Aller au contenu

P...de chauffards !!!


Benoit VILLEMONT

Messages recommandés

voilà le genre de risques auxquels sont soumis les adeptes du cyclisme dans mon pays de résidence...

s'entraîner chez nous avec la garantie de rentrer à la maison devient de moins en moins évident. Dernier accident notoire : Une cycliste renversée et gravement blessée en mars  lors d'un CLM  par équipes dans le cadre du tour de El Salvador. Qu'en est-il en France ?

Quant à cet accident survenu jeudi soir, il se passe de commentaires ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair..

Toujours est-il que, là,  sans raisons apparentes, le mec fait un écart, se met  nettement sur la voie de gauche, et deslors l'accident est inévitable.

Pour connaître les réalités du pays, je sais que cette scène déplorable aurait été identique en plein jour, d'autant plus qu'il est question ( on ne le voit pas forcément à l'image) d'un assez long convoi de deux roues relativement bien équipé en lumières et donc vu de loin...

 

J'ai d'ailleurs moi-même été percuté latéralement par un camion lors d'une compétition...de jour .Vélo foutu !!!

Un monde de fous où il est malheureusement coutume de penser qu'un cycliste n'a rien à faire sur des routes concues pour les véhicules motorisés... c'est dingue et lamentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement en partie raison... peut-être serais-je resté avec en tête l'image d'une époque révolue où rouler   sur nos bons vieux chemins vicinaux ne t'exposait pas  à autant de risques.

Où peut-être aussi y avait-il un peu moins de crétins au volants . (?) En tout cas,

Jamais je ne me suis senti tant exposé qu'ici, dans ce pays d'incultes et d'irresponsables!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tempérer l'humeur du jour: il y a autant de cons en vélo qu'en voitures (les cyclistes étant eux-mêmes des automobilistes à d'autres horaires).

La différence, c'est que quand tu as raison en vélo, tu as quand même tort, question de "rapport de force auto-vélo".

On a un sujet par semaine dans le style.

Moi quand je vais rouler, je vois des voitures faire n'importe quoi, mais tout autant de vélos (voir plus) faire tout autant n'importe quoi.

Bref le code de la route est de moins en moins respecté par tous, c'est malheureusement la tendance. Y a qu'à voir comment les gens se plaignent de perdre des points. Heureusement qu'il n'y a pas de permis à points en vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on pourrait croire. Et pourtant!

Le 28/08, on roulait à 5 sur une petite route. 3 devant et 2 autres 20m derrière. On venait de traverser un petit village et on profitait de l'occasion pour se ravitailler d'ou la séparation du groupe en 2 parties.

On roulait les uns derrière les autres, bien à droite. ET à la sortie d'une courbe est survenue une voiture en pleine gauche. Le groupe de 3 choisit le fossé pour éviter la voiture. Celle-ci n'a ni freiné ni donné un coup de volant. Le premier a cassé sa roue en pénétrant dans le fossé, le second a réussi a conservé son équilibre, le troisième est tombé. Malheureusement du coté de la route. Choc avec la voiture. Tué sur le coup.
Son vélo n'a pas une égratignure. Il est malheureusement tombé du mauvais coté.

C'est un accident comme il en arrive tous les jours dans différents domaines. Cela serait aussi arrivé si au lieu de cyclistes, il y avait eu des marcheurs, une famille avec des enfants, une maman ou des grands parents promenant un enfant dans une poussette.  La responsabilité de l'automobiliste est totale. Cette personne ne fait pas parti de celles qui sont agressives vis à vis des cyclistes, estimant consciemment ou inconsciemment que les cyclistes n'ont pas leur place sur la route. Tout simplement inapte a conduire une voiture. Incapable de serrer sa droite sur une route étroite, ayant peur du bord de la route. Sans aucun réflexe. Pourtant l'automobiliste passait fréquemment à cet endroit. ET il n'a pas semblé avoir réalisé la gravité de son comportement. A sa descente de voiture, il nous a simplement dit que les 2 premiers étaient passés et ne comprenait pas que le 3eme ne soit pas passé. Il n'a meme pas remarqué que tous les 3 sont passés dans le fossé
Et le lendemain il est venu déposer à la gendarmerie au volant de sa voiture et sans rétroviseur.
ET, d'aprés des témoignages, il continue de circuler tous les jours avec sa voiture. Personnellement, après un pareil drame, je serai incapable de reprendre le volant de ma voiture

