Aller au contenu

Rouler selle trop basse


Olivier JOUVIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me demande quels muscles sont les plus sollicités si l'on roule selle (légèrement) trop basse ? Pour ma part, j'ai roulé depuis des années avec une selle légèrement trop basse et je trouve que j'ai de gros mollets par rapports aux cuisses mais ce n'est peut être qu'une impression.

 

Suis je le seul ici à rouler sur un vélo pas adapté à ma taille ? 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position "trop" basse ne rien a voir av les "gros" mollet..:):) au contraire tu soulage ce muscle et surcharge le genoux et le quadricepse.....et pour repondre a crhistian les pros ne sont pas largement plus bas mais on des douilles a plat et sont ramassés sur leur cadre...et je rappel que une position trop basse fait perdre bcps de puissance...alors a vos calculs

entre jambe fois 0.885....c'est une base....puis tu paufines...


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà changé et j'avais mis la plus longue que j'avais trouvé mais là je peux plus la sortir du cadre ce serait dangereux...

 

Et puis tout de manière mon vélo est out c'était juste une question posée par curiosité 😄

 

Mince mes gros mollets ca doit être du aux barbecues alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

 

Pour avoir commencer des études de kiné, il y a longtemps :-)(arrêt en dernière année)  voila comment savoir quel muscle.

Les mollets se musclent lorsque les pointes de pieds vont vers le bas, (les danseuses ont des mollet résistant par ex).  Donc plus ta selle est haute plus la chance d'avoir les pointes de pieds vers le bas augmente et donc le molet se muscle.

 

Inversement, le quadriceps  (le gros muscle des cuisses à lavant) est responsable de l’extension de la jambe (tibia et péroné). c'est celui là qu'on utilise quand on appuie sur les pédales et qui brûle souvent.  Donc plus bas on se trouve plus on travaille le quadriceps.

Maintenant avec les pédales automatique faut prendre en considération l'arrière de la jambe  qui selon la position fera plus ou moins travaillé votre muscle aussi. plus haut  on est, plus on le muscle et plus il travaille aussi au retour de pédale.(voire trop et la blessure arrive).

 

Pour répondre a la question est-ce possible d'avoir les mollet plus gros que les cuisses, oui en volume on peut mais si vous voulez être l'homme éléphant pour une foire quelconque et étant difforme😉  il suffit de toujours travailler les mêmes groupes musculaires.

 

Voilà j'espère avoir été clair.

 

Perso, je varie de temps en temps la hauteur pour travailler l'un ou l'autre groupe de muscle ou les mettre en condition.  Mais l'idéal c'est d'avoir une position qui fait travailler tous les groupe +/- de la même façon..

 

Sportivement

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte, oui,

Maintenant tout dépend si tu est plutôt un cycliste qui roule en vélocité ou en puissance.

Vélocité tu règles la selle plus haute (légèrement) pour faire travailler les chaînes musculaires de manière la plus uniforme possible et avec une fréquence(pédalage) +/- élevée.(ex : Froome cette année dans le ventoux quand il a lâché quintana)

En puissance, c'est légèrement plus bas pour favoriser le travail des quadriceps, car c'est majoritairement eux qui donne la puissance des jambes. fréquence - élevée, mais tu peux tirer des braquet plus important (ex : martin avec son 58 dans le clm du mont saint michel).

Si tu te sens bien comme tu es et que tu passes partout sans trop de difficulté(c'est évidemment relatif dans un cols 😆) alors ne changes rien.  si au contraire tu pioches souvent et que tu souffres à des endroits ou d'autre passe sans problème alors que ta condition physique est bonne alors cela vaut la peine de changer sa position.

Un bon vélo-ciste peut t'y aider.

 

Moi j'ai la chance d'avoir un ancien conseillé technique de l'équipe nationale belge comme vélo-ciste.(qui en plus a roulé avec merckx à l'époque ça aide un peu).  Peut être dans ta région un ancien pro a son magasin...

