Yohan BEAU Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 Bonjour,Je voudrais savoir si il était utile d'effectuer un test d'effort avant de commencer la saison ? En sachant que j'ai 22 ans.Je viens de me faire pesque insulté par le cardiologue que j'ai appelé pour faire un test d'effort en me disant que j'etais ridicule et absurde, que je ne servais à rien de demander un test d'effort à mon ùge. Tout allait bien, que je devais pédaler au lieu d'appeler et que les douleurs ressenties (coeur qui se sert et difficulté à respirer) ne venaient pas du coeur. Qu'il est inutile à mon ùge de connaßtre des les PMA, Vo2 max...Mon avis perso, il est trÚs %@!? ou trÚs incompétent ou les 2. Donc j'aimerai avoir vos avis si c'est utile de faire un test d'effort à 22 ans dans le but de savoir son niveau au cardio.Merci
David VIESSMAN Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 L'age n'a pas le monopole des problÚmes cardiaques ! Va voir ton généraliste, dis lui que tu vas faire plus de 10k bornes cette année + compétition et il devrait naturellement te préconiser un test d'effort ! Quel blaireau ton cardiologue ...
Yan GERBEAU Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 Voilà tout est dit "Mon avis perso, il est trÚs %@!? ou trÚs incompétent ou les 2".Bon, j'aimerais bien en faire un aussi mais c'est étonnant qu'il t'ai dit que la PMA et la Vo2 max ne servaient à rien.Coeur qui se sert??? Tu lui as dis???? C'est pas n'importe quoi quand meme comme douleur.
Guillaume ROUQUETTE PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 salut Yohan.Tout dâabord si tu fais de la compĂ©tition obligatoirement du doit passer une visite mĂ©dicale chez un doc, le plus souvent ton mĂ©decin de famille qui te suit depuis longtemps. c'est le doc qui doit juger d'un test d'effort, je comprends la rĂ©action du cardiologue qui doit ĂȘtre sur bouquer, et en plus faire dĂ©penser des sous de la "sĂ©cu" pour rien il a bien raison.Donc si tu as un doute pour ta santĂ© vois avec ton mĂ©decin. Guillaume.
Yohan BEAU PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 Auteur PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 C'est mon mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste qui ma envoyĂ© vers ce cardiologue (qui me repondait de la mĂȘme maniĂšre, donc changement de medecin traintant).
Guillaume ROUQUETTE Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 "Quel blaireau ton cardiologue ..."Tu connùit le coût de test d'effort!!!Si tout les sportifs (qui ont une licence sportive ) qui on entre 20 est 35 ans doivent passer un test tous les ans en france, bonjour la facture!!!
Yohan BEAU Posté le 2 février 2012 Auteur Posté le 2 février 2012 Je ne connaßt pas le cÎut d'un test d'effort, un coeur qui se serre et difficulté à respirer je préfÚre mettre un peu de sous pour confirmer qu'il n'y a rien.De plus, j'aimerai bien savoir mon niveau la dessus, ma fréquence max, ma moyenne idéale... En cyclo je tourne à 180 pls et vers 190 en course pass. Je me doute que je suis au dessus de ce que je devrais faire mais sinon je sais pas si c'est "bien ou mauvais". Il m'arrive de monter à 210 pls. Quand je calcule la frequence max avec le 220- l'ùge, je tombe à 190.Pourtant, dans la tranche des 20-35 ans je connais plus de personnes qui font le test d'effort en debut de saison que de personnes qui n'en font pas, les cadets en font bien.
RĂ©my LORIOT PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 Salut!DĂ©jĂ , il convient de diffĂ©rencier 2 tests diffĂ©rents:1) Le test Ă l'effort pour voir si le palpitant fonctionne correctement, ce qui consiste Ă une analyse mĂ©dicale qui est d'ordinaire prescrit par le cardiologue dans le cas de symptĂŽmes pouvant lasser penser Ă une Ă©ventuelle pathologie, ou pour contrĂŽler les suites d'une opĂ©ration. ll n'y a rien de sportif dans cette dĂ©marche.2) Le test d'effort sportif qui doit dĂ©terminer les seuils, la VO2max, la PMA, la FCmax, le taux de masse grasse etc... et qui vient sur demande pour un objectif de performance. Celui lĂ est trĂšs utile, notament pour le sporti en endurance, mais n'a absolument pas vocation Ă ĂȘtre prescrit par un mĂšdecin, ni Ă ĂȘtre pris en charge par la sĂ©cu. Il n'y a rien Ă soigner dans ce cas.Cette dĂ©marche volontaire doit donc ĂȘtre entreprise par la personne concernĂ©e auprĂšs du service adĂ©quat (ici, c'est au CHR).Dans le club dont je fais partie, on a sĂ©lectionnĂ© quelques coureurs en juniors et sĂ©niors pour leur faire passer ces tests (sur la base du volontariat bien sur, et avec accord parental le cas Ă©chĂ©ant), le coĂ»t sera pris en charge pour partie par le club, et pour le reste par le coureur. Et si on a nĂ©gociĂ© un tarif "de groupe", rien ne sera payĂ© par la sĂ©cu. Mais on aurra la batterie complĂšte, et on effectuera un 2° test en cours de saison pour contrĂŽler les progrĂšs/Ă©volutions.VoilĂ , c'est tout pour moi.
