Aller au contenu

Tige de selle intégrée


Olivier JOUVIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici peut être mon futur cadre : http://www.sergedutouron.com/php_cap/zoom.php?id=6165.

 

Je n'ai jamais eu de tige de selle intégrée ma question est donc de savoir si on peut gagner en hauteur, sortir un manchon de 2-3cm du tube par exemple ou bien si c'est une taille fixe qui ne peut être modifiée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors c'est sur que pour le coup le jour où je vais avoir le cadre si c'est celui ci, je penserai qu'à ma pomme pas au futur acheteur en occasion. Mon cadre actuel doit dater de 1996 donc je suis à peu prêt sûr de plier mon prochain avant 15 ans et de pas pouvoir le revendre en occasion 😆.

 

Par contre j'ai pas compris ta réflexion. Si j'utilise un éventuel manchon, je pourrais le retirer quand bon me semble non ? Pour info y'a une selle carbone/cuir de prévue avec le vélo, c'est celle ci :

 

http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-150-article-1910_selle-ferrus-sl3-full-carbone-recouvert-cuir-270x130mm.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici : http://www.sergedutouron.com/revue-top-velo--juillet-2010-dutouron.php

 

on voit un insert alu qui soit disant "renforce le tube de selle soumis à la déformation du serrage de selle". Peut être y'a t-il moyen de jouer avec cet insert pour gagner en hauteur si besoin est ? De plus, j'ai cru comprendre qu'on peut insérer des bagues sous le stubby (pièce qui vient s'emboiter sur la tige de selle et sur laquelle est fixée la selle) qui peut donc permettre à priori de gagner 2-3cm en hauteur.

 

Simple question aussi svp : si jamais le cadre est trop grand (TDSI trop haute)...on peut couper la TDSI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A ce je crois comprendre le manchon vient s'emboiter sur la TDSI qui est en carbone. Ceci afin de limiter la pression sur le carbone.

Sinon bien sûr que l'on coupe la TDSI. Sur le mien c'est qu'a fait mon vélociste. On a choisi une coupe légèrement plus courte que la taille à mon gabarit. Après, sur mon vélo toujours, on dispose de plusieurs "spacers" qui ont exactement la même section que la TDSI. Ces spacers, vont de 2mm en 2mm ce qui permet un réglage pile poil.

De plus j'ai un deuxième stubby plus grand (c'est à dire avec en emmanchement plus important sur la TDSI) ce qui autorise de placer plusieurs spacers de manière à obtenir le réglage le plus fin possible.

Avec ce système on peut gagner jusqu'à facile 3 cm. Ca couvre déjà pal mal de morphologie! Après si besoin de plus c'est que la taille du cadre ne conviendra probablement pas à l'éventuel acheteur, ce qui arrive aussi avec une TDS classique.

Le seul inconvénient que j'y vois, c'est celui qu'a souligné Christian : la casse de la TDSI en cas de chute. Cela dit il me semble que Look (à vérifier toutefois) a résolu le pb en produisant une TDS classique qui pourrait se "glisser" dans la TDSI en casse, après coupe de cette dernière bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe il faut un guide spécial pour la coupe de la TDS. Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que mon vélociste avait bien utilisé une scie à métaux.

Attention le guide pour la coupe est impératif. Si la coupe est biaisée les spacers ou le stubby ne seront plus dans l'axe idéal de la TDS, et là le risque de "délitement" du carbone est à craindre avec casse à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...