Aller au contenu

Usure jante full carbone en conditions hivernales ?


Didier STERCKX

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je roule depuis 3 ans avec des jantes full carbone à boyau ( 303 & 404 ), mais uniquement en conditions " sec ".

Je pense m'acheter une paire de roue pour l'entrainement l'hiver et j'hésite entre jante full carbone + boyau ( low cost ) ou jante alu + pneu . La seule hésitation vient simplement du fait que je n'ai pas de retour d'expérience sur l'usure de la piste de freinage d'une jante full carbone en condition " mouillé " , principalement l'hiver avec la silice qui vient se glisser entre le patin et la jante ( et donc qui peut rayer la piste de freinage ). Avec une piste de freinage en alu , aucun problème , par contre comment vieillit une piste de freinage en carbone l'hiver , je n'ai jamais expérimenté.

Vu le prix d'une paire de roue full carbone made in CHINA ( 400 Euros ) , je préfère quand même être sur avant de commander .

Si l'un d'entre vous a déjà expérimenté en cyclocross ou sur route l'hiver , je suis preneur de vos retours d'expérience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un hiver plutot long et beaucoup de précipitations, j'ai pu tester un peu tout et je ne remarque pas plus d'usure sur une piste carbone que sur de l'alu avec eau/sel/silice mais le freinage en conditions humides et froides est exécrable sur le carbone.

Tu peux trouver des roues alu à 100/150 euros pour l'hiver qui freineront mieux que des chinoiseries en carbone et seront plus confortables : le seul avantage des full-carbone sera le look, est-ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule toute l'année en full carbone à boyaux avec plusieurs paires.

J'ai des génériques qui font bien le boulot même l'hiver sous l'eau et les routes très moyennes.

Faut arrêter, le carbone c'est pas du sucre, on peut très bien rouler toute l'année avec, c'est comme les mulets, c'est pratique mais pas indispensable.

A ta place je roulerai même l'hiver avec tes 303/404 en veillant à mettre des boyaux/pneus adaptés à la saison. Sur une course quand il fait beau et une sortie d'entrainement en conditions hivernales, les roues souffrent plus en course avec des relances, ralentisseur, trous, pavés que l'on prends régulièrement à bonne vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours je suis bien d accord en course les roues subissent beaucoup plus qu a l entrainement.mes roues carbonnes sont aussi solides que mes roues alus.avec tous ce quelles prennent en course.quand il y a des trous en course tu fait pas d ecart et les relances mettent les roues a rude epreuve.

c est comme le freinage.je prefere le freinage avec mes carbonnes qu avec les alus.mais c ertaines idées on la vie dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci doit être ancré dans les têtes car qui dit hiver dit vent donc gêne quand le vent est latéral avec des jantes hautes. Or il existe des full carbone à 24mm.

Les 38mm sont tops, je suis très rarement embêté par leur prise au vent. A partir de 50mm le vent de côté devient bien plus gênant.

Si vous voulez conservez vos belles roues à tout prix: mettez les l'hiver quand vous roulez tranquille, et mettez des costaudes en alus sur les courses, ce serait presque plus logique.

Pour ma part, carbone à boyaux toute l'année sinon rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le carbonne il y juste un petit temps de repose il faut juste s habituer, apres le freinage est plus mordant.apres sur le mouillé si tu en bouble c est peut etre juste des gars qui on plus peur que toi.

apres j aime bien descendre , malgres de belles chutes.et chacun se sent avec alu ou carbonne.

de plus quand je parle solidité ou freinage carbonne je pense surtout utilisation course de federation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact , j'ai pour le moment des Khamshin à 100 Euros pour l'hiver ,  mais pas à 1450 gr et surement pas aussi confortables que des carbones ...

Pour les chinoiseries en carbone , à 400 euros la paire ( profil toroidal type ZIPP , piste de freinage en basalte et moyeux de meilleure qualité que des ZIPP ) , ça fait quand même sacrément réfléchir sur les marges pratiquées par les marques "de second rang" qu'on trouve en France et qui s'approvisionnent en Chine ( Stevan, Typhoon, Wolhauser, Novatec , etc ...) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Bernard : mes carbones (génériques) freinent mieux que mes alus sous la flotte.

Moi aussi j'avais de l'appréhension lorsqu'il pleuvait, et préférais mettre les alus pour ne pas avoir à affronter ce freinage dit calamiteux. Jusqu'au jour où j'ai cassé mes roues alu à la veille d'une cyclosportive particulièrement arrosée (Raid des Alpilles cette année, idéal pour tester le matos en conditions difficiles !). Et bien j'ai été bluffé : après une période d'adaptation j'ai poussé mes points de freinage pratiquement comme sur route sèche. Très étonnant, mais par la suite j'ai toujours mis ces roues carbone sur les cyclos pluvieuses et je n'en changerai pas ! Après il est fort possible qu'il existe de grosses différences entre deux paires de roues, comme il s'agit de ma première et seule paire je ne saurai le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut James ,

Comment sont les surfaces de freinage de tes jantes carbones après un hiver sous la pluie ?

Y a t il des rayures ? Combien de saisons penses tu faire avant de " percer " la couche de résine et d'atteindre les fibres ? 

J'ai le choix entre des full carbone boyau ( 38 mm par ex) et des carbone / alu à pneu en 38 mm : même prix ( environ 400 Euros , FP inclus ) 

Franchement , je suis 100 % converti au boyau pour l'été ( j'ai des 404 Firecrest : profil OK , mais moyeu AR merdique ) , mais pour l'hiver j'hésite uniquement à cause de l'usure de la piste de freinage d'une jante tout carbone .

T'en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi 2 hivers que je roule en carbone à boyaux.

J'ai acheté mes génériques au printemps 2012 donc ces dernières n'ont passées qu'un hiver.

Pour l'instant RAS, la bande est nickel et pourtant cet hiver a joué les prolongations. La surface est vraiment nickel, le seul défaut c'est qu'elles se sont un peu détendue à l'arrière notamment, mais bon un petit coup de clé à rayons ou un tour chez un vélo ciste et c'est reparti.

 

Pour moi elles peuvent passé 2-3 hivers sans soucis. Après je ne saurai te dire. A 400€ il ne faut pas demander la lune, alors moi si elles me font 3 ans sans soucis pour 400€, je trouve cela très bien. De même lorsque je chute avec ces roues, j'ai beaucoup moins peur que quand tu as une paire qui coûte un SMIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...