David VIESSMAN PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 Et le coĂ»t d'un transfert d'urgence en hĂ©lico pcq tu as fais un arrĂȘt cardiaque en pleine course ? Il n'est pas question d'en faire un "tout les ans", mais d'ĂȘtre sĂ»r de ne pas avoir de souffle au coeur au autres pathologies potentiellement dangereuse pour toi (et aussi pour les autres ! un arrĂȘt cardiaque dans un peloton ca doit pas ĂȘtre jojo) ...
Guillaume ROUQUETTE PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 Salut RĂ©my.VoilĂ un bon exemple d'un club oĂč on prend en considĂ©ration la santĂ© des jeunes, bravo!!!
Guillaume ROUQUETTE Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 Ok je suis bien d'accord un accident sa peu arriver, Tu à quel ùge? est a-tu déjà fait un test d'effort?
Rémy LORIOT Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 Oui David, mais il y a une différence entre test médical et test sportif.Faire un ECM en condition d'effort pour déterminer plus précisément les facultés d'adaptation du palpitant et les capacités de récupérations, voir s'il n'y a pas d'extra-systole de pression arterielle marquée, tachycardie, brachycardie etc... n'a rien à voir avec un test sportif. Pas de détermination de PMA, VO2max seuils etc... dans ce cas.Donc si il y a une pathologie, se faire prescrire un test médical, pas de soucis. Mais vouloir utiliser ça pour faire une batterie de tests sportifs s'il n'y a rien à soigner, c'est vouloir détourner ce pour quoi la sécu est faite. Le cardiologue a (à priori) raison.
David VIESSMAN Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 27 ans et oui mon médecin (du sport) m'a préconisé un test d'effort. (aucune pathologie, au cas ou tu t'inquiÚtes pour moi !).Il en prescrit à tout ces patients qui font du sport d'endurance en comptétition bon niveau amateur. Au départ je ne voulais pas trop, mais certains de ces tests prescrits ont envoyé 2 ou 3 mecs en cardiologie pour des pathologies (important souffle au coeur). On ne joue pas avec la vie.
David VIESSMAN Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 Un ECM en condition d'effort se fait sur un vélo, ce test d'effort augmenter les watts par palier jusqu'à que tu craque (que ton coeur est à fond et n'en puisse plus). C'est pas un test PMA ca ? Pour le reste (Vo2Max et autres données), c'est clair que c'est pas dans le cadre d'un test d'éffort d'un médecin.
Jean-Pierre FOURNIER PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 suite visite chez mon medecin , pour licence je lui ai demandĂ© a passer un electro cardio ,il me l a prescrit en me disant enfin vous allez en faire un , je ne fais pas depenser beaucoup d argent a la sĂ©cu , je ne suis jamais malade et ça fait plus de 38ans que je cotise cest pas moi qui ai creusĂ© le trou de la sĂ©cu ,prise de rdv et le cardio me demande une analyse sanguine pour perfectionnĂ© le test le cout cardio conventionnĂ© 54ou 59 euroj ai voulu le faire parce que je me sent trop bien en vĂ©lo et j aurais tendance a ne pas connaitre ma limite ,je suis du genre a taper dedans ,mĂȘme si ça fait mal, et on ne sait jamais , aprĂ©s la prochaine visite sera dans quinze ans....
Guillaume ROUQUETTE Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 OK, Moi je trouve qu'on joue avec la vie quand on (bois, fume, prend des médoc, ce drogues etc...)pas quand on fait du sport....
Laurent DERAIN PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 Il faut bien diffĂ©rentier le test Ă l'effort Ă but mĂ©dical du test Ă l'effort Ă but sportif, comme l'a prĂ©cisĂ© RĂ©my. Les enjeux et les conditions du test ne sont pas les mĂȘmes. Dans le cas d'un test mĂ©dical tu ressortiras sans avoir les renseignements que tu veux mais juste en sachant que tu rĂ©agis normalement (ou pas...) Ă un effort normal. Normal ce n'est pas Ă 200 puls.Il existe des centres sportifs spĂ©cialisĂ©s un peu partout, indĂ©pendants ou intĂ©grĂ©s dans les structures hospitaliĂšres. Eux sont plus Ă mĂȘme de comprendre ce que tu recherches et disposent gĂ©nĂ©ralement de matĂ©riel mieux adaptĂ© au but sportif du test. Par contre cela a un coup, relativement raisonnable vu l'enjeu et le prix d'une saison cycliste, qui sera intĂ©gralement Ă ta charge ce qui est tout Ă fait normal puisque cela n'a aucune visĂ©e mĂ©dicale. Tu peux les contacter directement sans passer par un gĂ©nĂ©raliste, ceci dit l'avis d'un toubib pratiquant la mĂ©decine du sport ne sera pas inutile notamment pour t'aiguiller vers un centre de qualitĂ©. Il vaut mieux faire quelques dizaines de kilomĂštres en plus plutĂŽt que faire ce test dans de mauvaises conditions.Plus jeune j'ai fais deux malaises aprĂšs des efforts trop violents sur le vĂ©lo. Des malaises lĂ©gers, deux trois minutes dans les vapes et quelques dizaines de minutes pour rĂ©cupĂ©rer. Tu as raison de vouloir faire ce test, cela te donnera au moins les limites Ă ne pas dĂ©passer.
David VIESSMAN Posté le 2 février 2012 Posté le 2 février 2012 Le sport d'endurance à "haut niveau" (de perf et/ou de durée) est assimilable à une drogue !Meilleure, certes ;)
Guillaume ROUQUETTE PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2012 Lol, ce week-end il va y avoir beaucoup de droguĂ©es en manques de sportđ€
Messages recommandés