Aller au contenu

Probléme de fémurs de longueurs différente


Frédéric CHERUBIN

Messages recommandés

bonjour

 

tu peux mettre des cales compensatoire sous tes cales de chaussures cela se vends chez  "mets cas cote" ou alors tu te fais un gabarit mais ne va surtout pas mettre la longueur totale sous ta cale, commence avec 2mm pendant un mois ou deux et monte jusqu'a 4MM c'est déjà pas  mal.....ton corps doit s'habituer donc va y progressivement.

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le problème autrement, comment fais-tu pour marcher tous les jours, depuis autant d'années ? C'est le mouvement essentiel du corps humain, est-ce que tu boites ? Sautes-tu de travers de1,4 cm vers la gauche chaque fois que tu poses le pied droit sur le sol ? Est-tu obsédé, à chaque pas, par cette énorme différence entre ton fémur droit et ton gauche ? Pourtant tu marches, comment est-ce possible ?

En vélo, c'est pareil et même si nous avons tous d'infimes différences entre le côté droit et le côté gauche, l'organisme s'adapte et compense.

Les seuls pour qui c'est important, ce sont les vendeurs d'études et de produits correspondants qui te font gober que pour survivre tu as absolument besoin de savoir que comme tout le monde tu as des petites différences entre la gauche et la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de pouvoir te trouver une piste a suivre ce serait bien de préciser différents points

1/comment s est faite cette mesure de différence de longueur des os du membre inferieur ?

(seul un examen radiologique complet des deux membres inferieurs debout de face et en charge peut objectiver une différence de longueur sans cet exament precis on est dans le subjectif cet examen radio permet de localiser l os ou les os  sur lequel se situe ce  ou ces raccourcissements (femur? tibia/peroné? calcaneum/astragale?)

2/ quelles sont les conséquences de ces inégalités de longueur dans ta vie quotidienne et dans la pratique du velo ( douleur gene etc ?)

Ces inégalités de longueurs mineurs (moins de 15 mm) sont tres frequente et la plupart du temps tres bien supportées sans reeles conséquences

Ton organisme depuis la fin de la croissance s est habitué et organisé vis a vis de ce "defaut" et bien souvent le corriger est source de problèmes insolubles...le mieux est ennemi du bien

Voilà pourquoi il est sidifficile sans cet examen radio de vouloir corriger une inégalité de longueur en mettant ici ou là une cale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque est pertinent si notre ami restait en permanence debout en appui égal sur ses deux membres inferieurs ( il est peut être garde républicain a l entrée de l Elyseé ) mais lors du pédalage la dynamique est très différente par exemple avec un tibia plus  court il va y avoir une asymétrie  telle que le genou d u coté plus court va monter moins haut que l autre  et si un fémur est plus long lors d un tour de pédalage il va amener le genou plus en avant  ...et ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai une différence de membres inférieurs de 1,9 centimètres, sur le tibia et le fémur , du même côté.

Je trouve que les réponses faites à l'intervenant sont bien légères pour cetaines d'entre elles, au moins.

Ca me gâche la vie de tous les jours (un peu) et ma vie de sportif (vélo et CàP beaucoup) .

A ce jour et ayant fait beaucoup d'expériences, je n'ai pas solutionné le problème, je vis seulement avec.

- La plus mauvaise solution que j'aie assayée, les cales de compensation, en étant très progressif, pourtant.

- La meilleure, reculer un peu plus la cale de la chaussure du côté le plus long, pour enfocncer un peu plus le pied (1, 5mm).

- "Profiter" des séances de massages remboursées par la sécurité sociale, pour faire des massages du dos, car cette inégalité, pour moi en tout cas, entraînait un tonus différent des muscles au niveau des lombaires entre droite et gauche.

A l'intervenant, je conseillerais donc les deux dernières solutions, surtout pas la première que j'ai essyée.

