Bertrand AUPOIX Posté le 19 avril 2012 Share Posté le 19 avril 2012 Bonjour, Il y a presque deux ans, Robert Develotte avait lancé un fil intitulé « Où en est le titane », grâce auquel j’avais appris pas mal de choses. Cela m’a donné envie de refaire un bilan ; bilan de l’offre actuelle tout d’abord. J’ai éliminé ceux qui fabriquaient des cadres titane (par ex. : Bianchi, Cube, Colnago,Cube, Lapierre,…) mais n’en font plus ou ceux qui ont disparu (Merlin L ). J’ai organisé cet inventaire par pays et par ordre alphabétique. Pour chaque fabricant, les abréviations ont le sens suivant :D : distribué en France (la liste des revendeurs se trouvant sur le site du fabricant)E : modèles à coût modéréT : travaille (presque) exclusivement le titane Cet inventaire est incomplet (faute de renseignements, il n’y a pas de fabricants chinois alors qu’il en existe), les renseignements que j’ai ajoutés très partiels. ; Tout ajout à l’inventaire, commentaire sur tel fabricant ou modèle, est le bienvenu. Je propose de rappeler le nom du fabricant en majuscule en tête de paragraphe pour faciliter une recherche rapide de renseignements ALLEMAGNE* Kocmohttp://www.kocmo.de/en/news/ CANADA* Evertihttp://www.evertibikes.com ETATS UNIS* Dean Bikehttp://www.deanbikes.com*Litespeedhttp://www.litespeed.comImportateur : http://www.xxcycle.com/* Lynskeywww.lynskeyperformance.comPas de distributeur en France mais commerciaux très disponibles par mel ou telephone (à condition d’être anglophone)* Mootshttp://moots.com/* Sevenhttp://www.sevencycles.com/Importateur : Jean Billion, 38120 Saint-Egreve, (pas trouvé son site)France Les “héritiers” de Merlin* Titus Existent-t-ils encore ?Le site anglais marche toujours http://www.titus-bikes.co.uk/mais plus le site américain en lien FRANCE* Cattinwww.cycles-cattin.com* CMT (T)www.cmtbikes.fr* Ferruswww.ferrus-bikes.comwww.***.com/Cadres fabriqués en UkraineDes articles de revue disponibles sur le siteLe Vacon (T)www.levacon.comArtisan, du sur mesure et des délais importants, rançon du succèsDes tas de clients sur le forum, toujours prêts à en dire du bien J* Preusshttp://cycles-preuss.com*RCAhttp://www.rca-bike.fr/* Skyde (T)http://www.skydecomp.frProduction plus centrée VTT, un modèle route (Tamarindo) ITALIE* Dedacciaihttp://www.dedacciaistrada.com/FR/* De Rosawww.derosa.it /* Legend (T)http://legendfactory.itImportateur : www.raymondcycles.com* Nevi http://www.nevi.it/* Paduano (T)http://www.paduanoracing.co* Passoni (T)http://www.passoni.com/Importateur : www.raymondcycles.com* Rewel (T)www.rewel.com/ Importateur : www.raymondcycles.com PAYS BAS* van Nicholas (T,E,D)vannicholas.comAnciennement AirborneCadres fabriqués en Chine ROYAUME UNI* Enigma (T)www.enigmabikes.com* Sabbath (T,D)www.sabbathbicycles.co.uk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 19 avril 2012 Share Posté le 19 avril 2012 Il me semblait que Raymond avait arrêté de distribuer Passoni?Sur son site, je n'en vois pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 19 avril 2012 Auteur Share Posté le 19 avril 2012 En effet, Passoni n'est plus sur le site de Raymond Cycles.J'ai vu Legend et Rewel et, comme auparavant il faisait les trois, je n'ai pas plus fait attention.Passoni donne quatre distributeurs en France. Voirhttp://www.passoni.com/point.asp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 19 avril 2012 Share Posté le 19 avril 2012 Je m'étais déplacé jusqu'a Marnaz pour voir ces cadres splendides !!!Le prix m'avait freiné et de mémoire, les augmentations successive année après année commençaient a le gêner également. Est ce la raison de l'arrêt de la commercialisation !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard GERBIER Posté le 20 avril 2012 Share Posté le 20 avril 2012 Oui.D'autant que Passoni ne fabriquait pas (pas plus que les autres italiens) et que le cadreur a créé sa propre marque: Legend !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MULLER Posté le 20 avril 2012 Share Posté le 20 avril 2012 Au dernier salon de Paris, il y avait un stand Raymond Cycles (sans vélo Passoni comme aux salons précédents), et un peu plus loin, un stand Passoni (qui ne semblait pas connaitre Raymond Cycles) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 20 avril 2012 Share Posté le 20 avril 2012 Pour info, Singer à Levallois distribue depuis peu Passoni. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric GOYFFON Posté le 20 avril 2012 Share Posté le 20 avril 2012 Je résume,Passoni et Legend même combat, mais finitions différentes.🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 30 avril 2012 Auteur Share Posté le 30 avril 2012 Un oubli dans les titane US http://www.habcycles.com/teamissue.html Merci à celui qui me l'a rappelé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 2 mai 2012 Auteur Share Posté le 2 mai 2012 Es-tu sûr ?Je connais les modèles Silk... chez Sabbath Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 Posté le 7 mai 2012 Share Posté le 7 mai 2012 helloje ne sais pas si cela entre dans la liste des fabricants mais les marques Ciocc et Basso fabriquent des cadres titanecela dit les fabrique t ils eux ou les sous-traitent ils ?? voilayves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 7 mai 2012 Auteur Share Posté le 7 mai 2012 Merci pour l'information.Le but n'est pas de faire la liste des fabricants mais plutôt de l'offre actuelle. Passoni a été listé alors que c'est Legend qui produit pour lui. L'autre but (pas vraiment atteint) était de susciter des retours d'expérience d'utilisateurs de vélo titane.J'ai bien retrouvé un vélo en titane sur le site de Basso.En revanche, chez Ciocc, je n'ai trouvé que des vélos en acier ou en carbone. Ai-je mal vu ou ont-ils arrêté le titane ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL1639476392 Posté le 8 mai 2012 Share Posté le 8 mai 2012 je voulais compléter la listepour Ciocc, il y a a un modèle Mistanio en titane mais je ne sais pas s'il est toujours produit yves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 8 mai 2012 Auteur Share Posté le 8 mai 2012 Le Mistanio n'a plus l'air d'être au catalogue CIOCC http://www.ciocc.it/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 8 mai 2012 Share Posté le 8 mai 2012 Bernard bonjour, L'autre but (pas vraiment atteint) était de susciter des retours d'expérience d'utilisateurs de vélo titane.Bon, je me lance 😆 Je roule depuis maintenant deux ans sur un modèle assez rare : Litespeed Ultimate de 2007/2008. Sa double particularité réside d'une part dans sa géométrie avec un arrière très court (395 mm) et dans les alliages utilisés. L'avant est en effet celui du Vortex (alliage 6/4) alors que les bases et le hauban arrière sont construits avec le traditionnel alliage 3/2,5. Selon Litespeed, c'était sensé lui donner la même réactivité que le Vortex tout en le rendant plus confortable. Il est, dans sa construction, très proche de l'actuel Archon, avec un travail des tubes très poussé et très soigné : à part la douille de direction et le boitier de pédalier, aucun tube n'est rond.Au total, ça donne un vélo très réactif, plus que le Synapse HiMod qu'il a remplacé et très facile à piloter. Pour ce qui est du confort, difficile de comparer car je n'ai pas utilisé les mêmes roues sur les deux vélos. Le seul point de comparaison réside dans la position : je suis plus couché et plus sur l'avant sur le Litespeed que sur le Cannondale, sans pour autant ressentir la moindre douleur au cou ou au dos lors de longues sorties. Mais là, c'est avant tout une question de géométrie et pas de matériaux.Une chose curieuse sur ce vélo : je peux rester sur de très gros braquets pour faire des séances de forces et de musculation en côte. Je n'y étais jamais parvenu avec les vélos précédents.Dernier point : l'entretien. Jamais peur de faire une griffe, un coup de nettoyeur haute pression à la station du coin et ça brille comme un sous neuf. Je me suis amusé, un soir d'hiver, à le passer à l'éponge métallique, histoire de lui enlever la patine du temps...et ça lui a rendu son aspect neuf - sorti du vélociste. C'est, au total, l'aspect qui m'a plus le plu dans le titane : sa fiabilité et le fait qu'il ne bouge absolument pas dans le temps. Je suis convaincu qu'en termes de comportement et de confort, le carbone peut faire aussi bien. Mais ça casse et ça se griffe... Je l'ai appris à mes dépends.Bonne route à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 11 mai 2012 Auteur Share Posté le 11 mai 2012 Un cadreur US de plus pour l'inventaire : crispwww.crisptitanium.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel ARNAUD Posté le 19 mai 2012 Share Posté le 19 mai 2012 je roule sur un Litespeed Siena depuis 2 mois, aucun reproche à aujourd'hui. Sobre, lèger et confortable, je n'ai pas constaté de différence de réactivité avec le carbone mais c'est difficile de comparer les deux car il y a d'autres changements (roues, de campa à shima etc).Tt à fait d'accord concernant l'entretien, pas de crainte des chocs, de peinture écaillée etcBon roulage et vive le titane ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric GOYFFON Posté le 19 mai 2012 Share Posté le 19 mai 2012 Quand on y a goûté , il est difficile de revenir en arrière!🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel ARNAUD Posté le 20 mai 2012 Share Posté le 20 mai 2012 Christophe, aussi un Siena ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 20 mai 2012 Auteur Share Posté le 20 mai 2012 Christophe fait partie des gens qui ont rempli leur fiche.On peut y lire cadre Nevi Classic , tds titane , groupe Centaur alu, roues Neutron, selle Arione, cintre compact FSA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés