Aller au contenu

Pomade chauffante:


Christian CANNONDALE

Messages recommandés

Les pommades chauffantes ont un effet vasodilatateur => En gros, tes vaisseaux sanguins vont "grossir".

Quand il fait chaud, il y a aussi vasodilatation. Donc, le ressenti entre la pommade s'approche de la sensation de chaleur. Comme l'abus d'alcool...

En revanche, comme tes vaisseaux sanguins sont plus gros, ils auront tendance à se refroidir plus rapidement. Du coup, avec la pommade chauffante, tu auras la sensation de chaleur alors qu'en fait tu te refroidiras (phénomène connu pour l'abus d'alcool au Canada qui est donc très dangereux l'hiver).

Donc, si tu cherches une sensation de chaleur : ok pour une pommade. (Après, tu peux avoir cette sensation en t'échauffant...).

Si tu cherches à limiter ton "usure" (dépense calorique ou autre...) dûe au froid => Evite ce genre de pommades.

Ah, oui, en staps, des profs nous déconseillaient l'huile de camphre ou autre parce que ça donne l'impression que le muscle est chaud alors qu'il ne l'est pas=> risque de négliger l'échauffement....

 

Alors voici ce que je fais, après, à chacun de voir :

- Un collant long decath

- Un maillot manches longues type kalenji respirant

- Une veste decath

- Des bons gants, un bandeau ou bonnet, des bonnes chaussettes, des couvre chaussures et le tour est joué. Je sors tout l'hiver (jusque 3h maxi....)

- Une autre chose à préciser : au Canada, on avait coutume de dire que la laine était le meilleur isolant car il garde ses propriétés isolantes même en étant mouillé. Simple, technique, mais traditionnel. Moi ça me va, mais c'est pas très fin.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pomade chauffante suffit de la mettre au bon endroit pour avoir une bonne sensation de chaleur. Une noix de pomade bien étalée sur les bijoux de famille et le tour est joué ! 😆 Après, vous pouvez sortir en cuissard et maillot court, je peux vous assurer que vous n'aurez aucune sensation de froid. Avec cette méthode, j'ai vu gagner un pote sur une course élite en février disputée sous la neige, il était le seul en cuissard-maillot court ! Drôle d'effet quand tous les autres sont en collant long, veste thermique et morts de froid. Après l'arrivée, il m'a avoué qu'il s'était massé les parties intimes avec du kramer rouge (les connaisseurs apprécieront), ça lui brulait tellement, qu'il n'avait pas froid ailleurs !!! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me servais du baume Algipan pour les cyclos cross et en début de saison, mais je crois qu'il n'existe plus. Jojo se sert du baume st bernard mais ca chauffe pas des masses. Ce qui est sur c'est que du chauffant sur les pieds c'est excellent, mais il faut penser aussi a la surchaussure en neoprene ou se la "fabriquer" avec des botillons de plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sud Varois, pas trop de problème de froid, surtout pas aux "bijoux de familles" juste un peu aux pieds; j'ai des couvres chaussures Carnac en Néoprène et je trouve que c'est de la m...e, contre le froid.

Il y a très longtemps, dans le froid du centre-est de la France, on se mettait une pommade rouge qui chauffait les pieds et brulait ensuite sous la douche; la mémoire me fait défaut; certainement qu'un vieux de la vieille comme moi, se souvient du nom de cette mixture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joa !

T'inquiètes, la comparaison s'arrêtait sur l'effet de chaleur. Et la chaleur ressentie, si c'est ce qui est recherché, je n'ai pas dit que c'était à bannir... Je préfèrerai me tartiner de pommade plutôt que de me prendre une biture avant une course... Héhé.

T'inquiètes, je ne suis pas contre la pommade chauffante, je voulais juste pointer le point que ça ne réchauffait pas réellement, mais que ça donnait la sensation de chaleur, ce qui est déjà pas mal. Perso j'ai la chance de ne pas en avoir besoin (j'ai jamais trop souffert du froid (bon, en dessous de -40 ça piquait quand même un peu j'avoue, et en plus j'étais pas en vélo...)

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'a jamais réchauffé, mais ça donne (en tous cas à moi...) la sensation de chaleur, moins que le baume du tigre comme cité plus haut, mais ça me donne cette sensation... Et je peux te dire que toute mon équipe en mettait pour la même raison (à moins que je me trompe d'huile, mais il ne me semble pas) dans le temps jadis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je mets de la crème chauffante optonia ou de l'huile chauffante optonia (extrait de piment) ca chauffe, ca chauffe!!! Utile pour des débuts dans le grand froid ou pour une matinée un peu fraiche.

Sensation agréable également après la douche pour des muscles bien chauds (savoir doser sinon le coté agréable se transforme en cauchemar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...




×
×
  • Créer...