Aller au contenu

J'ai acheté hier un garmin 500


Patrick RAIGUÉ

Messages recommandés

Pour effacer, les circuits il doit y avoir une procedure sur le compteur. Sinon tu le fais à partir de ton PC. LE edge est vu comme un disque externe. tu peux donc supprimer un fichier à partir du PC

Mais le garmin a une grande capacité de stockage. J'ai le mien depuis 16 mois et je n'ai effacé aucun fichier. et il est loin d'etre complet, a peu pret un tiers de l'espace. Je fais 6000 à 7000 kms par an

Pour l'altimètre, l'as-tu étalonné avant de partir.

C'est indispensable pour chaque sortie. C'est valable pour tous les altimètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'altimètre laisse le allumé 10 minutes dehors le temps qu'il se règle en température et en GPS.

Donc sors le vélo avec le compteur allumé puis prépare toi. Tu verras en partant l'alimètre bon à +/- 2 mêtres à chaque fois.

Le 500 étallone son altimètre avec le GPS et la température :  il a besoin de 15 minutes pour cela surtout en hivers ou il est tranquillement au chaud à 20° et tu le sors à 0°.

Pour le cardio c'est le signe de pile faible au niveau du CARDIO. Change la pile dans la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étalonner l'altimetre, le plus simple est d'enregistrer l'altitude de départ de son domicile. Je crois qu'on a droit à 10 lieux de départ différents. Lorsqu'on démarre le chrono, le Edge regarde la position géographique du GPS et consulte cette liste des lieux de départ. Il recherche une position proche d'environ 30 m de la position actuelle. Lorsqu'il a trouvé (c'est instantané) il affiche l'altitude qu'on a enregistré
C'est très simple à faire et on a toujours la bonne altitude
Je pense que c'est indispensable. Sans cela, je doute qu'on retrouve la bonne altitude.

Si les GPS trouve très facilement la position géographique, trouver l'altitude est beaucoup plus difficile. J'avais lu un article à ce sujet mais je ne saurai pas vous expliquer pourquoi.
si la plupart des GPS ont un altimetre barométrique ce n'est pas pour rien

Perso, j'ai 2 lieux de départ (exceptionnellement plus lorsque je suis en vacances): mon domicile et le lieu de départ de mon club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si les GPS trouve très facilement la position géographique, trouver l'altitude est beaucoup plus difficile. J'avais lu un article à ce sujet mais je ne saurai pas vous expliquer pourquoi. 
si la plupart des GPS ont un altimetre barométrique ce n'est pas pour rien"

- La postion en XY est déterminée avec précision parce qu'on peut avoir des satellites tout autour de soi (meilleurs si proche de l'horizon).

- Pour une bonne détermination en Z, il faudrait des sateilles à différentes hauteurs, au dessus et.... au dessous !

Précision (Guide pratique du GPS ed. Emphora) en XY : inférieur à 22 m dans 95% des cas. Avec GPS compatible WAAS ou EGNOS, la précision descend à 5m et en pratique souvent 1 à 2 m... 95% du temps !  attention,il reste les 5% (1h 12 par jour)

 

En Z, précision inférieur à 50 m 95% du temps, en pratique de l'ordre de 15 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait pour trianguler en 2D = trouver la position au sol sans tenir compte de l'altimètre il faut 3 satellites.

Pour trianguler en 3D soit une dimension de plus il faut 4 satellites.

Cela est pour la théorie car 2 problèmes surgissent :

            1°) les américains « bride » les satellites au niveau de la précision.  Pour mémoire se sont des satellites militaires.

           2°) nos GPS ne sont pas équipés d’horloge atomique d’où une perte de précision.

Donc dans la pratique il faut 7 satellites (en général) pour le 2D et 9 à 10 pour un 3D excellent. Mais il faut du temps pour les trouver, les calibrer…. Cela explique le délai. au plus il y en a au plus vous avez de la précision.

ATTENTION les GPS pour gagner du temps se servent de la dernière position connue donc si vous voyager et que vous allumer votre GPS à plus de 100 kms de votre derniere position connue il peut avoir besoin de plus de 20 minutes pour entièrement se calibrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait pour trianguler en 2D = trouver la position au sol sans tenir compte de l'altimètre il faut 3 satellites.

Pour trianguler en 3D soit une dimension de plus il faut 4 satellites.

Cela est pour la théorie car 2 problèmes surgissent :

            1°) les américains « bride » les satellites au niveau de la précision.  Pour mémoire se sont des satellites militaires.

