Bosch et batterie de 800 wh, je vais à nouveau pouvoir suivre les jeunes.
J'ai également hésité, au cause du poids et de la maniabilité, 26 kg c'est beaucoup et difficile à faire cabrer. J'ai testé plusieurs modèle en versions light et en gros moteur.
Mon avis le light est un très bon choix pour quelqu'un qui est actifs en vélo route ou vtt, la transition sera parfaite, l'assistance n'est pas brutale, elle est progressives en fonction de ce que toi, tu donnes en watts et en rpm.
Je serais partis sur un Orbéa rise LT 2025, qui à une bonne capacité en batterie 504 wh, qui est joueur, une bonne assistance, plus tu mets du tiens plus il donne et un poids à quelques grammes près comme mon premier TS musculaire, mais ils n'était pas dispo dans ma taille, avant ???
https://vttae.fr/presentation-du-orbea-rise-2025/
J'aurais pu prendre un Canyon Neuron:ONfly CF 8, mais seulement visible et "testable" à Koblenz et je n'aurais même pas pu l'emmener si je me serais décidé à y aller et l'acheter.