Patrick Friess Posté le 13 avril 2014 Share Posté le 13 avril 2014 Je sais que le sujet est récurent mais je n'ai rien trouvé correspondant au problème que je rencontre depuis 3 sorties.Le bruit (un "tac") apparait à chaque tour de pédalier côté gauche lorsque j'appuie un peu fort et à cadence modérée, à chaque fois que la pédale gauche passe la verticale.En augmentant la cadence, au dessus de 80-85 t/mn le claquement disparait (augmentation de vélocité = diminution de puissance ?) En roue libre, rien bien sûr.J'ai éliminé les causes les plus évidentes, il n'y a aucun frottement, notamment avec le capteur de fréquence.La localisation du bruit ne fait aucun doute, mais ça peut être la pédale ? 😕Le pédalier est un Chorus compact 11V.A vot'bon cœur, m'sierus dames............... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 13 avril 2014 Share Posté le 13 avril 2014 Patrick à donné une bonne piste, mais avant cela vérifie le serrage des attaches rapide !La semaine dernière un crac à chaque tour de manivelle, rien en roue libre, j'ai démonté le pédalier, les plateaux, enfin la totale, mais toujours ce bruit, puis j'ai eu la bonne idée de vérifier les serrages des roues et bingo à l’arrière pas assez serré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 13 avril 2014 Share Posté le 13 avril 2014 suite au meme bruit que vous , je suis alle voir mon vélociste , qui m a demandé de controler le serrage de manivelle , il y a un petit outil (en tout cas pour moi shimano ) qui apres avoirs enlever les 2vis allen permet de resserer la manivelle sur le boitier depuis plus de bruit ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 13 avril 2014 Auteur Share Posté le 13 avril 2014 Ca ne coûte effectivement rien de vérifier ça ! Mais le rapport avec le bruit dans le pédalier ne semble pas évident !?En tous cas, démonter le pédalier n'est pas dans mes cordes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 13 avril 2014 Auteur Share Posté le 13 avril 2014 Là, le rapport avec le pédalier et la puissance appliquée dessus est déjà plus évident.Donc, visite chez le docteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier BOILEAU Posté le 14 avril 2014 Share Posté le 14 avril 2014 Faut pas m'en vouloir ,mais en ce moment "à gauche " rien ne va ......il y a t'ils des traces de "frottements" ou peinture écaillée sur le cadre ,????çà c'est pour compenser ma bêtise 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis PARRA Posté le 14 avril 2014 Share Posté le 14 avril 2014 BjrChacun apporte sa pierre et le maçon construit son mur sauf qu'ici il faut trier les réponses et rechercher la bonne.J'apporte ma pierre : il y a quelques temps j'avais le même phénomène avec le bruit à gauche (que je croyais), pédale en haut, en montée surtout, etc.etc... J'ai tout démonté et même changé du matériel et toujours le bruit... jusqu'à ce que ma roue-libre lâche (shimano sur R-Sys Mavic). Un super bruit strident à faire sortir les pompiers de la caserne. Mon vélociste a changé un joint téflon usé et depuis plus aucun bruit dans le pédalier....Voilà ma contribution . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 14 avril 2014 Share Posté le 14 avril 2014 Sur un cadre carbone, on a du mal a définir l'origine du bruit, on pense que c'est le pédalier, mais ça peut-être tout a fait autre chose. Tu as des pistes, procède par élimination ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 14 avril 2014 Auteur Share Posté le 14 avril 2014 Bonsoir Charles,Vérification faite, pas de problème de serrage !Mon cadre est en titane, et je fais entièrement confiance à mes oreilles ! Par acquit de conscience, j'ai aussi déclipsé la pédale gauche en côte, le 'tac' disparait aussitôt et revient quand je reclipse et appuie à nouveau sur la pédale gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 14 avril 2014 Auteur Share Posté le 14 avril 2014 Hello mon Papy,Je ne sais pas si j'attendrais 3 semaines... ou alors tu fais un saut à Ploubalay avec tes outils et ton vélo et on se fait la côte jusqu'à Erquy ou Val André, hein ?J'ai repéré un vélociste pas loin, à Créhen je crois, j'y ferai un saut en début de semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 14 avril 2014 Auteur Share Posté le 14 avril 2014 A gauche, à gauche... regarde le de face mon spad, tu verras que le problème passe miraculeusement à droite... 😉Aucun frottement, en plus il n'y a pas de peinture non plus, c'est du titane brossé brut.Tout faux !! 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier BOILEAU Posté le 15 avril 2014 Share Posté le 15 avril 2014 "Il m'a été livré brut non verni " tu as jamais été verni ,tu le dis toujours ,tu n' as vraiment pas de chance 😉il fait très frais à SAV ce matin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier BOILEAU Posté le 15 avril 2014 Share Posté le 15 avril 2014 Bon tempi comme disait Guido .Val André et Erquy ,quel horreur c'est le pôle nord ,tandis que le 49 c'est plus tiède .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 15 avril 2014 Share Posté le 15 avril 2014 BonjourJe lis toutes les réponses à ton probléme de "tac" sur un pédalier UT CampagnoloDe mon expérience je pencherai une cuvette mal serréeDéposer le pédalier, pour qu'il ne reste que les cuvettes sur le cadreDéposer les 2 cuvettes du cadres (clé spéciale idem Shimano et Campagnolo)Nettoyer les filetages et portées des cuvettes (supprimer la peinture ou le vernis)Remonter les cuvettes ( sans graisse), mettre du loctite 222 (qui est démontable) sur les filetages, serrer les cuvettes au coupleNettoyer le loctite superflu autour le la boiteRemonter le pédalier (suivant notice Campagnolo) en graissant les portées des roulements sur les cuvettes, s'assurer du bon état des roulements et du graissageNe pas oublier l'épingle de maintient du roulement sur cuvette coté pedalier et la rondelle onduflex coté manivelleLaisser prendre le loctite pendant 24 heures avant d'utiliser de nouveau le véloAvec le loctite 222 les cuvettes restent démontablesAprés cette opération le bruit devrait disparaitre pour toujours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 15 avril 2014 Share Posté le 15 avril 2014 Bonjour.J'ai eu ce problème il y deux ans sur pédalier CAMPA ancien modèle, une des cuvettes était fêlée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 15 avril 2014 Auteur Share Posté le 15 avril 2014 Oui, c'est dommage ! Une autre fois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 15 avril 2014 Auteur Share Posté le 15 avril 2014 Salut Patrick,Tu te mets à copier Jean-Marc avec un calembour à deux balles ?😕😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 15 avril 2014 Auteur Share Posté le 15 avril 2014 Ho tu exagères un peu : le Val André j'y allais étant môme, je me souviens qu'il faisait souvent beau le 10 août vers midi !Et parfois même l'après-midi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 16 avril 2014 Auteur Share Posté le 16 avril 2014 Ca dépend peut-être de l'année, en disant midi j'avais en tête l'été 65. A y bien réfléchir, ptêt ben qu'en 66 le soleil avait 5mn d'avance...Enfin je sais plus trop, ça commence à faire un peu loin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 17 avril 2014 Auteur Share Posté le 17 avril 2014 Je ne sais pas encore ! Je n'ai pas pu m'occuper du malade avant les vacances, je verrai ça la semaine prochaine en Bretagne...Pour le compte-rendu il faudra attendre début mai, je tâcherai de ne pas oublier de le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés