Aller au contenu

Classons tous les coureurs !!!


James LOUART

Messages recommandés

Salut à tous,

Je tiens à pousser un petit coup de gueule, il y en a marre de classer "seulement" les 5 premiers.

En Ufolep, vous avez souvent les 5 premiers et derrière c'est le flou le plus total. Les courses deviennent rapidement des mascarades, quand on combine les coups de freins pour les montées et ce mode de classement.

Dès lors qu'il y a une échappée de 5 coureurs qui font l'écart, derrière il ne se passe plus rien, et bien souvent beaucoup bachent la fin de course pour aller courir le lendemain ailleurs par exemple. Tout ceci fausse les courses et la saison même.

Il faut classer tout le monde, quitte à mettre des moyens en place comme les puces. Chaque comité devrait prêter au club organisateur le système des puces. Si impossible, il y a des GoPro bien placées qui peuvent faire le job. Dernier recours, l'entonnoir après la ligne. S'il faut payer un supplément je ne pense pas que cela pose problème à partir du moment où c'est écrit et communiqué.

Sur les cyclos, tout le monde est classé, et c'est normal c'est l'essence même de ce genre d'épreuve, peu importe la place mais tout le monde souhaite être classé. Idem pour toutes les épreuves de masse comme les marathons etc .. où même le dernier est classé pour son plus grand plaisir.

Qui plus est pour des coursiers, les places comptent d'autant plus ne serait-ce que pour la motivation et la progression. Combien de fois ai-je finis 6ème, content de ma course mais rien n'est tracé. Autant faire des randonnées quitte à n'apparaître nulle part.

Au 21ème siècle et avec toute le technologies à notre disposition, il n'est pas sorciers de classer 40 gus avec un entonnoir et une caméra, certains organisateurs y arrivent parfaitement, y compris moi même lors des organisations de mon club.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des arrivées difficiles ou pour une place de 6ème tu te "lime la gueule" dans la bosse finale ?

Ce serait tellement simple et tout le monde serait content. Tout le monde serait classé, ceux qui s'en moque cela ne changera rien, et ceux qui font la course seront récompensés.

Tu trouves cela normal que quand le bon coup part, la moitié d'un paquet bâche très régulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle surtout pour les courses dures, et même parfois les courses en ligne ou il n'y a pas l'intégralité du classement.

Que les organisateurs ne le fasse par sur le moment, soit.

Mais après coup je trouve ça interessant. Après pour les arrivées au sprint très rapides je comprends qu'on classe les 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les puces c'est hors de prix (même pour des clubs de taille moyenne), et même avec ça les commissaires sont encore foutus de faire des erreurs (courses en circuit notamment).

Il n'y a pas de solution miracle, mais avec une bonne caméra à l'arrivée et des gars un peu dégourdis pour compter les doublés sur les vire-vire on arrive à avoir des classements à peu près corrects. En cyclosport tout le monde a son temps (en général :)), mais ce n'est plus du tout le même budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,

A quoi bon classer des coureurs qui n'entre pas dans les points ou les prix, je n'en vois aucun intérêt, et puis comme dit Dominique, c'est suffisamment dangereux comme cela quand on vois certains prêts a tout, pour rien même après la 5éme place, ridicule... Moi quand je vois que je ne rentre pas ds les 5 ou que cela devient trop dangereux je me relève, je n'ai aucune envie de me retrouver sur le "toit" pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on entend par hors de prix... pour des clubs comme le mien, plusieurs centaines d'euros c'est déjà trop. C'est déjà assez difficile de trouver des partenaires pour ne pas perdre de l'argent sur une épreuve :(

Et je ne parle même pas d'en gagner, c'est impossible avec ce que nous ponctionne la FFC.

@ Emile : je ne sais pas comment ça se passe en UFOLEP, mais en FFC les 15-20 premiers marquent des points/ramassent des primes... il faut au classer ces coureurs-là correctement, c'est un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en FFC oui, bien sur qu'il faut classer les 20 premiers, puisqu'il y a des prix, des points. Mais c'est la fédération COMPETITION. En UFOLEP, c'est du vélo "LOISIR", c'est pas péjoratif de dire ça. J'ai couru en FFC quand j'étais jeune et maintenant je m'amuse en UFOLEP, donc c'est pas pour critiquer l'UFOLEP. Mais ça reste du loisir. Alors vu qu'il y a des prix aux 5 premiers (un saucisson et un filet garni en général) ca suffit de classer les 5 premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ah oui, je confirme, dur dur de trouver et même garder des partenaires en ce moment.

D'ailleurs un peu de pub, ça ne fera pas de mal pour nos finances:

http://les-ponts-de-ce-cyclisme.blogspot.fr/2013/09/soiree-des-ponts-de-ce-cyclisme-le.html

😳

 

Sinon, il me semble quand même possible de pouvoir classer au moins les 20/25 premiers sans forcément sortir les grands moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je cours en fsgt nord franche comté , sud alsace.tous les coureurs de chaques categories sont classés et c est tres bien ainsi.il y a des commisaires sur la ligne d arrivée avec caméra.un commissaire dans une voiture qui suis la course le tout organisé par la federation.les resultats sont publiés apres la course et le soir meme sur le site internet.

de plus un challenge sponsorisé par un journal local est organisé sur la saison.chaque coureur dans les 15 premiére places marque des points.

generalement les classements sont correcte meme sur les nocturnes ou le travaille des commissaires est plus difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te méprends les courses Ufolep sont de plus en plus relevées ! avec de la bagarre et des moyennes de fous !aussi classer tous les arrivants est une marque de respect pour l'effort de chaque compétiteur. Hélas, les organisateurs ne sont pas à la hauteur. De plus ils ne veulent pas faire d'efforts, ce qui comptent pour eux, c'est le nombre de participants... Certains sont obtus et sont pire que l'Uci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organisateurs de course UFOLEP sont des "amateurs" au bon sens du terme, et c'est normal que ce qui les intéresse soit le nombre de participant. Je sais bien que le niveau monte chaque année, mais les coureurs de bon niveau n'ont, à mon sens rien à faire, en UFOLEP. Et s'ils se sentent lésés, tant mieux ils iront courir en FFC. Sinon, si les organisations UFOLEP sont aussi pointues que les organisations FFC, pourquoi faire plusieurs fédération?

Les courses "sérieuses" c'est la FFC, l'UFOLEP doit rester une fédération de loisir.

Encore une fois, j'ai couru en FFC en étant jeune, et maintenant je m'amuse avec un dossard dans le dos en UFOLEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat FFC/Ufolep/FSGT et le niveau des ces fédés on s'en moque sur ce sujet. On dévie.

Même pour une coursette loisir Ufolep, même à 30km/h de moyenne, je trouve normal et logique de classer tout le monde, surtout que les pelotons sont rarement de 90 gus.

Dès lors qu'on accroche un dossard, on fait la course avec plus ou moins de sérieux. Si on fait la course, je trouve noble de classer tous les coureurs. Sinon, encore une fois, autant se diriger vers de brevets FFCT, faire des épreuves sans classement.

Dans certaines régions, le niveau en 1ère Ufolep est relativement bons. (le Sud Ouest nottament avec les Barrere, Miquel, les freres Coutinho, Lowden il y a quelques mois etc ..). Quand vous faites 6,7,8ème derrière un podium avec ce genre de coureurs, croyez moi c'est déjà une belle perf mais qui est officieuse et c'est bien dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec toi olivier , c est du loisir et cela reste très loin ne serait ce que d une épreuve criterium avec des 1ere categorie , mais     et je mets cela pour le premier ou le  dernier d une épreuve quelconque et ceci  dans n importe quel sport , la personne qui se lance un défi , pour raison personnel ( de perte de poids ,de volonté ou seulement pour se prouver qu' il ou (elle ) peut le faire ,  aime bien avoir son nom au bas ou en haut d une page

ne serait ce que pour le souvenir et qui sait recommencer et essayer d améliorer sa performance

pour moi, j ai dépassé l age  d avoir de réels performances et cela m importe peu, mais il me semble que tu aime savoir combien tu as mis de temps pour effectuez tes challenges longues distances  cela revient un peu au même ...non? 

chacun ses défis

salut amical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi...😉

Dans l'esprit, ce qui me choque, c'est qu'on se revendique pratiquant loisir et qu'on réclame un temps, une place, un podium, des prix... Pour moi le terme loisir est inapproprié.

A mon sens, le cycliste qui prend le départ d'une cyclosportive avec les objectifs que tu cites est dans le loisir. Celui qui se lance dans une course où il y a bien confrontation directe, primes, classements, résultats, tactiques de courses, etc... n'est plus dans le loisir mais dans la compétition. Quelque soit son age et le niveau dans lequel il court.

D'ailleurs... en Ufo, FSGT, pass cyclisme... on parle de course, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...