Bonjour,
J'ai eu le même problème et ça m'a valu une belle chute, Cf. post antérieur. Je n'avais pas rencontré cela avec mon ancien vélo de conception acier. Je persiste en disant que ce n'est pas normal d'avoir ce point de contact.
Voilà comment j'ai résolu le problème. Sur mon nouveau cadre carbone, que j'ai pris d'après mes mensurations, comme le reste des équipements tels que les manivelles (172,5), je voulais rester avec des pneus de 28. Je suis donc passé à la taille 23 et j'ai investi dans des nouvelles chaussures avec 2 tailles en moins. Effectivement, étant adepte du VTT également, j'allais au travail avec mon route en acier et j'avais conservé mes chaussures Shimano VTT en 45 car plus confortables par tous les temps, chaussettes chaudes, pieds qui gonflent en RAID, largeur de pied confortable, réglage micrométrique, bref... J'ai donc repris des chaussures à ma pointure c'est à dire en 43. Les deux combinés, pneus en 23 et chaussures à ma pointure en 43, ça passe trés bien.
J'ai pu ainsi résoudre le problème. J'ai plus d'1cm d'écart entre la roue avant et le bout de ma chaussure dans la configuration la plus critique. C'est super rassurant !
Un conseil, n'hésitez pas à faire le bon choix, par exemple mon prochain vélo sera peut être en aluminium car ils sont souvent équipés d'une fourche cintrée, ce qui n'est pas le cas des fourches droites sur les cadres carbones. Le cintre permet de dégager la roue vers l'avant.
Sur ces bonnes paroles, bonne route à tous !