Aller au contenu

On croise la chaîne ou le fer ?


Olivier JOUVIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

il pleut chez moi et j'ai pas de vélo en état alors je rôde sur le forum !

 

Sur un pédalier double et une K7 de 10v à quel moment peut on dire que notre chaîne est croisée autrement dit sur quels pignons ne doit on pas descendre quand on est sur le petit plateau et sur quels pignons ne doit on pas monter quand on est sur le grand plateau ? Sur une K7 10v je dirais qu'il faut pas descendre/monter sur les 3 plus petits/grands pignons lorsque l'on est sur le petit/grand plateau. Comment le gérez vous de vôtre côté ? A moins que vous vous foutiez de vôtre chaine bien entendu 😃

 

PS: votre étagement permet-il de ne pas se casser les pattes au changement petit/grand plateau ? Pour ma part je passerai (oui car j'ai pas encore le vélo...) d'un dev de 39/14 (5m96) à un dev de 53/17 (6m67) en passant du petit au plus grand plateau et en respectant ce que j'ai dis plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Trop croisée la chaine craque ou frotte le passe plateau (malgré le demi-cran shimano), il vaut donc mieux éviter les extrêmes : petit plateau/petit pignon et grand plateau/grand pignon (surtout avec des cassettes 10 ou 11 pignons).

Après il faut connaître les développements pour utiliser le mieux adapté au terrain, à distance parcourue égale l'utilisation du grand plateau donne à priori un meilleur rendement parce que la chaine est entrainée par un plus grand nombre de dents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...