Je ne sais pas quel état d'esprit se trouve aujourd'hui cet automobiliste. En apparence cela laisse penser que cet accident l'a peu affecté
ET mon copain laisse une famille dans le désarroi avec une épouse qui venait de prendre sa retraite début Juillet. Avec pleins de projets qui ne se réaliseront plus

Très triste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Il y a aussi des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, qui font n'importe quoi. Une prise de risques inutile.
Mais reconnais qu'on voit surtout des gens, bien à l'abri dans leur voiture ou camion, qui s'affranchissent des règles et force le passage face à des cyclistes.


ET il y a aussi des cyclistes qui font tout pour ne pas géner la circulation des autres usagers. Roulant à droite, faisant signe  à l(entrée d'un virage au véhicule qui suit pour lui signifier qu'il peut maintenant doubler, évitant de remonter par la droite une file de voiture à un feu rouge pour ne pas leur imposer un 2eme dépassement.


Maintenant il y a point qu'il faut savoir c'est qu'un piéton a toujours raison face à un cycliste et qu'un cycliste a aussi toujours raison face à une voiture. Meme si le piéton ou le cycliste ont commis une faute vis à vis du code de la route.
Maintenant si tu es gravement blessé ou mort, tu te fous d'avoir raison ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se voiler la face : les incivilités sont beaucoup plus élevées aujourd'hui que quand j'ai commencé le vélo il y a dix ans...

les statistiques doivent montrer que lorsqu'on pratique assidument le vélo on a de moins en moins de chances de mourir dans son lit...c'est triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Aux incivilités en hausse il faut ajouter le comportement agressif des 4 roues motorisés, qui collent à la roue arrière quand ils ne peuvent doubler, frôlent en dépassant, serrent sitôt le dépassement.

 

La faiblesse des sanctions encourue et le manque de civisme sont-elles les seules explications?

 

Pour ma part je m'efforce de respecter le code de la route et d'anticiper même sur les routes que je connais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi en faisant une rando en région Namuroise (Belgique) j'ai été étonné de l'agressivité grandissante des automobilistes, pourtant nous n'étions que deux; dépasser en plein virage en vous frôlant, frôler alors que la route est bien large, dans les rétrécissements casse-vitesse forcer le passage au risque de vous percuter.

J'en ai parlé à un copain à l'arrivée qui a eu la même impression que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 15 jours , j'ai " pété un câble" en rentrant d'une sortie et j'ai fais un mail à la société de bus qui gère les transport sur Avignon .

Ceux ci ne prennent pas en compte les cyclistes sur les bandes cyclables et souvent c'est plus que juste .

Au départ de ma sortie en milieu urbain , le bus m'a serré , j'ai cru que celui ci ne m'avait pas vu et laissé faire , 5 mn plus tard sur sa ligne , il m'a carrément fait une queue de poisson m'obligeant à dé cliquer ma pédale .

J'ai relevé le N° de sa ligne et heure et fais un message à sa boîte . Je viens de recevoir un message de la société , me disant qu'il venait de sensibiliser leurs équipes au partage de la chaussée etc .

Chez mon vélo ciste , le sujet des bus est très souvent d'actualité et la police nous a m^me demandé de signaler les PB .

Je suis pas du genre à ennuyer ceux qui travail , mais avant que cela parte en vrille et surtout qu'un vélo passe dessous un bus , il vaut mieux recadrer chacun : SÉCURITÉ ET PARTAGE !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi passé nous sommes deux de front sur une route de campagne (environ de Liège)  rien ne vient en  face coup de Klaxon à l'arrière le temps de donner un petit coup de frein pour me remettre en file, le gars s'énerve et klaxonne comme un fou.

Je lui fait signe de la main de se calmer et en arrivant à ma hauteur il ouvre sa vitre et me dit"si cela ne te plait pas je te bourre dans le fossé." Le %@!? avait perdu 10 seconde le temps de me remettre en ligne.

A coté de ça il y a aussi beaucoup d'automobilistes qui vous laisse passer aux carrefours ou dans les ronds points.

J-P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...