Aller au contenu

Electrique ou mécanique


Invité Emmanuel BOUQUET

Messages recommandés

Pas du tout, c'est juste une évolution comme dans tout domaine. avec le super record (paye ton billet) il y a une connectivité bluetooth c'est sympa pour avoir des informations sur l'utilisation des pignons et le coté esthétique comme le e-tap sans câble et sympa. Le gros coté négatif c'est d'un point de vue écologique et peut être plus sujet au panne mais ce n'est pas parce que tu es en électrique que tu es ignorant en mécanique dit d'un cycliste qui roule en mécanique. Belle remonté de sujet le dernier message date de 2013.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joel

Je trouve ta remarque stupide, car dénuée de tout raisonnement rationnel.

Moi aussi je ne jurais que par:
- Shimano
- groupes mécaniques

Suite à changement de VTT, livré en SRAM, je me suis rendu compte que ça fonctionnait aussi très bien et, lors de mon dernier changement de vélo de route, je me suis laissé tenter par un SRAM eTap, histoire de ne pas mourir idiot....
Je dois avouer être ravi, même si les réglages de dérailleurs, entre autres, n'étaient pas un problème pour moi. Mais ces réglages ne me manquent pas du tout, car du coup je passe juste un peu plus de temps que toi à rouler, ce qui reste tout de même le but premier de tout cycliste qui se respecte.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

ont peux pas comparer une paire de roues avec du di2 c'est un choix perso c'est sur ont vas  vers le di2 c'est le moderne perso je suis en méca 11v je critique pas le di2 non plus la question aurais été plus simple si ont avais comparé un dur-ace méca avec un di2 ultégra mais c'est pas le sujet .avec une belle paires de roues tu vas gagner un peux en rendement avec un di2 non ce seras en comfort d'utilisation c'est mon modeste avis ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'électrique, c'est pas indispensable mais c'est un plus au niveau confort de fonctionnement. D'ici 10 ans l'électrique aura supplanté le mécanique comme les pédales automatiques ont supplantés les pédales à cale-pieds. Ce sera vintage de rouler "mécanique" et les pièces de rechange haut de gamme mécaniques se feront rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que les premières montres électroniques coutaient très cher, donc posaient leur propriétaire. Quand cela s'est démocratisé, elles ont perdu cet intérêt. Pareil en photo où il est encore de (très) bon ton d'avoir un Leica argentique, vu le prix du joujou.

 

Pour revenir au débat électrique/mécanique, en roulant en mécanique par des températures franchement négatives et les doigts un peu gourds, j'ai regretté de ne pas avoir juste un bouton sur lequel appuyer ; les vitesses étaient dures à passer. Je me suis consolé en me disant qu'en électrique les batteries se seraient peut-être vidées à cause du froid (sortie avec "point café", le vélo est resté plus de 4 heures dehors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'en est presqu'une question philosophique celle du mécanique ou de l'électrique.

je suis en électrique depuis 5 ans, jamais de raté (je croise les doigts), vitesse des passages toujours les mêmes (c'est-à-dire vite et bien). on ne manque jamais son coup comme cela peut arriver quand on a les doigts gourds ou gelés. jamais aucun raté surtout sur le dérailleur avant qui est très rapide et très précis.  je me suis mis sur le cintre le "climb shifter" pour pédaler avec les mains en haut du cintre (2 gros boutons qu'on ne peut rater peu importe les conditions) qui ajoute une option intéressante pour moi.

il est sûr que si je partais en cyclo autour du monde je serais en mécanique puisque je pourrais me dépanner avec des pièces trouvés beaucoup plus aisément mais c'est en vélo de route que je roule principalement et j'aime la simplicité et  la versalité qu'amène l'électrique (même si le système lui est complexe dans sa conception) alors même si je pourrais encore rouler en mécanique (c'est pédaler que j'aime) j'aime encore trop les avantages de l'électrique.

ps. les analogies sur le quartz et le film sont un peu tirées par les cheveux.  le quartz est encore dans à peu près toutes les montres à ma connaissance (tout le monde ne peut pas s'acheter une pièce d'art à se mettre au poignet).

le numérique est utilisé pour presque toutes les photos (world press autant que vous voulez) et le numérique au cinéma amène beaucoup plus de plus que de moins (on peut tourner en lumière naturelle si on a pas de budget- Dallas Buyer Club) surtout que le numérique est maintenant beaucoup plus sensible que le film mais le film ajoute encore un petit caractère au niveau artistique que certain réalisateur aime bien et c'est tant mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK? Et ul s'en vend combien par an? Et certainemeent pas aux "world press" car pour eux l'argentique n'est pas compatible avec la réactivité et la rapidité de transmission de l'information. Finit le temps où le journaliste avec sur lui son petit M4 ou M6 pour être toujours prêt.

Mais Canon n'a plus d'argentique pro dans sa gamme (je viens de vérifier). Or Canon est plus présent dans le onde pro (à mon grand regret).

Nikon conserve un peu sa place dans le monde du labo et de l'astronomie où on a le temps.

En plus aujourd'hui trouver un labo compétent en développement argentique relève presque de la gageure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une transmission mécanique est bien réglé tu n'a pas de problème de changement de vitesse ou de raté (ou alors très très très peu). Ce que je trouve bien sur l'électrique c'est sur le e-tap se sont les blips que tu peux placer ou tu veux sur le cintre ou également sur un prolongateur ce qui peut être pratique si tu fait quelques épreuves chronométrés sans avoir un velo TT. Après il semblerait que l'électrique soit moins rapide que le mécanique. Le gros point noir c'est le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme les pedales automatique.... petard de pedales automatique, une bonne vielle pedale a courroie, rien de tel pour le serrage !!!... et les maillots en laine, c'etait vraiment le top, rien a voir avec les maillots de maintenant... et les velos carbone... ouhh la la, le carbone que c'est nul et fragile, c'etait bien mieux un vrai velo d'homme, un petit velocipede velleda avec son phare a bougie et un grelot avertisseur, nickel sur le ventoux 🤐🤐

hi hi, ok... je  ->

😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plus 600 / 800 d'écart en prix internet (pas le PPC) pour une même gamme et beaucoup plus pour un groupe d'une gamme inférieur car actuellement le groupe électrique est vendu uniquement sur les groupes haut de gamme et une grande majorité de cycliste roule sur du milieu de gamme il faut attendre que les groupes électrique s'ouvre sur le milieu de gamme pour que ce soit intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, completement Jo... serieusement les pedales automatiques et l'indexation cocottes ont ete une sacré révolution, je ne connais personne qui ferait marche arriere pour un cadre metal 5 vitesses sur le cadre, pedales courroie, et les cables par dessus le guidon... les textiles, quel confort maintenant... l'electrique n'est pas forcement utile mais donne envie, de meme pour les feins a disque, pas utile pour tous et cela ne fait pas gagner une course par rapport a du cable

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que l'electrique surtout chez sram c'est top, pas de fil, montage facile, juste a penser aux batteries de temps en temps, plus a s"emmerder a acheter cables et a s'acharner sur les reglages 🤐😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...