Aller au contenu

Choix d'un 51 ou 52 dents pour CLM


Yohan BEAU

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai racheté une vélo CLM, mon prédécesseur roulait avec un 53-11 (et il gagnait^^), j'ai fais une saison avec ce braquet mais je galère à l'enmener. Sur mon vélo de compétition je roule en 50-34.

Donc pour mon CLM j'hésite à descendre à 51 dents ou 52 dents. j'ai peur de trop mouliner avec un 51 et que à l'inverse, le 52 ne soit pas suffisant pour que je puisse l'enmener.

je suis plu quelqu'un qui mouline, plus à l'aise dans les côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en course également. Sur le vélo j'ai 34-27 ou 34-23 (tout dépend de la roue). En cyclo je m'en sers plus souvent c'est sur sinon je suis toujours sur le 50. Mais c'est sur le vélo route "normal". (J'habite dans un profil montagneux, à coté de la la cyclo route de la forestière si tu connais). Et je me sens plus à l'aise à monter avec un 34 quitte à prendre plus de braquet à l'arrière.

 

Mais en CLM j'ai actuellement un 53 et je rame à l'enmener (sur un vélo spécialisé CLM), dès qu'il y a une variation sur la route, je descend 5-6 pignons et je me crame les jambes. Donc je voudrais baisser le nombre de dents, un 51 ou un 52 en sachant que je tourne beaucoup les jambes.

Je me doute que je devrais faire le choix moi même mais j'ai surement oublié de prendre en compte certains paramètres pour faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant sur le 50 oui (avant d'avoir le CLM). Mais je n'ai pas du tout les même sensations entre le vélo route et le vélo CLM.

N'étant pas très puissant, le 51 me tente bien car je devrais pouvoir amener le braquet sur plusieurs variations de route (sans changer toute les 2 minutes). Mais la position est plus allongée, on maintiens mieux son rythme... donc une fois lancé et dans les faux plat descendants, trop mouliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahann, tu habites la région d'Oyonnax je suppose puisque tu parles de la forestière cyclo. On est de la même région. Pour ce qui est de ton braquet, pourquoi ne garderais tu pas le 50 sur vélo de CLM. Avec 50/11 tu avances déjà si tu arrives à l'emmener sur le plat. A mon avis c'est plus gros qu'un 52/12. Ton age nous aiderait aussi à te conseiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surement la force (je ne fais pas la différence entre force et puissance^^).

 

Le 53 je l'ai enmené car c'était le plateau "par défaut" quand je l'ai racheté. Tant que la route est plate donc 0% de pente je m'en sors bien mais dès qu'il y a une variation ne serait-ce de 1% voir un vent de face, je cale complètement, impossible d'enmener.

Pour mon âge j'ai 24 ans, je pense encore avoir l'âge de pouvoir forcer comme il faut 😃 mais le manque de condition joue beaucoup (2500 km en 2013).

 

Après avoir lu vos avis, le 51 me tente bien, vu que sur la roue j'ai 23-11, le 11 permet de beaucoup emmener donc ça me laisse toujours une "marge de sécurité" au cas où je devrais me trouver dans un faux plat descendant et donc de trop mouliner.

Merci pour vos réponses. Et bonne chance pour ceux qui font la Forestière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 50x34 et 2 cassettes telle que 11-21 et 12-25 il n'y a besoin de rien d'autres pour la compet'.

Les vieilles idées ont la vie dure. Messieurs 50x11 est plus gros que 53x12 et je pense que le nombre de personnes capables d’amener 53x11 correctement est proche de o sur le forum.

50x34 ne veut pas dire cyclotouriste. Avec ce pédalier je me défend en FFC, et on cours en 2-3-PCO-J y compris avec des descentes. Je reste 95% du temps sur la plaque ce qui m'évite les sauts de chaine de certains qui ont un 42 sur le petit plateau.

Idem en 1ère Ufolep, ou le 50x11 suffit amplement.

Bref, comme d'habitude, faut avoir les jambes tout le reste n'est que du vent. Avec 50x11 à 100 tr/min tu gagnes le chrono à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le 53 ne me convient pas du tout, et par rapport aux sorties routes où je roule avec un 50, je pense que passer à 51 avec le CLM n'est pas incohérent.

J'ai fais un chrono à Treffort (01), il y a une portion plate et après un faux plat "montant" si on peut dire, je passe de 55 km/h à 30 en peinant comme un rat mort, je roulais en 53-21.... Et c'est à chaque variation de route comme ça.

Avec le vélo route, je sens tout de suite la différence à la cadence de pédalage avec mon 50, j'ai beaucoup moins de mal à maintenir ma vitesse sur un changement de profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour échapper a tes whippets ? 😃

Je pense également qu'il faut l'utiliser plus souvent pour vraiment s'habituer a la position spécifique et le changement de plateau n'apportera pas grand chose de plus sinon a perdre encore d'avantage ses repaires !

Je vais m'essayer sur un gentleman samedi prochain et pour l'ocass j'ai acheté un prolongateur que j'ai monté sur le canonn. Mais les deux, trois sorties effectuée depuis ne sont pas concluantes, pas du tout a l'aise avec cette accessoire, j'ai mal au bras, la cage comprimé, pas sûr dans mes trajectoires....  

Je vais rester en position normal surtout que le circuit est assez tortueux avec de belles bosses et le grand plateau restera le 50, mais avec un 11 dents pour les descentes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Retschwiller (près de Soultz-s-forêt), Eckwersheim c'est plat et annulée cette année !

J'ai mis une tige de selle sans déport, avancé la selle au max, un peu incliné sur l'avant, mais pas plus basse et également descendu le cintre au max. Le coup de pédale est bien, mais la position sur l'avant n'est pas du tout confortable, je suis "comprimé" dans les prolongateurs c'est assez déstabilisant pour moi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...