Aller au contenu

Essai frein Shimano 5800 avec manette 5600


Christophe CHIARELLI

Messages recommandés

Bonjour,

Un post pour ceux qui ont un groupe Shimano ancienne génération et qui sont intéressés par un freinage à la page.

Possédant un groupe 105-5600 sur mon vélo, je n'ai jamais été pleinement satisfait du freinage avec mes Ksy SL. Malgré plusieurs essais de gommes Shimano, SwissTop Noir et Green THP, résultats identiques est toujours très en deçà de mes attentes.

Afin de remédier au problème mais sans changer de groupe, j'ai procédé au remplacement de l'étrier avant par un 105-5800 nouvelle génération. Même si ce montage n'est pas recommandé par Shimano (ratio de tirage de cable différent), et bien cela fonctionne de façon satisfaisante.

Le freinage est très puissant toutefois le levier est plus "souple" et on a moins de ressenti dans la main (effet un peu plus ON/OFF). Je n'installerais pas l'étrier 5800 sur la roue arrière car à mon avis on pourrait facilement la bloquer.

En conclusion cela freine fort et même si le "feeling" est moins bon, c'est utilisable dans de bonnes conditions. Cette amélioration a un coût: 30€, mais ça les vaux largement ;-)

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Christophe, avec cette nouvelle mouture d'étriers (5800) nous avons un véritable freinage. Forcément comme les précédentes versions étaient plutôt des ralentisseurs que des freins, quelque soit la pression appliquée. Lorsque l'on passe au 5800 il faut ré-adapter son freinage et faire quelques tests pour bien s'approprier le système…

Quand au compatibilité avec les manettes de versions antérieures je ne sais pas s'il y a des restrictions… En tout cas vu le prix que l'on peut trouver sur les sites de VPC (par ex 62,00 € la paire chez Dutouron), pas de raison de se priver d'un système de freinage vraiment performant.

Les nouvelles manettes 105-5800 sont elles aussi intéressantes pour les petites mains. Une vis permet désormais de régler la course des leviers. Ça c'est bien… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...