Aller au contenu

Plateaux adaptables Campa UT 11v post 2011


Laurent TEIXID

Messages recommandés

Salut,

Est-ce que les plateaux Stronglight CT2 pour Campa 11v 110 mm sont compatibles avec un pédalier Campagnolo Chorus compact de 2012 avec la visserie d'origine du pédalier ?

Je sais que pour monter les plateaux Spécialité TA Nerius 11v sur un pédalier Campagnolo Ultra Torque millésime 2011 et suivants, il faut une visserie différente de celle d'origine. Pouvez-vous me donner quelques références de visseries permettant de monter ces Nerius sur mon Chorus 2012 ?

 

Entre les TA Nerius 11v et les Strong CT2 Campa 11v, lesquels préférez-vous ?

 

Merci 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement la visserie des pédaliers UT 2011 et 2012 est différente

Cela ne concerne que les S/R, Record et Chorus, pas de changement pour Athéna

Modéle 2012; Le petit plateau (34 ou 39) est taraudé, le grand plateau à un perçage plus petit avec un chanfrein, les vis de fixation se vissent directement dans le petit plateau

Modéle 2009 à 2011, le petit plateau a des trous lisses et le grand plateau est percé à 10mm, les vis de fixation ont des écrous

Si c'est pour monter 2 plateaux adaptables sur le modéle avant 2012, il ne doit pas y avoir de soucis à utiliser les vis et écrous d'origine pour les plateaux TA Horus 11vitesses

J'ai déja fait ce montage sur un chorus de 2010 avec des plateaux TA Horus 11V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pédalier Chorus est de 2012 (exactement le même que les modèles 2011, 2013 et 2014 et différent des modèles 2009 et 2010). Chez Specialite TA ce sont les Nerius qui m'intéressent. Quels modèles de visserie puis-je utiliser pour les monter sur mon Chorus 2012 ? Specialite TA ne propose pas de visserie adaptée ?

Pour les Stronglight CT2 Campa 11v, puis-je utiliser ma visserie d'origine Chorus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de ceux-là :

http://www.miche.it/en/catalogo/catalogo-miche/ingranaggi/ingranaggi-super-11

On dirait que c'est le petit plateau qu'ils nomment "XCA" qui serait spécifique aux modèles Campa UT de 2011, 2012 et 2013. Le soucis est que j'hésite entre 51-39 et 50-38 et ils ne proposent pas de grand plateau Super 11 en 51 dents et pas de petit plateau 38 "XCA".

Quelle galère ces plateaux Campa 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour répondre à ton interrogation

L'étoile carbone qui reçoit les plateaux est identiques pour tous les modéles; perçage à 8mm

Il est donc possible de monter des plateaux TA Horus 11V et Stronglight 11V avec des perçages en 10mm, en utilisant les vis et écous ancienne génération Réf: FC-RE 105

Si les plateaux TA ou Stronglight sont de nouvelle génération, perçage du grand plateau à 8mm et taraudé sur le petit plateau utiliser la visserie d'origine Réf: FC-SR 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà contacté Specialite TA. C'est pour cela que j'ai dit dans mon premier message que je savais qu'il me fallait une visserie différente de celle d'origine. Si j'ai bien saisi, n'importe quelle marque de visserie conviendra pourvu qu'il s'agisse de l'ancien standard des pédaliers Ultra Torque (avant 2011) ou bien du Fulcrum ou bien encore du Power Torque. En fait, seules mes vis ne vont pas 🙁

C'est pour cela que je me demandais si les plateaux CT2 spécial Campa 11v de Stronglight n'étaient pas directement compatibles. Si c'est le cas, je les commande de suite mais je n'ai toujours pas de réponse à cette question (même si je sens que cela ne va pas le faire).

Pour Miche j'oublie parce que je veux absolument 12 dents d'écart entre mes plateaux c'est-à-dire 51-39 ou 50-38 ce qui n'est pas possible chez cette marque avec le standard de plateaux qui irait bien.

 

Sinon, tu as une préférence entre les Strong CT2 et les TA Nerius ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai un peu continué les investigations.

Sur les nouveaux pédalier Campa UT (2011 et après) les trous du petit plateau sont filetés et donc il n'y a pas de contre écrou, ok ça c'est bien connu. On peut se dire que c'est un progrès car vis plus simples et plus légères et fixation plus stable. En plus, comme dit plus haut, les trous sur le grand plateau ont été un poil modifiés par rapport à l'UT d'avant 2011. Là il est évident que la seule raison est de maintenir un standard propriétaire. Ce sont des saligots chez Campa car cette toute petite différence sur les grands plateaux empêche d'utiliser l'ancienne visserie UT avec un petit plateau adaptable (ancien standard UT) et le grand plateaux d'origine Campa (nouveau standard). Concrètement on ne peut pas monter un 38 ou 39 Strong CT2 ou TA Nerius avec un 50 dents d'origine et l'ancienne visserie UT (en bien sûr pas la nouvelle visserie non plus). Soit il faut acheter deux plateaux Strong ou TA, soit il faut acheter un pédalier Campa 52-39. 

Heureusement chez Spécialités TA ils ont sorti LA solution : la visserie UTC3. Cette visserie a été intelligemment conçue pour pouvoir utiliser un grand plateau d'origine Campa (2011 et après) avec un petit plateau Nérius 11 ou Horus 11. En fait elle est réversible. Si on utilise deux Nérius, on la met à l'endroit et si on utilise un petit plateau Nérius avec le grand plateau d'origine Campa, la partie côté extérieur de la vis cheminée vient côté intérieur faire contre écrou avec la vis d'origine Campa nouveau standard.

En ce qui me concerne, je vais choisir les plateaux TA Nérius 11 (je ne suis pas complètement fixé sur les dentures, sûrement 51-39 ou alors uniquement 38 avec le 50 d'origine) que je trouve plus beaux que les Strong et qui sont plus légers. J'ai trouvé ces vis TA UTC3 à 30 € sur commande sur le net que je commanderai en même temps que les plateaux (même si pas indispensable avec deux Nérius). Elles sont difficiles à trouver en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fin de compte j'ai commandé des Stronglight CT2 Campa 110 11v en 51 et 39 avec la visserie Stronglight pour Campa Ultra Torque (alu, aïe aïe). Si j'ai bien tout saisi ils devraient se monter sur mon étoile Chorus 2012 sans soucis mais je ne pourrai pas mixer mon 50 d'origine Chorus avec le 39 Strong. Pas grave. Je posterai si cela ne va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...