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Revenir sur un alu


Geoffroy LAQUET1639476391

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Bonjour à tous,

 

J'envisage de me racheter un vélo en alu car je ne me sens pas bien sur mes vélos carbone.

 

En effet, j'ai commencé le vélo il y a 10 ans sur un alu ( orbéa Gavia ) et je ne me suis jamais senti aussi bien que sur celui-ci.

 

J'ai essayé un orbéa onix , un scott cr1, et depuis un an un giant tcr 1 composite, et bien je les trouve trop raide pour mon niveau ( 3 ème caté ufolep, 5000kms par an, 32 ans ), je trouve qu'ils filtrent mal les imperfections de la route et me provoquent des raideurs au niveau du dos que je n'avais pas avec mon alu.

 

Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous comme vélo alu ( 1500 euros à peu prés).

 

Merci d'avance

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Avant de faire un chèque, peut-être devrais-tu réfléchir à ce que devraient être tes côtes de position et donc la géométrie du vélo ainsi que les périphériques qui te permettront de l'atteindre. En te contentant d'une vision superficielle du problème (généraliser à partir du seul matériau, carbone ou alu) tu ne trouveras pas de solution.

Tu pourrais aussi remplacer tes GP4000S par des pneus plus confortables 😃

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bonsoir,

j'ai fait comme toi cette année.

Je suis revenu à l"alu et pas n'importe lequel un CERVELO S1 ou soloist en lieu et place d'un carbone scott CR1 & je dois dire après environ 700 km que du bonheur...mais un bel équipement de belles roues & surtout un vélociste de qualité qui ne vends pas que...Alors fonce fais toi plaisir.

l'alu c'est hors standard hors mode mais c'est aussi l'occasion de se payer un vélo qui était encore inaccessible il y a moins de 7 ans et vraiment au top pour un cyclosportif.

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Bonjour claude,

 

En effet, c'est hors mode hors standard, mais je trouve que pour ma pratique c'est tout à fait adapté.

 

De plus il y a même pas dix ans les performances avec des vélos alu étaient identique que les carbones actuels.

 

Moi les carbones j'ai l'impression d'avoir un bout de bois entre les jambes!

 

Sinon quelle différence éprouves-tu avec ton nouvel alu par rapport à ton ancien scott.

 

 

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Salut Geoffroy,

En alu, tu as aussi le Canyon Ultimate AL qui est pas mal du tout.

Sinon, je pense faire le même choix que toi, à savoir revenir sur de l'alu.

J'ai roulé 4 ans sur un Cervélo Soloist Alu et j'ai enchainé avec un Spécialized Tarmac Sworks SL2 carbone puis un Giant TCR Advanced ISP SL carbone aussi.

Ben quoi qu'on en dise, mon préféré a été le Cervélo. Je suis un modeste 2eme Ufolep.

Perso, mon choix se porterait sur le CAAD10 ou le Canyon.

A++

 

 

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Canyon Ultimate AL, je n'en pense que du bien pour l'instant (je l'ai depuis 1 mois; il n'a que 500km avec le temps pourri qu'on a eu), surtout en version Ultegra DI2 (ceci-dit, la version 9.0SL en SRAM Force est super aussi et nettement moins chère). 😆

Moins tape-c*l que mon antique Rogianni alu sur mesure qui était d'une rigidité hallucinante, surtout avec sa fourche Kinesis Roadfoil et ses jantes Rigida en béton.

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J'ai un carbone Gitane Définive The one équipé en SRAM RED 2011/2012, roue aéro Fulcrum, un vrai bout de bois, il est léger, il est nerveux, il est très sportif mais bon sens quel manque de confort, je me suis acheté un mulet (neuf) Cervélo S1 équipé en 105 d'après beaucoup de spécialiste l'un des meilleurs cadre alu, je ne sais pas si c'est le meilleur, mais quel différence de confort par rapport au Gitane, j'ai l'impression qu'il est muni de suspensions, alors que les prix entre les 2 va du simple au triple...bah...!  j'ai une préférence...! rouler avec mon mulet...comme quoi cela n'est pas qu'une question d'argent.

Par conséquent, je comprend aisément que certains cyclistes veuillent revenir sur du cadre alu, beaucoup moins éreintant, surtout sur les longues distances, pour la compétition pure et dure, le carbone s'impose mais pour le reste l'alu a largement sa place, surtout que les composants sont de plus en plus légers.

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Salut Geoffroy,

 

Pour compliquer un peu les choses , je remettrai le Specialized Allez sur le tapis car,tout comme toi, moi aussi j'ai vraiment eu le coup de cœur pour son cadre

 

Seul petit problème: nous ne sommes pas les seuls et le modèle pour lequel je pensais me lancer n'est plus du tout disponible ,sur la terre entière (Allez Comp105)

 

Heureusement mon vélociste m'a fait un super prix sur le modèle supérieur et j'ai fait un effort aussi de mon côté pour le modèle au dessus, à savoir le Specialized Allez Expert ;-)

 

Et: que du bonheur

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Oui l'acier est certainement plus confortable, mais là le poids s'envole un peu quand même.

Les 2 modèles alu suscités ont un poids très contenu (le Canyon vers 1100-1150g nu selon la taille).

A comparer avec mon ancien cadre alu 7005 Rogianni incassable mais assez lourd (1550 grammes nu en 58) qui était d'un confort plus que sommaire (mais bon 3 chutes, 1 mur, pas un pet et le vernis même pas attaqué en 8 ans, vive le sur mesure).

Bref l'alu c'est top mais faut bien choisir en effet sinon on se retrouve à mettre une selle à 300g et des jantes souples pour avoir un semblant de confort.

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Laurent, Vincent vous avez  entièrement raison.

Je suis passé d'un spé alu secteur elite triple  a un carbon s-works sl3

- secteur pneu plus réduite sur le s-works

- selle et pneu competition

par contre roue  Mavic SR; roue avant très confortable.

Je peux te dire que compte tenu du prix du vélo, j'avais une Enorme apréhension avant de l'essayer sur une sortie. J'ai fait confiance à mon vendeur et crois moi que j'avais insisté sur ce point, je n'avais pas envie de me planter....

Je n'ai trouvé aucune différence entre les eux, bien  au contraire.

Je trouve le s-works  cadre carbon plus confortable. la géométrie est la même Roubaix  et j'ai gardé  les mêmes côtes. ( sauf que le guidon sur le s-works est plus bas de 1 cm )

Les roues sont différentes. Mavic SR; roue avant très confortable.

J'avais essayé un scott cr1 qui ne m'allait pas du tout. ( mal au cervical très rapidement ).

En fait c'est le cadre qui m'est adapté tout simplement. Pour aller dans votre sens, j'ai un pote qui a fait une étude posturale et a  choisi son  vélo scott addict r2 après des heures de comparaison de géométrie en fonction de son étude alors qu'en VTT sa marque est Giant. Il aurait pu acheté en velo de route Giant ( il existe de très bons modèles ).

Aujourd'hui il se sent très bien sur son vélo et ne se pose pas la question de le changer par un cadre alu.

 Finalement plus je lis d'articles sur le sujet et plus je me dis que j'ai eu un coup de chance que la géométrie du roubaix me convienne vu le prix de l'investissement au final !

 

 

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