Yohan BEAU Posté le 16 septembre 2013 Share Posté le 16 septembre 2013 Bonjour,J'ai racheté une vélo CLM, mon prédécesseur roulait avec un 53-11 (et il gagnait^^), j'ai fais une saison avec ce braquet mais je galère à l'enmener. Sur mon vélo de compétition je roule en 50-34.Donc pour mon CLM j'hésite à descendre à 51 dents ou 52 dents. j'ai peur de trop mouliner avec un 51 et que à l'inverse, le 52 ne soit pas suffisant pour que je puisse l'enmener.je suis plu quelqu'un qui mouline, plus à l'aise dans les côte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan BEAU Posté le 16 septembre 2013 Auteur Share Posté le 16 septembre 2013 A monter les côtes :)Après sur un parcours relativement plat je met une paire de roue à 50-11 au lieu du 50-12. Ca parait peut mais je sens beaucoup la différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 16 septembre 2013 Share Posté le 16 septembre 2013 sincèrement,la différence entre le 53 et le52 ???? ,le 51 te fera mouliner un peu plus .mais il serait plus judicieux de changer de cassette avec un départ en 12 dents ,et tu garde ton plateau de 53 qui tedonne plus de couple au pédalage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan BEAU Posté le 16 septembre 2013 Auteur Share Posté le 16 septembre 2013 Non en course également. Sur le vélo j'ai 34-27 ou 34-23 (tout dépend de la roue). En cyclo je m'en sers plus souvent c'est sur sinon je suis toujours sur le 50. Mais c'est sur le vélo route "normal". (J'habite dans un profil montagneux, à coté de la la cyclo route de la forestière si tu connais). Et je me sens plus à l'aise à monter avec un 34 quitte à prendre plus de braquet à l'arrière. Mais en CLM j'ai actuellement un 53 et je rame à l'enmener (sur un vélo spécialisé CLM), dès qu'il y a une variation sur la route, je descend 5-6 pignons et je me crame les jambes. Donc je voudrais baisser le nombre de dents, un 51 ou un 52 en sachant que je tourne beaucoup les jambes.Je me doute que je devrais faire le choix moi même mais j'ai surement oublié de prendre en compte certains paramètres pour faire un choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan BEAU Posté le 16 septembre 2013 Auteur Share Posté le 16 septembre 2013 Avant sur le 50 oui (avant d'avoir le CLM). Mais je n'ai pas du tout les même sensations entre le vélo route et le vélo CLM.N'étant pas très puissant, le 51 me tente bien car je devrais pouvoir amener le braquet sur plusieurs variations de route (sans changer toute les 2 minutes). Mais la position est plus allongée, on maintiens mieux son rythme... donc une fois lancé et dans les faux plat descendants, trop mouliner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS Posté le 16 septembre 2013 Share Posté le 16 septembre 2013 Descendre du 53 au 34 dents ca risque d' avoir du mal a passer ? non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 16 septembre 2013 Share Posté le 16 septembre 2013 Yohan, penses-tu que tu as du mal à emmener le 53 (que tu as déjà emmené) en CLM du à un manque d'entrainement ou du à l'âge ? Si tu penses que c'est du à l'âge n'essaie pas d'y retourner, tu vas creuser ta tombe sinon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan BEAU Posté le 16 septembre 2013 Auteur Share Posté le 16 septembre 2013 non non le 34 c'est le petit plateau :)Le 53 c'est le gros, sur le clm je suis en 53-39, et que j'aimerai baisser mais j'hésite entre 52 et 51.Sur mon vélo normal, j'ai donné l'info pour donner une indication, la je suis monté en 50-34, et ça me va très bien :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohann PROUST Posté le 18 septembre 2013 Share Posté le 18 septembre 2013 Quelle catégorie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 18 septembre 2013 Share Posté le 18 septembre 2013 Yahann, tu habites la région d'Oyonnax je suppose puisque tu parles de la forestière cyclo. On est de la même région. Pour ce qui est de ton braquet, pourquoi ne garderais tu pas le 50 sur vélo de CLM. Avec 50/11 tu avances déjà si tu arrives à l'emmener sur le plat. A mon avis c'est plus gros qu'un 52/12. Ton age nous aiderait aussi à te conseiller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien BARRUE Posté le 18 septembre 2013 Share Posté le 18 septembre 2013 +1Le 53 est pas terrible à emmener, je suis passé du 50*39 au 53*39 (bon j'ai commencé le velo y a 2 ans j'en ai 20)et l'alignement de la chaine est important et si tu as un faux plat le 53*11 peut etre utile pour aller plus vite que les autres qui ont peut etre qu'un 52*12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan BEAU Posté le 19 septembre 2013 Auteur Share Posté le 19 septembre 2013 Oui c'est surement la force (je ne fais pas la différence entre force et puissance^^). Le 