Aller au contenu

Les licences : le gros bazar ...


Thibaut THENET

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici mais vous lis depuis déjà un moment. Je fais de la route depuis un an environ, en ayant commencé par un vélo de course des années 70. Au début de l'été, j'ai acheté un nouveau vélo, pas cher certes, mais me suffisant pour l'instant.

Je commence à me familiariser avec les petites distances (80 km) et j'aimerais pourquoi pas faire un peu de compétition dès la nouvelle année. Je n'ai aucune prétention, mais compte plutôt faire des courses pour suivre le peloton (du moins en premier lieu).

 

Mais le problème dans ce sport, c'est toutes les catégories, différentes "fédérations" ect ... quel parcours du combattant pour comprendre les informations internet ... !

 

Mes questions sont donc les suivantes :

- Y a t-il beaucoup de courses en pass cyclisme ? Comment est ce que ca roule ? (je sais que c'est différent selon les régions, mais il y a forcément un "à peu près")

- Où vaut-il mieux courir pour un amateur de mon calibre, c'est à dire n'ayant jamais fait de compet, ni de club ? J'entends par là quelle catégorie

- Que vais-je gagner à courir dans un club ? Et concrètement, ca coute quoi d'aller dans un club ?

- Puis-je courir en pass cyclisme si je suis membre d'un club ?

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide, les questions basiques ne sont pas toujours très bien traitées sur la toile ...

 

Sportivement,

Torc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibault,

Le principe est simple : si tu veux courir dans une fédération, il te faut la licence de celle-ci. Pouf faire de la compétition il en existe 3 (dans l'ordre de difficultés FFC, FSGT, ufolep). Pour les catégories ce sont elles qui te classent dans la catégorie de départ, donc ne te prend pas la tête avec ça.

Selon ton département ces 3 federations vont être plus ou moins représentées en nombre de courses. À toi de choisir si tu souhaites une simple affiliation, une doub,le ou une triple.

Mon conseil est que tu prennes une double affiliation FFC avec ufolep ou FSGT selon celle qui te proposera le plus de courses pour cesdeux dernières : tu pourras dovnc rouler en FFC et comparer avec les autres fédérations pour étalonner ton niveau.

Même s'il est tout à fait possible de prendre 2 licences dans deux clubs différents, je te conseille quand même de le faire dans un club qui te propose la double ou la triple affiliation .

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

essaie de te renseigner sur les calendriers 2013, tu verras le nombre d'épreuves dans chaque fédé et ca te donnera une idée pour 2014. Dans certaines régions il y a autant d'Ufo que de FFC. Dans d'autres, c'est le désert soit pour l'une ou l'autre. En Mayenne, ca court pas forcément tous les dimanches en pass, la saison commence fin mars, finit mi septembre, rien ou presque en juillet aout, donc il faut se déplacer, rien en ufo ou fsgt.

En Vendée, Sarthe, Loire Atlantique, entre les 3 fédés, tu peux courir 2 fois dans le week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pass cyclisme c'est FFC, tu as 4 niveaux mais là encore en fonction des départements, les niveaux courent ensemble ou séparément (1/2 et 3/4).

Pour le matos, c'est variable en fonction des clubs. dans mon club, pret du maillot mc et ml et on achète le reste à prix coutant. J'ai une licence ufo loisir pour le club de VTT dans mon club, on paie 15 euros de licence et on paie une vingtaine d'euros les fringues. Donc beaucoup de variations dans ce domaine je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "En général, du matériel est mis à notre disposition lorsqu'on prend une licence en club ?"

 

En general non, sauf si le club a un tres gros sponsort ou si tu as fait tes preuves en competition. En general, le club offre le maillot et le cuissard en demandant aux licenciés de representé le club, le restant tu te le paye meme si c'est a des tarifs preferentiels de groupe. L'argent est le nerf de guerre comme partout et surtout dans les associations. Il ne tombe pas du ciel et le club ne peu payer qu'en fonction de sa tresorerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier en effet qu'un club est avant tout une structure associative basée sur le bénévolat...

