Aller au contenu

Récupérer après une longue cyclotourisme


Bernard LEMAIRE

Messages recommandés

Hello

Je suis arrivé plutôt en forme même si la pluie etait de la partie pendant 3h au départ ainsi que le vent de face après. j'ai un peu souffert de crampes vers les 120 km juste avant le déjeuner. En s' accrochant, en moulinant et avec la prise de quelques gels antioxodants cela est finalement passé. Ma vitesse moyenne a en fait augmenté progressivement par la suite. Les derniers 40km c'est plutôt le mental qui joue. Je voyais que j'allais y mettre 2 heures si je ne me secouais pas alors j'ai accéléré franchement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien récupérer d'une longue rando boire une eau bien minéralisée pour hydrater et récupérer les sels minéraux surtout si il fait très chaud; en nourriture ne pas manger de viande (toxines) de suite par contre du potage, très bon ainsi que des pommes de terre au four pour refaire les réserves de glycogène.

Si le lendemain d'une dure rando ou cyclosportive il faut encore rouler "fort" rien ne vaut un bon massage; après un bon bain chaud masser à partir du pied vers l'aine pour drainer toutes les toxines de l'effort.Ce qui est aussi bénéfique après massage c'est de se coucher sur le dos avec jambes tendues en l'air pendant quelques dizaines de minutes.

 

Si il n'y a pas de sortie dure le lendemain, rouler une heure et demie en moulinant sur petit plateau est très bon aussi pour récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, mais ça recoupe ce qui a déja été dit:

1-Etirements

2- Douche

3- Manger laitages dans l'heure qui suit (parait que ça aide à la récup, lire sur le blog 'Velodecoursepourleplaisir'

4- Boire autant que possible (de l'EAU!), surtout dans les 12-24h qui suivent la fin de la sortie

5- Bien manger, équilibré (mais pas en buvant trop d'eau, la digestion est rendue plus difficile sinon)

6- Dormir!

 

Et idéalement, retourner sur le vélo 30-40min le lendemain pour tourner les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru 220 km vallonnés (6h55) comme toi il y a un mois en solo sur terrain vallonné. J'avais déjà cumulé 305 km les 3 jours précédents. Bref, ce que je peux te dire c'est que j'ai été surpris d'avoir récupéré aussi rapidement (4 jours plus tard je faisais déjà de la PMA,,,). Le temps de récupération après une telle sortie longue dépend de ton habitude à faire de longues randonnées, de ta gestion de la sortie (ravitaillement, pédalage en force ou en vélocité, intensité...) et aussi de ton degré de fatigue initiale.

Après une longue randonnée à vélo, je te conseille :

• Compensation des pertes hydriques et minérales (surtout s'il fait chaud).

• Augmentation de l'anabolisme et début de reconstitution des réserves en glycogène, par la consommation de glucides à index glycémique élevé (fruits secs, bananes, riz au lait,...) en association avec des protéines légères (yaourts, œufs) voire une dose d'un complément type Whey proitéine.

• Etirements et automassages des jambes (quadriceps + mollets) en soirée, massages amples en direction du cœur pendant environ une demi-heure au coucher en utilisant une huile à l'arnica par exemple.

Les jours suivants, boire beaucoup d'eau, manger à sa faim pour reconstituer les réserves et étirements un quart d'heure chaque soir. En 3 jours, 4-5 jours maximum, ton organisme devrait être prêt à recevoir une nouvelle sollicitation !

Sportivement, Adrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos posts. J'ai étonnement bien récupéré avec

- Une bonne reconstitution des réserves hydriques sans bière 😉

- un bon bain chaud

- un repas léger avec quelques légumes verts (j'en avais vraiment marre des féculents des 3 derniers jours)

- des chaussettes de contention, mais impossible de dormir avec 😆

- massage des jambes des pieds vers les cuisses

-gros dodo 

Résultats pas de courbatures. Juste une petite douleur en bas du dos et quelques raideurs dans les cuisses mais une bonne récupération globale 2/3 jours après. 

Je suis reparti travailler en vélo vendredi et suis ressorti hier pour un petit parcours vallonné de 60km frais comme un gardon.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...