Aller au contenu

Synapse triple (modif) au lieu de compact


Jean-marc LOISEAU

Messages recommandés

Bonjour,

me revoici avec une question. j'ai une opportunité intéressante pour un cannondale synapse carbone ultegra 2013. ce qui me retiens, c'est que c'est un modèle triple plateau alors que j'aurais préféré un compact. c'est un 52/39/30 que pensez vous de la modification suivante (si possible) 50/39/30? je cherche le confort pour des ballades cyclo et je n'ai pas pour projet de rouer en montagne... sinon, je partirais sur un caad 10 compact ultegra (11v) 2014. y a t-il une différence importante de confort entre les deux? car au niveau prix, le synapse est quand même bien plus cher. la difference de prix se justifie t-elle sachant que je ne suis pas spécialement attiré par le carbone!

dans l'attente de vos conseils.

merci à vous,

J-M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai le triple 50/39/30 sur vélo alu. Tu passes partout avec, le 50 te permet de passer sur le plat sur la grande plaque, agréable au cœur de la saison. Pour le 30, de mon côté il ne sert pratiquement jamais en région parisienne (sauf fatigue et planter dans la côte de la madeleine), donc 1 fois en 3 ans. Le 39offre un bel éventail. J'ai mis du 12-27 en cassettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

passer du triple au compact est très simple : tu changes simplement le pédalier, tu règles le butées du dérailleur avant et c'est OK. Ton vélociste doit pouvoir te faire ça en 1/2 heure.

La différence entre un CAAD10 et un Synapse se situe au niveau de la géométrie et du confort : la CAAD est typé course avec une douille plus basse. Le Synapse est plus cyclosportif et plus confortable. A toi de voir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde ton triple. Si tu pars un jour en vacances dans les montagnes tu seras contant.

 

J'ai un 53/39/30 (et 11/25). Ce large panel me permet tout : 

 

53/11 : une bourre sur les faut plat descendant ou descente, ou bien en groupe pour suivre des pros rencontrés sur mon chemin.

30/25 pour les grand cols des alpes, Pyrénées sans rien changer.

 

En général le 30 me sers 1 semaine par an mais je le garde car pour 100g !!!!!!! je ne le sens pas

 

Avec un 50 il y aura pas mal de doublons avec le 39.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

depuis fin 2010, j'ai un Synapse Himod en 52x39x30
mon vélo précédent etait en 50x39x30. Passer au 52 me faisait un peu peur. ET c'est passé comme une lettre à la poste. Par rapport à mon ancien vélo, j'ai disposé d'un meilleur cadre et de meilleurs roues. et cela a suffi pour que j'emmène le 52 aussi facilement que le 50 et souvent mieux. J'ai l'impression que le Synapse aime bien le braquet. C'est moi qui suis trop juste pour mettre régulièrement du braquet

Excellent vélo. En K7 j'ai une 12-27. Livré en 11-28, j'ai remplacé la K7 pour bénéficier d'un 16 qui était absent sur la 11-28 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi c'est l'inverse!! j'ai eu la 1ere mouture du Synapse et la 1ereannée il etait en compact . Le triple n'est sorti quela 2eme année!! En tous cas je n'ai pas pu l'avoir la1ere année. ça m'embête reellement, 34x26, je ne peux faire suivre ça = je ne vais plus dans les cols. Pour mettre un triple, il faut changer l'axe du pedalier = la boite et son axe,et les deux couronnes actuelles.... cequi veut dire que cette transfo va me couter le prix actuel de ce velo!!

Va plutot falloir chercher un 2eme velo en mulet qui soit en triple!! l'autre jour il y avait un Veneto alu pour 250€ chez un cycliste.... il etait quand même "juste", et ne m'a pas inspiré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un Kuota alu triple 50x39x30 avec 111x23 je passe partout. Je me pose souvent la question de passer au compact. Mais le triple offre un bon étagement de vitesses surtout avec le 39. Réfléchis bien car après pour passer en compact faut changer : pédalier, manette gauche, dérailleur avant donc pas donné! Le triple fait pas coureur! c'est sur!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand il faut changer un périphérique ca coute un bras, mais pour passer de triple a double ou compact il suffit juste de changer le pédalier.

Tu regles juste les butées de ton dérailleur avant et ta manette triple deviend une double.

Dans le sens inverse, ca marche pas bien sur.

La mécanique en vélo coute moins cher quand on sait comment ca fonctionne 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc,

 

Je te conseille de te faire une feuille de calcul (type excel ou autre) avec des tableaux qui te calculent à quelle vitesse tu roules en fonction de ton braquet et de ta cadence de pédalage. Tu le fais pour les développement du triple et du double compact. Tu regardes les combinaisons de braquets que tu vas utiliser le plus souvent en fonction de tes vitesses habituelles, puis tu choisis la transmission (triple, double classique, double compact...) qui semble le mieux correspondre à ton usage. Pour un usage cyclo, je verrai bien un 48x39x30 avec une cassette 12x25 (voir 11x25 pour les descentes rapides) : des doublons certes mais beaucoup de progressivité quand on change de pignon ou de plateau.

D'autre part, attention au coût si tu veux remplacer le pédalier par un modèle équivalent. Sauf erreur de ma part, les cannondale en Ultegra sont équipés de pédalier FSA SLK en BB30 qui sont assez chers en pièces détachées...

A+,

David.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut remplacer le 30 par plus grand, je dirais idéalement un 34, la différence entre 36 et 39 ne se sent pas trop !

J'ai fait ce montage récemment à un collègue qui n'avait pas l'utilité du 30, un 34 (entraxe 74) strong que j'ai trouvé sur un site de vpc, une vingtaine d'euros avec les fdp, mais je ne sais pas sur quel site.

La réponse de ton vélociste est classique ils veulent vendre et ne pas faire de "bricolage" comme tu dis, ok je comprends leurs positions, mais ce reglage fonctionne parfaitement, d'ailleurs les leviers campa était tous prévu (les nouveaux sais pas) pour fonctionner en triple, ou double !   🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...