En plus du sponsoring il y a des actions dans le club pour faire rentrer des sous, style tombola, loto, rando, ou autre. Donc faut pas hésiter à s'investir. Parfois c'est qu'une journée et ca fait du bien aux caisses du club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui d'accord ... J'imagine que les classements sont séparés entre les 4 catégories, mais quand même, ca doit être bizarre de courir à côté de quelqu'un qui ne fait "pas partie de ton classement". Et puis j'imagine qu'il y a des "anciens bons" qui prennent une licence pass cyclisme pour faire un peu les supermen non ?! Peut être pas le mieux pour moi alors.

 

Ok pour le reste, j'ai envoyé un mail au club qui m'intéresse pour en savoir un peu plus !

 

Et sinon, en ufolep, comment est-ce que ca roule ? Car si je comprends bien, dans cette fédération là, on est classé par catégorie d'âge. Cela ne segmente donc pas les différents niveaux ... J'ai juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ufolep, je ne peux pas te renseigner. Pour les courses en pass, quand c'est séparé 1 /2/3/4, tu as des différences sur les moyennes mais aussi sur les distances. En Sarthe, en 4 tu fais moins de 50 bornes. Par contre sur des courses pass 1/2 tu es entre 60 et 85kms (je crois que c'est 90 au max). Et surtout, les meilleurs 1 sont là pour monter en 3ème caté FFC ou en ont le niveau. Ceux qui ont la licence pass open courent ou peuvent le faire avec des 2/3ème caté, et c'est plus vraiment la meme musique. Après des mecs qui se sont "trompés" de catégorie à l'inscription tu en trouveras dans toutes les fédés je pense et à tous les niveaux. Il y a ceux qui jouent de la calculette pour ne pas monter en cours de saison... Et malgré l'appellation loisir, le cyclisme pour tous reste une compétition avec départ, arrivée, primes, prix, podium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en ufolep tu roules par catégorie de niveau, sauf lorsque tu as plus de 50 ans. Tu commenceras en 3 ème catégorie.

Soit 60 bornes à 39/40 kmh sur les circuits plats.

A noter qu'en midi- Pyrénées en FFC la différence entre les 4 catégories de pass-cyclisme n'existe pas, tous courent ensemble et un seul classement est établi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais déjà lu, y'en a toujours qui contournent pour leur propre égo ...

Si je comprends bien, les catégories 1/2/3/4 en pass cyclisme ne sont pas les même qu'en licence "normale" ? Ou alors il y a ces 4 catégories en FFC et ceux qui ont une licence pass cyclisme peuvent y accéder aussi (et donc il y a ceux qui ont une licence normale et ceux en pass cyclisme qui sont mélangés) ?

 

@francois : Ha merci, ce rythme me semble abordable ... A voir si l'entrainement de ce week end me fait mentir 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en FFC, tu as 1ère, 2ème et 3ème catégorie je crois que ca va de 90 à je ne sais combien de kms. Je ne suis pas le plus calé ici pour te parler de ces catégories.

Ensuite tu as pass cyclisme divisé en 4 catégories qui courent ensemble ou séparément en fonction des départements/régions. Les pass peuvent prendre une pass open pour faire des courses avec les 2ème et 3ème caté (et peut etre les premières mais suis pas sur). Il y a donc pas mal de différences entre les pass et les autres (est ce ce que tu appelais licence "normale"?à

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ! Exactement, il y a les pass et les autres comme tu dis (et c'est "les autres" que j’appelais "les normaux"). Ce n'est donc pas mélangé, et je pense avoir tout saisi, cette fois-ci !

 

Pour le moment, plus d'autres questions me reviennent mais si jamais j'en trouve demain, je vous les poserai ...

En tout cas, merci pour votre aide et vos réponses rapides. Enfin un forum actif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule seul ou avec 1 personne, mais jamais plus encore. Je me doute bien que ce n'est pas la même chose, et ca a ses avantages comme ses inconvénients ! 😄

N'avoir que des avantages aurait été trop simple ! Néanmoins, je pense que ca me serait préjudiciable de ne pas rouler en groupe, même pour la première course. Je ferai certainement des erreurs mais au moins, ca m'apprendra !

 

Et sinon, pour les courses, les coureurs ne se moquent pas trop si on vient avec un vélo à 400€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...