Aller au contenu

Conseils - Vacances Pyrénées


Jonathan LEMAITRE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai repris le vélo sérieusement on va dire début août (après un arrêt de 8 ans mais je pratiquais la course à pied pendant ce temps) et je pars en vacances la semaine prochaine dans les hautes Pyrénées. Je vais emmener ma monture et j'aimerais grimper quelques gros cols (rêve de gosse!)

J'habite dans les côtes d'armor donc les côtes je connais un peu mais bon ça se résume à 1 km max...

J'aimerais avoir quelques conseils pour aborder sereinement mon séjour car c'est vraiment compliqué d'appréhender la difficulté qui va venir . Je m'oriente plutôt vers des circuits court avec 1 col par jour pour me faire plaisir, je ne recherche bien évidemment pas la performance vu mon niveau!

Je vais séjourner aux cauterets donc j'ai programmé le Tourmalet évidemment! l'Aubisque et le soulor), La montée d'Hautacam et le reste on verra les jambes...

J'aurais environ 1000kms dans les jambes le jour J... Le plus petit développement dispo sur mon vélo est le 34-28 ce qui me semble suffisant (on verra sur place....)

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan

Tu as le Spandelles également qui est au pied du Soulor. Un col calme comme tout et bourré de charme. Sinon, il y a Couraduque et Bordères depuis Argelès. 2 petits cols sympathiques !!!

Il y a aussi la montée de Luz Ardiden qui vaut le détour a mon goût.

Si tu grimpe Hautacam, n'oublie pas de pousser 1,2kms plus haut pour faire le col de Tramassel.

Par contre, avec le peu d'entraînement que tu as, prend ton temps dans les montées et grimpe a ton rythme sans accélérations brusques. 

Bonnes vacances 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ces 3 derniers, qu'ils sont difficiles !!!

Je devais le faire cet été avant Hautacam mais la fatigue a fait que j'ai changé mes plans. Ce sera pour l'été prochain car on va refaire les 3T avec Tentes, Troumouse et Tourmalet.

Il y aurait bien les 4T avec Tramassel en plus. C'est la forme qui décidera et non l'inverse 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu fais un col par jour, peut-être pourrais-tu faire le Pourtalet en partant de Laruns?

Ca te ferait une belle sortie vu la longueur du col qui reste relativement accessible.

De plus tu grimpes dans un cadre magnifique et haut (1764m de mémoire... les connaisseurs corrigeront si besoin).

Seul ombre au tableau la circulation. Même si elle doit être moins dense qu'en août! Mais en partant tôt... 

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je suis rentré samedi soir après 8 jours passés à Cauterets (petit village bien sympathique d'ailleurs) et c'était une première pour moi en Haute montagne.

N'ayant que environ 900 kms dans les jambes cette année (même 900 kms tout court car j'ai commencé le vélo début aout...), j'ai attaqué le premier jour assez modestement par la remontée à Cauterets. Comme je l'avais monté la veille en voiture, ça me semblait une bonne mise en jambe. Une montée de 10 kms depuis Pierrefite à 4 - 5% de moyenne avec un gros passage de 500m a plus de 10% avec un revêtement pourri suite à l'effondrement d'une partie de la route...

J'ai eu de bonne sensations dès le premier jour et malgré le peu de pratique et de kms, j'ai apprécié et au final arrivé à Cauterets, j'ai poussé jusqu’au Pont d'Espagne pour 8 kms en plus mais cette fois dans les 8% de moyenne avec quelques lacets bien raides.

Le lendemain, les choses sérieuses commencent : je me lance à l'assaut du Tourmalet (un rêve de gamin!). Je démarre de Cauterets pour avoir un bon échauffement ( ça fera 85 kms aller retour, ça me semble possible et je n'ai pas envie d'y aller en voiture, je veux profiter du paysage!)

Première désillusion, la route de Barèges est fermée a cause des intempéries fin juin. Je suis donc bloqué pile au pied du Tourmalet à Luz saint sauveur en compagnie d'une 50ene de cyclistes...au bout d'un quart d'heure ça repart et je part à mon rythme car je n'ai aucune idée de ce qui m'attend . La montée se passe vraiment bien, j'alterne entre le 34 -  28 et le 25 et je tourne vachement bien les jambes. Je me sens bien et à 4km du sommet en plein montagne.. crevaison! première fois que je change une chambre sur une vélo route assez galère je passe plus de 10 min dont 6 ou 7 à déjanter le pneu. Je repars et je termine un large sourire aux lèvres en 1h20 depuis Luz à un rythme que j'ai trouvé assez bon. La descente fut glaciale mais excellente en sensation. Dernier hic avec l'attente d'une heure à Barèges pour finir la descente (route fermée). Au final une sortie géniale sauf les quelques petits soucis.

Le lendemain, j'ai pris un peu de repos au cas où et j'ai enchaine à mon rythme les jours d’après par Luz Ardiden, le Soulor et l'Aubique et pour finir par Hautacam.

Bilan de ces vacances, la montagne c'est génial et c'est surtout pas inaccessible! même pour un "débutant" (je faisais quand même pas mal de course a pied avant le vélo). J'avais quelques appréhension mais même si on souffre énormément, c'est le mental qui fait le job.

J’espère y retourner bientôt et ça me donne envie de progresser et de tester de nouveaux cols dès l'an prochain et pourquoi pas participer à une cyclo... (on peut rêver )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt très bien pour une première, on voit de suite tes très bonnes aptitudes duent probablement à la pratique sérieuse de la CAP

Comme tu dis, la montagne est bien plus accessible que l'imagerie populaire venue du TDF laisse à penser au commun des mortel ==> il n'y a rien d'insurmontable à monter un col, le faire à 18-20km/h c'est bien sur autre chose: comme en CAP 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Michel

Rien de bien nouveau, je consulte mon Chirurgien à l’hôpital demain (après 6 mois)

C'est pas bien brillant et les douleures et l'algodystrophie sont bien variable ces temps-ci...

Une ré-opération sera nécessaire mais le plus tard possible pour combiner plusieurs intervention, j'espère.

Il ne faut pas trop se précipiter car la consolidation n'est toujours pas la et l'algo bien trop douloureuse

 

Bref du HT, du HT et du HT 🙄

Je pense avoir fait 30 fois Peyresourde et 30 fois Aspin sans compter Azet, Plat d'adet, Télégraphe, Ventoux, Galibier, Alpe d'huez, mortirolo, gavia, stelvio et quelques cols US ..) ==> merci TACX

 

Et toi tu finis bien la saison?

 

A+

 

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...