Aller au contenu

Voyage en avion: votre vélo a-t-il survécu?


Lambert DE VRIES

Messages recommandés

Bonjour à tous,

M'apprêtant à peut-être emmener mon vélo en avion, plutôt qu'à louer sur place, je voulais avoir un retour d'expérience positive ou négative de ceux qui ont expérimenté cela avec un sac molletonné (pas en valise): est-il arrivé endommagé, sac déchiré ou plutôt indemne?

Merci

Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lambert,

Pas d'expérience de ce type de transport - ceci dit, tu me sembles chercher les merdes (=les ennuis) avec un sac molletonné ... la valise semble bcp plus fiable et tu dois trouver une possibilité de location si tu fouilles sur le web ...

Mais je pense que des retours vont t'arriver à partir de ce samedi, les forumeurs écrasent à l'heure qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lambert, 

Mon vélo voyage en valise et pas de problème. 

Je pense que le mieux est une valise bien rigide, mais bon.... tu fais comme tu veux. 

En revanche, une autre solution : c'est le carton neuf des vélos qui arrivent chez les vélocistes.  c'est bien rigide, tu peux mettre de la mousse à l'intérieur pour la protection de ton vélo, et les gars dans les aéroports font peut être plus attention à ton carton volumineux qu'une housse ( semblable aux autres !!! ).

Il faut que ton vélo parte en bagages spéciaux : tu peux mettre un plastique autour à l'aéroport moyennant quelques euros.

Je ne suis pas sûr que les bagages spéciaux voyagent en box spécial ( ca dépend du nombre, du volume, etc....)

En revanche, tu ne maitrises pas du tout la manipulation comme dit Christophe. 

Bonne chance.  

Raphaël 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la housse est a proscrire, trop risqué; j'ai voyagé en avion avec une valise rigide, pas de problème.

Pour moi il a fallu demander l'autorisation à la compagnie car les dimensions dépassent les normes, mais rien a payer en supplément.

Pour info, ma valise est à louer, elle est dans le 71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La vie d'un bagage dans les grands aéroports internationaux n'est pas toujours un long fleuve tranquille!

Pas toujours ,malgré les idées reçues, pour des problémes de manutention humaine, mais bien souvent par des contraintes techniques spécifique au transport aériens(automatisations des convoyeurs bagage, contrainte horaires, multiplicités des déplacements, vérifications sécuritaires ..........)

un emballage rigide est fortement recommandé, grande valise , container special dédié au transport de vélo, coque transport velo etc

Les compagnies aériennes commerciales (les vrais pas les rastaquouères subventionnés😛🤑😆 ) proposent des emballages rigides en cartons fort très pratique pour un coût raisonnable 

Ne pas oublier de signaler lors de la réservation la présence du velo comme bagage (les conditions et taxations sont différentes selon les cas(poids/dimentions) et les compagnies.

signaler de quoi il s'agit, il y a presque toujours un intervenant dans la chaine de manutention qui roule ou a roulé et qui sera sensibilisé à votre attachement au  "bagage".

Suivant la valeur du velo, il est indispensable de faire en amont, lors de l'achat du billet par ex,"une déclaration de valeur" qui permettra d'etre indemnisé en cas de problème sur la valeur de l'objet transporté et non pas sur une indemnisation basé sur la "simple" valeur d'un bagage d'un voyageur touristique.

marc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre alternative, certes un peu plus cher mais probablement plus sécurisée.

Tu te fais envoyer ton vélo une semaine avant avec DHL, Fedex ou UPS et tu donnes l'adresse de destination. Une semaine après ton vélo sera sur place en toute sécurité.

Les photographes pro font la même chose pour éviter les ennuis des aéroports avec leurs gros téléobjectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part je prefère le carton spéciale vélo de notre compagnie nationale. Tu démonte la potence, la tige de selle, et les pédales et tu charge de grosses mousses et papier à bulle pour tout caller. Au final le carton était abimé mais le reste nickel meme après les corespondance. Les bagagistes n'en on rien à faire de ton vélo... et dégonfle les pneus avant si non ils te le ferons faire avant d'embarquer.

La valise rigide c'est le top si tu casse ta tirelire...

sptvt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en fait c'est comme tout tu auras des gens pour qui ça n'a jamais posé de problème et d'autres au contraire qui auront connu des avaries, personnellement j'ai souvent voyagé avec mon vélo en housse jamais de pb, mais c'est vrai qu'en valise il est mieux protégé et ne risque pas d'être abîmé, à toi de voir par rapport au prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour avoir voyagé de nombreuses fois avec mon vélo en valise souple ou semi-rigide j'ai qques retours d'expérience à partager.

Les fois où j'ai pris le temps de prendre mes précautions tout s'est bien passé, les fois où j'ai pêché par négligence je l'ai payé cher ( casse de porte bidons, de manette, de rayon, de patte de dérailleur et même fêlure de cadre alu au niveau des vis de porte bidon).

Il est impératif de tout démonter : pédales, dérailleur arrière, tige de selle, guidon, blocage rapide, porte bidon. Il faut ensuite tout bloquer avec du scotch ou des delrin puis protéger avec des mousses ou du plastique à bulles en n'oubliant pas des entretoises à la place des moyeux dans la fourche et le triangle arrière si le sac/valise n'est pas équipé d'un support de cadre. Je ne voyage jamais sans emmener au moins une patte de dérailleur de rechange. Je place aussi chacune de mes roues dans une sorte d'enveloppe en carton ondulé. Je note désormais mes réglages, je les marque avec du scotch d'électricien ou du tippex et j'emmène un mètre-ruban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top c'est quand même la valise rigide, rien a démonter a part le poste de pilotage, sans enlever les gaines et câbles et une pédale.

Tu peux te renseigner dans ta région si quelqu'un en a une à louer ou préter (annonce sur troc)

Moi j'en avais acheté une d'occaz et je l'ai revendu ensuite au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs voyages avec Ryanair et pas de soucis

 

Départ Allemagne , c est un gars qui vient chercher le vélo à part, j avais housse souple

 

Faut aussi penser à bloquer la fourche et l arrière car on enlève le roues, avec tige filetée ça va bien ou accessoire en rab chez vélociste

 

Bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...