Bonjour. Pour le plaisir de polémiquer et de part mon expérience je pense que hors pluie, un vélo à patin dernière génération (#2018 environ) qui accepte des pneus de 28mm est polyvalent.
En effet, j'ai un vélo a patin de 2018, en XL, 7.3 kg avec ses roues en 60mm et transmission ultegra.
En cyclo où JE fais des moyennes de moins d'environ 30km/h sur du 150km/3000m l'aero pur n'est pas très important et la facilité en côté est prépondérante. Cela permet d'avoir un vélo avec des sensations agréables, qui roule quand même sur les portions plates avec des roues de 60mm, et qui ne penalise pas dans les montées.
Sur du circuit plus rapide où on roule a plus de 40 km/h sur 2h en FFC, oui j'espère bien qu'un vélo plus moderne aide lorsque l'on est en ligne à plus 50/60 km.h. mais cela n'arrive qu'en vraie course et même pas en cyclo, et dans les montées classées 3eme catégorie ou moins les vélos n'aident plus.
Les courses FFC, et les vélos à X watts en moins à 50 km/h n'intéressent dans mon département que 200/300 personnes, qui ont quasiment toutes moins de 25 ans.
Les autres seront , d'après moi et mon avis totalement subjectif, plus gagnant avec un vélo plus réactif qui donneront de meilleures sensations mais pas forcément chrono.