J'avais entendu parler d'un cycliste qui s'était fait opérer, pour corriger cette inégalité, sans avoir plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le cycliste n'est pas vissé sur sa selle , le pédalage est un acte dynamique , d'ailleurs très difficile à étudier :  même en cas d'imperfections , de tibia ou de fémur montés à l'envers , il n'y a pas de raison d'avoir plus mal sur un vélo ( c'est en outre un sport porté qui soulage les articulations ) que durant la marche ! En cas de douleurs , c'est que l'on a dépassé ses limites , celles qui nous sont imposées par notre corps . Ces petites inégalités sont indiscutablement pénalisantes et nous conduisent à repenser notre activité plus tôt que d'autres . Rien ne sert de prendre un mêtre pour essayer de les corriger : lorsque le temps des douleurs est venu , c'est que les dés sont jetés , à moins de vouloir faire le bonheur des ostéopathes ! Il faut d'abord revoir sa position sur son vélo , reajuster certains détails ... 

En réalité , voici ce que je pense : Il faut adapter sa pratique sportive à son état physique , à  son age , à son niveau d'entrainement  ....  ce que les hommes ne savent manifestement pas faire ! Les femmes ont une pratique plus raisonnable .  Elles savent modifier leurs objectifs , accepter de voir baisser leurs performances ..  Nous ne poussons pas la machine jusqu'à faire un infarctus ou un arrêt cardiaque sur notre vélo ! Idem pour les douleurs :  Ce n'est pas du renoncement que d'accepter de se laisser distancer dans une côte , ou sur du plat , parce que son genou ou sa hanche nous rappelle à l'ordre ! Et quand on traverse une pèriode de douleurs  , il faut savoir se ménager , faire de petites sorties , à son rythme , seule , ou on va de préférence à la piscine ! Le sport doit rester un plaisir ..

Je ne vais pas faire plaisir à tout le monde  😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n est pas en contradiction avec ce que j écris cependant une asymétrie  telle quelle est décrite donnera obligatoirement une asymetrie lors de la phase de pedalage c est de la biomecanique de base et  je ne dis pas non plus qu il convient de compenser quoi que ce soit et me garderais bien de proposer une correction ne connaissant pas le dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a 95% en accord avec ce que tu écris cependant notre ami Cherubini n exprime a aucun moment dans ses messages un notion de douleur tout au plus une "gene" qu il exprime comme un probleme  et a l origine il souhaite un pedalage "équilibré"     A mon sens sa pratique du velo si elle s est déroulée depuis plusieurs années sans plus de problème  et bien j aurai tendance a dire "ne change rien reste comme ça"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai et faux ..  Les petites imperfections ( longueur d'une jambe pour reprendre l'exemple cité ) , se corrigent d'elles même : une  petite bascule du bassin  suffit pour que les deux jambes paraissent de longueur identique ( sans boiterie si la différence n'est pas importante ) . Mais ceci a des répercussions sur le rachis , ou peut créer des problèmes para-articulaires ( capsule articulaire , tendons  ) .... 

C'est après un certain temps  ( plusieurs années ) que les ennuis apparaissent .  Et plus ou moins rapidement en fonction du sport , de l'intensité de sa pratique . inéluctablement . Tous les sportifs ont des problèmes /

Ce que je veux dire , c'est que quand les douleurs - ou une simple sensibilité qui nous rappelle à l'ordre - apparaissent  , c'est trop tard , aucune correction ne va résoudre le problème .  Les rouages ont l'habitude de tourner ensemble et changer ou modifier leur fonctionnement risque de tout désequilibrer et d'amplifier les symptomes . Inutile de faire des radios et de mesurer soigneusement la longueur de ses fémurs ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune correction ne va résoudre le problème .  Les rouages ont l'habitude de tourner ensemble et changer ou modifier leur fonctionnement risque de tout désequilibrer et d'amplifier les symptomes

 C est tout a fait ce que je pense  et ceci devrais être a l esprit lorsqu' on pense avancer reculer  ou monter de quelque millimètres un supposé appui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si...au contraire vu que le fémur gauche est bcp plus long que le droit (1.5 cms) l'angle de pédalage s'en trouve modifié.

quant à la jambe droite, te tibia est plus long que le gauche et même si le fémur droit est plus court, ça doit compenser quand même, donc il doit y avoir certainement un meilleur équilibre des forces au pédalage.

voilà pourquoi, je pense être mieux avec des manivelles de 175 au lieu des 172.5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu as rien compris à mon problème

laisse tomber!! d'autres forumeurs pourront peut être m'aider dans mes recherches.

d'autre part, ce n'est pas toi qui décide ou non d'ouvrir ou de fermer un post.

on est en démocratie que je sache avec sa liberté d'expression ;)

à bon entendeur....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...