Aller au contenu

Orientation de mes cales sont surprenantes


Jean LASTRICANI

Messages recommandés

Bonsoir suite à des douleurs répétées je me pose quelques questions sur l'orientation de mes cales .

Les cales m'ont étés réglées lors de l'étude posturale ,l'orientation de ma cale droite ainsi que celle de gauche ne sont pas perpendiculaires comme sur certains croquis que j'ai observés sur le net .,elles donnent respectivement 13 h pour la gauche et 11 h pour la droite , j'ajoute que mes cales sous mes chaussures de vtt (aucune douleurs en vtt )sont parfaitement perpendiculaires et ne pointent pas en direction du gros orteil .

Selon vous quelle est la bonne orientation à adopter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres précisions je marche les pieds à 10 h 10  et j'ai lu qu'il fallait dans l'idéal suivre l'angle de ceux ci ,hors mes cales ont étés réglés à l'opposé  de ce principe .Je n'y ai pas touché puisque tous ceci à été réglé lors de l'EP mais je vais tenter un réglage comme sur mes chaussures vtt .

Autre point mes cales sont rouges et mes pédales sont des kéo ,j'ai lu que certaine cales avaient une liberté angulaire es ce le cas des miennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu marche à 10h10 faut orienté tes cales de la sorte: dans un premier tps: droite 13h et gauche 11h. et voir si tu te sens bien. Si tes cales sont orientées differemment, c'est qu'elles ont bougées lors des declipsages; Je te conseille de bien resserer les vis de cales et voir rendre plus souple le decrochage de la cale. Moi ca m'ai arrivé avec des cales shimano spd, les cales se retrouvées à l'inverse de la position d'origine quand je dechaussé. J'ai desserré la tension de chaussage et plus de problème depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,oui j'ai eu un soucis au niveau de la selle je suis lourd avec un bassin large et j'ai une selle de 130 mm qui me faisait mal au fesses ,hors j'ai appris qu'il existait differentes tailles de selle j'en ai acheté une de 140 mm et ca va nettement mieux même si c'est toujours pas top . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai adopté une pratique qui me convient pour le réglage des cales :

il faut s'assoir sur une table, jambes pendantes, dos droit.

bien se décontracter, bouger un peux le jambes pendantes (des pieds aux genoux) et constater la position naturelle des pieds.

il suffit donc de reproduire l'orientation naturelle des pieds pour le réglage angulaire des cales.

en ce qui concerne le réglage avant/arrière, il faut que l'axe de la pédale soit à l'aplomb de l'axe de l'articulation du métatarse (gros orteil)

 

avec ce principe, j'ai constaté que mon pied gauche est à 12h et mon pied droit à 13h ; j'ai réglé ainsi et tout va bien (avec utilisation cales grises (4,5°)

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Ce matin j'ai fais une sortie de 62 km avec réglage des cales à midi ,déjà première impression de confort et de meilleur rendement et beaucoup moins mal sous les pieds .


Le point positif (mais il faudra attendre demain matin pour confirmation) est que je n'ai pas mes douleurs et grosses tensions habituelles que j'ai systématiquement quand je dépasse 45 km avec du dénivelé .


Quelques tensions subsistent mais je pense que celle ci sont des douleurs résiduels de mes sorties antérieurs .


On me conseil sur le forum d'orienter ma cale droite à 13 h et 11 h pour la gauche .


J'ai des cales rouge avec tolérance angulaire de 9 degré , cette tolérance n'est pas suffisante pour compenser le mauvais réglage de départ ?


Je ne sais pas si un simple réglage de cale peu avoir une incidence aussi important sur le corps mais j’espère être sur la bonne piste .



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul et Emile ont bien raison, ce réglage est très surprenant ! presque inquiétant !

Les pieds qui "rentrent" de 30°, ce n'est pas trop normal (sauf pathologie mais j'ai compris que le réglage des cales sur ton VTT sont dans l'alignement !) ; c'est encore plus surprenant que ce réglage ait été réalisé par Vincent Blondeau de chez Mécacote (je ne le connais pas mais sa réputation est bonne)

 

çà ne te coute rien d'essayer ma méthode décrite plus haut !, sinon vive les vélocistes sérieux qui qui sont certainement compétents en réglage et positionnement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dis 11 ou 13 c'est pour imager, faut décaler d'environ 5° par rapport à l'axe longitudinal. Le mieux c'est de regler sur un HT, tu règle tes cales dans l'axe, normal; et tu desserre un peu les vis, après ça tu roule 10 bonnes minutes avec des positions assises et en danseuse, tu sort tes pieds des chaussures sans declipser des pédales, et là tu regarde la profondeur et l'orientation de la cale. Tu ressere le tout et ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...