53 je l'ai enmené car c'était le plateau "par défaut" quand je l'ai racheté. Tant que la route est plate donc 0% de pente je m'en sors bien mais dès qu'il y a une variation ne serait-ce de 1% voir un vent de face, je cale complètement, impossible d'enmener.Pour mon âge j'ai 24 ans, je pense encore avoir l'âge de pouvoir forcer comme il faut 😃 mais le manque de condition joue beaucoup (2500 km en 2013). Après avoir lu vos avis, le 51 me tente bien, vu que sur la roue j'ai 23-11, le 11 permet de beaucoup emmener donc ça me laisse toujours une "marge de sécurité" au cas où je devrais me trouver dans un faux plat descendant et donc de trop mouliner.Merci pour vos réponses. Et bonne chance pour ceux qui font la Forestière :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan BEAU Posté le 19 septembre 2013 Auteur Share Posté le 19 septembre 2013 Même en descente je met rarement le 53-11, déjà en vélo route normal sur du plat je ne met pas forcément le 50-11, alors le 53-11 en CLM... j'irai plus vite en pédalant en arrière :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 19 septembre 2013 Share Posté le 19 septembre 2013 la différence entre 53 à 51 dents te donnera plus de vélocité ,si vraiment tu ne veux pas changer ton étagement de cassette..perso je suis en 53 x12 et j'emméne bien :tu peux comparer; le 51x11 est plus long en développement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 19 septembre 2013 Share Posté le 19 septembre 2013 Avec 50x34 et 2 cassettes telle que 11-21 et 12-25 il n'y a besoin de rien d'autres pour la compet'.Les vieilles idées ont la vie dure. Messieurs 50x11 est plus gros que 53x12 et je pense que le nombre de personnes capables d’amener 53x11 correctement est proche de o sur le forum.50x34 ne veut pas dire cyclotouriste. Avec ce pédalier je me défend en FFC, et on cours en 2-3-PCO-J y compris avec des descentes. Je reste 95% du temps sur la plaque ce qui m'évite les sauts de chaine de certains qui ont un 42 sur le petit plateau.Idem en 1ère Ufolep, ou le 50x11 suffit amplement.Bref, comme d'habitude, faut avoir les jambes tout le reste n'est que du vent. Avec 50x11 à 100 tr/min tu gagnes le chrono à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohann PROUST Posté le 19 septembre 2013 Share Posté le 19 septembre 2013 Marchottant un peu en chrono, j'ai 53*12 cette année et bien je préférais 52*12 de l'an dernier et ça ne m’empêche pas de rouler a 50 sur le plat ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohann PROUST Posté le 20 septembre 2013 Share Posté le 20 septembre 2013 C'est tout à fais ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan BEAU Posté le 20 septembre 2013 Auteur Share Posté le 20 septembre 2013 Justement, le 53 ne me convient pas du tout, et par rapport aux sorties routes où je roule avec un 50, je pense que passer à 51 avec le CLM n'est pas incohérent.J'ai fais un chrono à Treffort (01), il y a une portion plate et après un faux plat "montant" si on peut dire, je passe de 55 km/h à 30 en peinant comme un rat mort, je roulais en 53-21.... Et c'est à chaque variation de route comme ça.Avec le vélo route, je sens tout de suite la différence à la cadence de pédalage avec mon 50, j'ai beaucoup moins de mal à maintenir ma vitesse sur un changement de profil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 21 septembre 2013 Share Posté le 21 septembre 2013 Pour échapper a tes whippets ? 😃Je pense également qu'il faut l'utiliser plus souvent pour vraiment s'habituer a la position spécifique et le changement de plateau n'apportera pas grand chose de plus sinon a perdre encore d'avantage ses repaires !Je vais m'essayer sur un gentleman samedi prochain et pour l'ocass j'ai acheté un prolongateur que j'ai monté sur le canonn. Mais les deux, trois sorties effectuée depuis ne sont pas concluantes, pas du tout a l'aise avec cette accessoire, j'ai mal au bras, la cage comprimé, pas sûr dans mes trajectoires.... Je vais rester en position normal surtout que le circuit est assez tortueux avec de belles bosses et le grand plateau restera le 50, mais avec un 11 dents pour les descentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 21 septembre 2013 Share Posté le 21 septembre 2013 Non Retschwiller (près de Soultz-s-forêt), Eckwersheim c'est plat et annulée cette année !J'ai mis une tige de selle sans déport, avancé la selle au max, un peu incliné sur l'avant, mais pas plus basse et également descendu le cintre au max. Le coup de pédale est bien, mais la position sur l'avant n'est pas du tout confortable, je suis "comprimé" dans les prolongateurs c'est assez déstabilisant pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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