Bonjour à tous
De manière générale, il est nécessaire de changer une chaîne quand, celle-ci placée sur grand plateau et petit pignon, on constate, en tirant à la main sur un maillon à l'horizontal du grand plateau, un écartement égal ou supérieur à la moitié du diamètre du maillon. Quand on change pour une chaîne neuve on constate, en roulant, immédiatement l'accroche ferme sur les plateaux. Normal car il n'y a peu aucune usure avec la neuve. Personnellement je ne suis pas partisan de l'outil de mesure parfois aléatoire. N'oublions pas que tout cela est en métal avec des caractéristiques mécaniques et les usures ne sont pas uniformes.
D'autre part, tout dépend aussi du modèle de chaîne. Moi, j'emploie les chaînes KMC 11EL ou SL qui sont identiques sauf que la SL est avec des axes creux et légèrement moins lourde mais c'est vraiment très faible. Un mécanicien de chez KMC m'avait dit que c'est la seule différence.
Donc, tout dépend de la chaîne et de son utilisation, pluie ou sec, et de son entretien qui a une importance primordiale. Une chaîne entretenue durera plus longtemps.
Je change, après plusieurs tests effectués, ma chaîne tous les 5000km et par extension la cassette, je suis en Ultegra, tous les 10000km et les plateaux à environ 20000km