           2°) nos GPS ne sont pas équipés d’horloge atomique d’où une perte de précision.

Donc dans la pratique il faut 7 satellites (en général) pour le 2D et 9 à 10 pour un 3D excellent. Mais il faut du temps pour les trouver, les calibrer…. Cela explique le délai. au plus il y en a au plus vous avez de la précision.

ATTENTION les GPS pour gagner du temps se servent de la dernière position connue donc si vous voyager et que vous allumer votre GPS à plus de 100 kms de votre derniere position connue il peut avoir besoin de plus de 20 minutes pour entièrement se calibrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 1°) les américains « bride » les satellites au niveau de la précision.  Pour mémoire se sont des satellites militaires.

Faux !  Les système de satellites GPS dépendent bien du ministère de la défense américain, mais, si celui si se réserve le droit de dégrader le signal,  même pendant la guerre du golfe, cela n' a pas était fait car l'armée américaine utilisait des GPS "civils" en quantité

Pour ceux que ça intéresse, le livre "Guide Pratique du GPS" (Paul Correia - Ed. Eyrolles et pas Amphora comme je l'ai écrit par erreur hier), qui n'est absolument un mode d'emploi, explique très bien le fonctionnement du système GPS et les causes d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que la précision des satellites depuis les années 2000 était de l'ordre de 20 mètres.

Pour déterminer une position, il faut au minimum 3 satellites.

L'Europe est en train de mettre en place le système  GALILEO qui sera beaucoup plus performant que le système Américain si on en croit les auteurs!

 

PS: il ne faut pas oublier que la localisation se fait par des mesures de temps...D'où parfois une imprécision! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello  a tous   cette aprem   j'ai fais un circuit  de 80 bornes  avec belle  descente en lacet    denivelé  775 m a 200 m     mais  arrivé  quasi  en bas   mon garnin  500  a bipper    et s'est mis  en arret         je me suis rappelé   que  avant de descendre  j'ai fait fait une petite pause  5/10 mn  et je sais plus si  j'ai appuyé sur   arret chrono  ou si j'ai appuié  quand je suis repartis    je trouve pas terrible ce systeme       sur mon ordinateur  a la maison  j'ai  le plan de mon tracé   j'ai juste une ligne droite   qui represente  ma descente ...... pas les lacets       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Je suis débutant dans l'utilisation du Garmin 500 , j'ai réussi à rentrer un parcours de 200 kms , je le vois apparaitre en tou petit , quand je l'ai rentré depuis Openrunner , il me demandait la moyenne en haut de l'écran à droite , il y avait 12 de marqué et moi j'ai mis 23 . A quoi cela correspond ? faut-il obligatoirement rentre sa vitesse moyenne ? Quand je vais faire mon parcours comment faut-il que je procède pour le voir s'afficher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela m'est arrivé une fois. il y a trèès peu de temps en Janvier. Un arret un peu plus prolongé que la normale suite à un incident mécanique sur le vélo d'un collègue

le compteur s'est arrété sans que je comprenne pourquoi. Je l'ai redémarré et dans l'action j'ai oublié de redémarrer le chrono. Certains champs restaient à zero. J'ai mis plusieurs kls avant de comprendre. j'ai relancé le chrono, mais durant cette période il n'avait rien enregistré

Au début, j'ai pensé que l'arret du Edge était du à un bug. Pas du tout, il y a un paramètre qui déclenche l'arret lorsque tu reste arrété trop longtemps. J'ai modifié ce paramètre pour éviter que cela se reproduise. Maintenant, il faut que je fasse attention de l'éteindre en fin de sortie. j'espère qu'il s'agit bien de cela car depuis je n'ai pas beaucoup roulé

 

Regarde page 42 du manuel: mise hors tension automatique. c'est dans parametres système. Tu peux activer ou déactiver cette mise hors tension automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En agriculture on utilise un système avec des balises fixes spécialement conçus par l'IGN.

De même pour les géomètres!

 

Une autre technologie a été mise en place: Le réseau GNSS, faites une recherche sur internet.

 

Je ne pense pas que nos GPS à nous soient conçus avec le même système... Donc la précision reste à mon avis pas très précise, mais je me trompe peut être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello    comment  se fait  t'il   que je trouve cadence moyenne  de 51trs/mn    et max 95 tours  sur les courbes  et c'est marqué 164tr/mn en maxi   dans la colonne de gauche.....   comprends  pas    et j'ai fixé en paralelle un compteur  normal  qui fonctionne avec roue avant   et j'ai 10 kms de + que sur le garmin     qui croire   .....merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...