Aller au contenu

Longueur des manivelles


Michel DESCAVES

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai opportunité d'acheter un pédalier neuf et pas trop cher mais c'est la longueur de manivelle qui me fait hésiter ,j'ai toujours eu sur mes 3 vélos des manivelles de 172,5mm et la se sont des manivelles de 170mm ,je me dit pour 2,5mm je ne devrais pas sentir beaucoup de différence mais quand est t'il exactement sur le point du ressenti ??? j'attends avec impatience vos réponses .Merci michel😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes manivelles habituelles sont de 175 mm mais j'utilise depuis des années, uniquement l'hiver un VTT sur route avec des manivelles de 170.

La différence que je sens c'est la facilité à "mouliner" rapidement.

Au niveau ligamentaire réduire la longueur de manivelle n'est pas traumatisante (l'inverse peut être).

Maintenant si tu ne tourne pas vite les jambes réduire la longueur des manivelles n'est sans doute pas la meilleure chose à faire.

La puissance (W) développée par le cycliste c'est le couple (N.m) fois la vitesse (angulaire) de rotation(rad/sec).Donc si tu as une vitesse de rotation naturellement faible (ce qui arrive en vieillissant), tu compense pour avoir la même puissance par un couple plus important.Et le couple c'est la force exercée sur la pédale multiplié par la longueur de manivelle : si la manivelles est plus petite il faudra appuyer plus fort sur la pédale, toujours pour la même puissance évidemment...

Pour la piste les manivelles sont petites car les vitesses de rotation sont très élevées, c''est plus facile de tourner vite avec des petites manivelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...