Bertrand SASBERT Posté le 8 septembre 2013 Share Posté le 8 septembre 2013 Bonsoir,Depuis le début de l'année je roule sur un Cannondale Synapse, je lui ai ajouté des roues Mavic Ksyrium Sl neuves mais modèle 2012. (avec 1 rayon rouge)Donc mon matos est récent.Tout allait bien, mais depuis quelques temps dans les descentes lorsque j'atteins une certaine vitesse en roue libre, j'entends un bruit tel le bruit de patin de frein !Je vous rassure aucun de mes patins ne frottent, il y a largement de la place et les jantes ne sont pas voilées. J'ai du mal à percevoir d'où vient ce bruit ?Roue libre ? ou axe de pédalier ? Potence ?Avez vous une idée ? Peut être une solution ?Merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GHIBLI Posté le 9 septembre 2013 Share Posté le 9 septembre 2013 C'est le chant du Mavic ! Ce sont les joints du moyeu arriere : tu démontes et regraisses ( ou bien tu laisses ton vélociste faire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent DESJARDINS Posté le 9 septembre 2013 Share Posté le 9 septembre 2013 je confirme un regraissage et c'est reparti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 9 septembre 2013 Share Posté le 9 septembre 2013 C'est la bague en nylon qui sert de palier du corps de roue libre qui est usée; il faut remplacer le corps de roue libre si après graissage le bruit revient après quelques sorties.C'est le "fameux" système FTS-L qui utilise une bague de nylon au lieu d'un roulement pour gagner du poids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 9 septembre 2013 Share Posté le 9 septembre 2013 Ne vas pas te faire fourguer un corps de roue libre…C'est un entretien classique qu'oublient de signaler les vendeurs…Confie la roue à ton méccano. Une goutte d'huile… Ça prend 10mn.En principe c'est gratuit… Tout dépend bien sûr du bouclard et de l'humeur du patron… Et si tu as acheté la roue chez lui…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard THIOURT Posté le 9 septembre 2013 Share Posté le 9 septembre 2013 Bonjour,J' ai eu le meme probleme et j'ai eu beaucoup de mal a localiser le bruit.En descente celà etait impressionnant .Apres reserrage de la cassette,aprés ecartement des machoires de freins j'ai enfin trouver.Le bruit provient de l'axe de roue.Il faut démonter et graisser périodiquementSalutations sportives Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 9 septembre 2013 Share Posté le 9 septembre 2013 Avec des images en couleurs c'est encore mieux :http://bit.ly/15PSp6vA+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DEVAUX Posté le 9 septembre 2013 Share Posté le 9 septembre 2013 +1J'ai déjà eu un bruit identique sur des Cosmic Carbone Sl en plein hiver.Démontage du corps de cassette (une clé BTR de chaque côté. 10 et 5 mm de mémoire).On tire le corps de cassette. On fait gaffe à ne pas perdre les deux cliquets. A moins d'être aveugle ou de faire l'opération en pleine cambrousse par une nuit sans lune, faut être très c... pour les paumer. Pas perdre la rondelle intercalaire (important).On laisse imbiber de l'huile dans les 4 roulements (2 pour le moyeu, 2 pour le corps de cassette).On huile l'intérieur du corps avant de remonter et c'est reparti pour 10000 bornes !Mavic c'est du costaud... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 9 septembre 2013 Auteur Share Posté le 9 septembre 2013 Merci pour toutes vos réponses Igor tu dis prendre de l'huile de vaseline pour lubrifier et Mavic préconise leur huile minérale !Quelle marque utilises-tu ?Merci de me préciser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DEVAUX Posté le 9 septembre 2013 Share Posté le 9 septembre 2013 De l'huile de vaseline, c'est pas de l'huile minérale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 9 septembre 2013 Share Posté le 9 septembre 2013 surtout éviter l'huile de vaselinepour le corps de roue libre il faut une huile spéciale.qui évite le colmatage des poussières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 9 septembre 2013 Auteur Share Posté le 9 septembre 2013 Donc je mets exclusivement de l'huile minérale préconisée par Mr Mavic !C Q F DMerci les amis reste à trouver cette huile !Je vais voir demain si mon bouclard en a ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 10 septembre 2013 Auteur Share Posté le 10 septembre 2013 Pour info, j'ai trouvé l'huile préconisé par Mavic.Après démontage et nettoyage minutieux du corps de roue libre, des joints et cliquets, j'ai remonté le tout avec huilage spécifique et miracle, plus aucune mélodie s'est fait entendre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés