Aller au contenu

Maxime SORIN

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Maxime SORIN

  1. donc les mecs votre discours c'est de dire qu'il faut rouler avec des freins moins performants pour des questions de sécurité ? Vous croyez vraiment que si on enlève l'ABS à tous les chauffards ils vont rouler plus cool ? Laurent, t'as des arguments censés, mais un peu de mauvaise foi parfois :D Voiler un disque, ça m'est jamais arrivé et faut vraiment être un Fred du dimanche pour y arriver. En attendant moi je peux rouler avec mes jantes carbone toute l'année pas toi. Et encore une fois, de dire que c'est nul parce que c'est plus lourd, ça c'est un argument qui tient pas la route le poids. Le vélo idéal pèse 10% de votre poids. Donc un truc de 6 kgs pour un gonze de 92 kgs, en montagne c'est bien, et encore dans les côtes, parce que dans les descentes avec vos ptits étriers à patins archaïques, bah vous allez pas pouvoir beaucouup piloter. Et un vélo qui freine mal, qui descend mal, il sert à rien. Et les mecs, le vélo c'est pas juste appuyer sur les pédales, c'est aussi du pilotage. Donc oui si ça permet de se lâcher plus et en sécurité dans les pentes tant mieux. Si vous avez peur ou que vous savez pas descendre un col de montagne c'est votre droit, mais tirez pas de généralités.
  2. Hey Paul, si tu bloques tes roues c'est que c'est mal dosé ton freinage. Pourquoi tu crois qu'on a inventé l'ABS sur les bagnoles ? C'est pour éviter ça. Y'a pas besoin d'un frein à disque pour faire chuter un peloton, les routeux qui ne font que de la route et rien que de la route sont pour certains des stressés du pilotage et s'y prennent très bien avec un simple étrier à patin pour faire un freinage d'urgence mal dosé en plein milieu d'un peloton. Y'a qu'à voir les chutes sur certaines cyclosportives. changer une roue rapidement, en compète oui ça peut handicaper, même si pour l'instant les compétiteurs en cyclocross s'en accommodent finalement bien. Quant à voiler un disque, ça t'empêche pas de rouler, et faut vraiment avoir deux mains gauches pour en voiler un ! Après je conçois que ce n'est pas une technologie qui réponde aux besoins de tout le monde, le type qui roule en campagne hors ville vers le bassin d'Arcachon uniquement par beau temps, lui ses patins de frein il va pas beaucoup les user on est d'accord. posez-vous cette question, est-ce que sur vos bagnoles vous reviendriez en arrière en laissant tomber vos freins à disque hydraulique pour vos archaïques freins à tambour ? Je ne pense pas. Pour ma part c'est frein à disque mécanique sur mes vélos de route, et hydraulique sur mes vtt.
  3. Pour répondre à Serge Lainé, je roule sur des vélos de route, course, randonneuse et CX depuis 2009 en freins à disque. Et je trouve que ça freine plus fort qu'un frein classique et tant mieux. Tous ceux qui affirment que ça bloque les roues ne savent pas freiner. On peut très bien bloquer une roue avec un vieux cantilever Mafac à tirage central. A pression égale, le frein à disque freine mieux et réduit considérablement la distance de freinage. Quant au gros débat sur le poids supplémentaire, vous êtes nombreux aujourd'hui à trouver lourd un vélo de 8 kgs, la norme chez le cycliste consommateur du dimanche lambda étant les 6 kgs. Sauf qu'un vélo super léger, c'est bien en compétition, ou pour les purs sangs. Mais pour rouler une sortie de 200 bornes c'est pas le pied. Y'a pas besoin d'habiter en montagne pour en profiter et en avoir l'utilité. J'habite en Picardie, pas loin de la baie de Somme et de la cöte d'Opale. Et par chez moi, comme je roule toute l'année, j'apprécie d'avoir un vrai freinage l'hiver sans bousiller mes jantes à chaque fois. Avec des freins à patins, je rentrerais avec les mains crispées tellement ça freine rien sous la flotte. Quant au risque de blessure en peloton, sincèrement si c'était un problème en X-country, ça se saurait. Quand vous tombez à 40 dans un peloton, c'est pas un disque qui va venir vous tuer, c'est le peloton. Par ailleurs, un disque après une descente de col ça ne chauffe pas à 100°C, encore une fois beaucoup parlent sans savoir et s'approprient des idées pré-conçues comme vérités scientifiques. S'il est un peu tiède, ça sera déjà le Pérou. Y'a aussi le cintre, les pédales, les plateaux qui peuvent blesser gravement, faut interdire les vélos dans ce cas-là. Moi pour ma part plutôt que de perdre 500€ à 1000€ pour alléger mon vélo d'un kilo, je préfère aller chier un coup avant ma sortie. C'est gratuit et ça fait du bien. Sur mon vélo en titane à disque de 8 kgs, jme fais souvent toiser par les smarties du coin qui sortent leur tenue de mimile du dimanche pour aller rouler 60 à 80 bornes le dimanche matin sur leur vélo à 6 kgs et traitent mon vélo d'enclume. Excusez-moi mais oui pour ces gens-là (et y'en a pas mal par ici), le frein à disque c'est intellectuellement incompréhensible pour eux. Une sortie pour moi c'est 150 bornes, pour eux c'est 70 maxi. Pas la même conception du vélo et donc du matériel. Je roule environ 15.000 bornes à l'année, et je revis niveau matériel depuis que je suis passé aux disques. Pour les rouleurs c'est un plus indéniable. Quant à savoir si sur un vélo de course orienté compétition c'est utile, je ris en lisant beaucoup affirmer qu'un vélo de course ça n'a pas besoin de freiner. C'est comme une moto de circuit, ça doit avoir une bonne tenue de route, être maniable, accélérer fort, freiner fort, avoir du rendement. Donc sur un usage compète ça se justifie.
×
×
  • Créer...