Aller au contenu

Usure jante full carbone en conditions hivernales ?


Didier STERCKX

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je roule depuis 3 ans avec des jantes full carbone à boyau ( 303 & 404 ), mais uniquement en conditions " sec ".

Je pense m'acheter une paire de roue pour l'entrainement l'hiver et j'hésite entre jante full carbone + boyau ( low cost ) ou jante alu + pneu . La seule hésitation vient simplement du fait que je n'ai pas de retour d'expérience sur l'usure de la piste de freinage d'une jante full carbone en condition " mouillé " , principalement l'hiver avec la silice qui vient se glisser entre le patin et la jante ( et donc qui peut rayer la piste de freinage ). Avec une piste de freinage en alu , aucun problème , par contre comment vieillit une piste de freinage en carbone l'hiver , je n'ai jamais expérimenté.

Vu le prix d'une paire de roue full carbone made in CHINA ( 400 Euros ) , je préfère quand même être sur avant de commander .

Si l'un d'entre vous a déjà expérimenté en cyclocross ou sur route l'hiver , je suis preneur de vos retours d'expérience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un hiver plutot long et beaucoup de précipitations, j'ai pu tester un peu tout et je ne remarque pas plus d'usure sur une piste carbone que sur de l'alu avec eau/sel/silice mais le freinage en conditions humides et froides est exécrable sur le carbone.

Tu peux trouver des roues alu à 100/150 euros pour l'hiver qui freineront mieux que des chinoiseries en carbone et seront plus confortables : le seul avantage des full-carbone sera le look, est-ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule toute l'année en full carbone à boyaux avec plusieurs paires.

J'ai des génériques qui font bien le boulot même l'hiver sous l'eau et les routes très moyennes.

Faut arrêter, le carbone c'est pas du sucre, on peut très bien rouler toute l'année avec, c'est comme les mulets, c'est pratique mais pas indispensable.