Aller au contenu

Pédalier ultra torque et pluie


Eric FOGNINI

Messages recommandés

Voilà une question serieuse et ça devient chiant de toujours trouver des réponses à la c..! On dirait qu'il y a que des rois de la mecanique et de l'entretien velo. Pourtant quand j'observe les poubelles que certains trainent en affirmant sans rougir nettoyer le velo 2x par an, ça me depasse. Bref.....Alors moi je vais te dire oui, quand je prends cette foutue flotte, je démonte le pédalier, je passe coup de kerdane pour nettoyer tout cela, je sèche, un coup de WD 40 sur le roulement côté intérieur car seul le côté exterieur a un joint d'étancheité et je bourre de graisse les cuvettes avant de remonter. Ca tourne à merveille. C'est valable aussi pour les roues campa que j'utilise ainsi que les pedales Speedplay qui elles detestent l'eau!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je croyais que les roulements étaient étanche ....je ne pensait pas être "crado" mais si je dois démonter mon axe de pédalier après chaque sortie sous la pluie ( je suis en bretagne) mes soirées n y suffiront pas  ....et pourquoi pas le roulement de direction? ,et ceux des pedales? , et ceux des galets de dérailleur? et des moyeux de roue ?.... et la tete ...et la tete  ...alouette ..alouette  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon UT a parcouru 26000 kilomètres, dont la majorité en Belgique, là où il pleut très souvent.... Donc bien plus de 10% dans la flotte 🙁 Et puis je lave chaque semaine mon vélo au Karscher, comme les pros 🤐 J'ai démonté le pédalier deux fois, histoire de contrôler. Dans les deux cas, RAS ! J'ai passé un rapide coup de chiffon, remis un peu de graisse blanche et c'est tout ! Les roulement Campa, que ce soit sur les pédalier ou dans les moyeux, sont très bien conçus et ne nécessitent que peu de maintenance.

Donc, pour répondre à la question du sujet, non : pas besoin de démonter le pédalier chaque fois qu'une goutte d'eau tombe du ciel.

ps : les roulements de bonnes qualités utilisés sur les vélos sont similaires dans leur conception à ce qu'on utilise en automobile, alors que les contraintes mécaniques et thermiques ne sont en rien comparables. La majorité provient de chez SKF. Donc on est dans la même logique 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 vélos en UltraTorque et je roule toute l'année : il pleut vraiment beaucoup chez nous et l'hiver est aussi très riche en précipitations ( + beaucoup de sel et de silices). Je change les roulements UT sur au moins deux des trois vélos chaque année, ni par maniaquerie ni par prévention mais parce qu'ils sont rincés. J'ai même été obligé de changer les coupelles sur le Look cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite la pluie comme la peste mais parfois je subis un déluge. La dernière fois que c'est arrivé j'ai rangé le vélo 2-3 jours sans y toucher et puis le pédalier était presque bloqué. Suis passé à la boutique, verdict, roulements morts, à peine 10.000 km à la louche. Si je me souviens bien ces roulements avaient subi aussi un déluge mémorable sur un trajet en porte-vélo (ça subit peut-être plus d'eau dans ces conditions avec la vitesse).

Sur le coup je me disais "bof, ça le nettoiera", rétrospectivement j'aurais peut-être du démonter et laisser sécher. Conditions extrêmes, précautions particulières ça semble normal.

Depuis lors, environ 15.000km avec ces roulements, l'autre jour, grosse drache sur autoroute (porte-vélo). Par précaution je regarde à l'intérieur, rien à signaler mais j'ai des questions, vu que je suis une quiche en mécanique: la graisse est grise-noire c'est la couleur normale ou c'est signe qu'il est temps de nettoyer tout ça et d'en remettre de la fraîche ? Tout ce que j'ai sous la main c'est de la graisse verte motorex, aucune contre-indication avec le cadre carbone je suppose? (on ne sait jamais, la mérule ou dieu sait quoi, rigolez pas je suis parano)

Pour la précision c'est un madone avec les roulements clipsés et des joint rouges en caoutchouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question qui a paru stupide à certains, mes les roulement de mon pédalier ultra torque ont fait à peine 5000 km. Dons je me disai que les démonter régulièrement pour les nettoyer et les graisser ne devait pas être complètement stupide, mais à priori, d'après certains ici, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...