Moi cela m'a bien aider en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible.

 

Il faut  prendre en compte les conditions avec lesquelles tu roules.

1. pédales automatiques fixe ou semie-fixe.

Si tes pédales sont fixes, l'effort que tu demande à ta rotule pour rester droite et peu mobile peut être très important.  En principe tu doit avoir un alignement parfais de ta jambe pendant la rotation des pédales. Cela nécessite donc une condition physique et musculaire très importante( le cyclosportif te le diront ).  Si en plus de ça la selle est trop basse, le muscle(quadriceps) va engendrer une telle pression sur la rotule que, oui des problèmes peuvent arrivé sur l'os ou les ligaments et autres tendons qui l'entourent.

Si les pédales sont semie-fixe cela permet une jeu dans l’alignement de la jambe et donc un degrés de souplesse, qui va pour quelqu'un qui pratique le vélo de manière moins intensive, être plus relax et apporter moins de pression, dans les limites du raisonnable en relation a ta position. 

2. La position trop basse est elle légèrement ou "gravement" trop basse.

Pour bien faire quand tu pédales, ton pied en position basse doit avoir un angle entre 170° et 150°avec pied à plat ou point de pied légèrement vers le haut..  la base étant que le pied tendu est à 180°!  Moins d'angle signifierai que tu es vraiment trop bas, alors par principe c'est le quadriceps qui va travailler tant et plus et augmenter la pression sur ta rotule, surtout que ton genoux sera quasi en permanence plié. En plus la circulation sanguine se fera moins facilement....

3. Ta vélocité ou ta puissance.

Si tu est véloce, en principe cela va moins avoir d'incidence sur la rotule, car la fréquence de pédalage est plus élever et de fait moins de pression sur la rotule., mais au fil du temps selle trop basse augment la puissance !

A l'inverse en puissance, ça rejoint le paragraphe du dessus.  un peu bas c'est pas grave, tu ressemblera a greipel ou martin, mais en principe sit tu es en bonne condition physique pas trop de souci sur rotule, mais si la selle est trop basse, les cata's peuvent vite arriver.

Voilà, si cela peut t'aider 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remerçie pour tout ces renseignements enrichissant.

Celà m'aide beaucoup.Jesuis atteint d'une arthrose femoro patellaire et celà me pose beaucoup de problémes  pour le velo que j'aime tant.

Le Docteur m'a conseillé de rouler sans faire trop d'effort mais c'est trés difficile a réaliser.

Je roule avec une selle assez haute et des  pédales avec une liberté angulaire de 5 degrés et je mouline le plus possible

Je fais aussi beaucoup de rééducation .

Qu' en penses tu?

Amitiés sportives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble que que ce que tu fais est très bien, évidemment demander moins d'effort à ta rotule n'est pas évidant surtout sur terrain vallonné...  Favorise toi surtout les terrain plats!!  et ne pas oublier de faire quelque km avant d'aborder une difficulté de manière a être bien échauffé..

 

Si non avec ce que tu as effectivement tu n'as pas trop le choix 🙁, je compatit..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dois-je en conclure par exemple que dans une côte à fort pourcentage la position "danseuse" fatigue moins les rotules que de rester assis sur sa selle ? En effet, c'est finalement la position qui s'éloigne le plus de la position "selle trop basse". Je parle pour un braquet identique entre les 2 positions bien sur.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cadres slooping (plongeant)sont généralement des bon compromis pour la position .

Les images de profil que le site a mis par rapport au clm de la vuelta sont assez édifiants point de vue position..

Regarde la différence entre les jambes de cancellara pur rouleur et niballi grimpeur..

 

Tu veux mettre combien comme budget?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement acheter un Canyon, celui ci :

 

http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3102#tab-reiter2

 

en taille XXL avec donc une hauteur axe pédalier / hauteur douille de 61.2cm et une longueur de tube de selle de 58.7 soit une hauteur de slooping d'environ 2.5cm (environ seulement car le tube de selle est incliné naturellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...