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Changement de chaine : conseils pour 1ere fois


Pauline LEPINAY

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Bonjour,

Je fais appel à vos lumières pour mon premier changement de chaine.
J'aimerais le faire moi même sans aller chez mon vélociste. Faut bien apprendre à se débrouiller seule, non ?😉
Je dois donc acheter une chaine : je suis en 105. Quel serait l'intérêt à passer en Ultegra (écart de prix minime). Juste une question de robustesse ?
Je dois acheter un dérive chaine : un modèle particulier à conseiller à une débutante sachant que si l'opération se passe bien je renouvellerai l'opération sur mon VTT et vélo de ville (si modèle compatible).
Si vous avez des conseils à donner pour éviter de me foirer et gâcher une belle chaine toute neuve, je suis preneuse. Des risques que la chaine casse après ce changement si mal fait ?
Merci d'avance pour vos recommandations.😆
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Quand tu montes une nouvelle chaine la première chose à faire c'est de démonter l'ancienne de la mesurer et couper la nouvelle à la même longueur.

Si tu utilise une chaine Shimano il faut utiliser une goupille fournie avec la chaine.Attention que quand tu coupe la chaine au dérive-chaine, il faut que le dernier maillon rentre dans celui qui est opposé quand tu ferme la chaine.

Ensuite il faut installer la nouvelle chaine, certaine ont un sens (comme la Dura Ace 7900).Il faut introduire adéquatement la chaine sur les galets du dérailleur, sur la cassette, pour avoir du mou ne pas poser la chaine sur un des plateau mais entre le cadre et le pédalier en passant bien-sûr dans la fourchette du dérailleur avant.Réunir les maillons opposés pour les lier avec la goupille, la liaison est plus solide si la partie la plus large du maillon est vers le pédalier(c'est expliqué sur la notice livrée avec la chaine).Introduire l'obus de la goupille puis positionner la "pin" du dérive chaine parfaitement dans l'axe de la goupille car si l'effort n'est pas parfaitement axial tu risque de foirer le maillon.Tu vas d'abord sentir une grande résistance, pas de problème tu tournes, puis c'est plus facile et à nouveau plus dur.A partir de là il n'y a plus beaucoup à tourner il faut que la goupille soit dans le même planque les autres de la chaine.La chaine doit osciller sans problème si c'est très dur c'est que tu n' a pas été à fond.On peut assouplir les maillons ainsi liés en tordant ceux-ci latéralement.

Personnellement j'utilise un dérive-chaine VAR, il fonctionne très bien que ce soit en 9,10 ou 11 vitesses.Il arrive parfois que sous l'effort la plaque extérieure du maillon se déforme vers la fin du serrage, si c'est le cas retourner le dérive-chaine pour le redresser en finissant de le presser.Quand tout est terminé casser l'obus de la goupille qui dépasse avec une pince.

Voilà ce n'est pas évident à expliquer mais avec un peu d'expérience on y arrive facilement.

Pour la chaine si tu es en 105, reste en 105 l'Ultegra n'apportera rien de plus.

Le maillon rapide je ne connais pas, c'est peut-être plus facile à monter...

Personnellement je n'ai jamais cassé de chaine depuis que j'en monte, c'est un système fiable(goupille).

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Pour le prix autant prendre une super chaine. La kmc x10 sl avec l'attache rapide se trouve à 35 euros. Une fois coupée c'est enfantin de la poser ou retirer avec le maillon rapide, ce qui est un avantage pour la nettoyer à fond. On peut la mettre dans n'importe quel sens et elle est légère.
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Si tu cherches un peu sur internet, tu trouveras des vidéos explicatives sur le remplacement d'une chaîne. Il y a celle-là qui est bien:

Si tu utilises la goupille pour fermer la chaîne, au lieu d'une attache rapide, il y a une petite astuce pour travailler facilement, contrairement à ce qui est montré sur la vidéo. Tu maintiens la chaîne, tendue, avec un lien en fil de fer, en laissant pendre seulement 2 ou 3 maillons au niveau de la jonction. Comme ça tu fais la mise en place de la goupille sans effort et sans difficulté.

mp 

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Bonjour,

Ne prends JAMAIS la longueur de l'ancienne chaine comme référence pour la nouvelle !!!

Non seulement la vieille chaine est sans doute détendue, ce qui fausse le calcul, mais en plus si ce n'est pas toi ou un pro qui a monté la dernière chaine, rien ne prouve que ça ait été bien fait.

2 écoles s'opposent et parviennent (presque) au même résultat:

1 - la longueur est bonne quand la chaine sur le petit plateau et le petit pignon tourne en laissant un espace de 1 centimetre environ entre la chaine et le dérailleur arrière

2 - la longueur de la chaine est bonne quand la chaine sur le grand plateau et le petit pignon permet d'avoir les galets de dérailleurs alignés verticalement

En pratique, les deux techniques donnent souvent un écart de 1 maillon en fonction de la taille du grand plateau. Personellement, je préfère la technique 2.

 

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A quel moment ais-je dis que la chaine s'allongeait d'un maillon ? Relis bien, ...nulle part !

met une chaine bien détendue à côté d'une chaine neuve tu vas bien rigoler quand même, surtout si la vieille chaine a dans les 15000/20000 km.

Et je persiste aussi a dire que si le montage précédent à été mal fait, on peut avoir de gros écarts avec le bon montage.

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+1 et en plus tu es de bon conseil (cf le collier de dérailleur que j'ai reçu et monté ce matin sans soucis).

allongée d'un maillon non, mais suffisamment plus en phase avec la nouvelle chaine pour ne pas savoir ou couper exactement ; le point principal étant surtout la confiance que l'on a dans le montage précédent.

Sinon pour revenir au sujet de départ, un intéressant et complet article ici (avec videos, shémas et explications): http://www.docvelo.com/chainev.htm

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Merci à tous pour vos réponses. Je vais regarder les vidéos.

Concernant la longueur de chaine, la précédente était celle montée d'origine je pense donc reprendre le même modèle (shimano 105 5701), compter le nombre de maillons de l'ancienne et mettre le même nombre sur la nouvelle. A priori pas de risque d'erreur comme ça.

Quant au dérive chaine si vous avez des modèles à éviter ou au contraire top, n'hésitez pas.

 

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Christian personnellement je trouve les attaches rapides plus chiantes a 

monter que le rivet shimano surtout la powerlink de sram qui plus est ne se démonte pas et je ne vois pas l’intérêt de mettre une attache rapide vu qu'il n'est pas nécessaire loin s'en faut de démonter la chaîne pour la nettoyer enfin ceci n'engage que moi 😆

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je veut pas te contredire mais j'avais achetait une chaine sram et l'attache qui était avec était indémontable et même très dure a monter . pour nettoyer ma chaîne c'est trés simple je prends une lingette pour nettoyer la maison et je fait glisser ma chaîne dedans ça me prend 2 minutes et le résultat et nickel sans autre degraissant😆 

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Les attaches Sram 10 v sont plus dures à monter et démonter que les KMC. En VTT 9V je monte des Sram qui sont faciles par contre sur le route 10 v je mets des KMC depuis 6 ans et aucun soucis. 

Ma méthode pour les démonter, petit nettoyage au white de l'attache chaîne petit plateau petit pignon, je pousse sur l'attache en la pincent un peu entre le pouce et l'index et elle se défait toute seule. La chaîne est bien mieux nettoyée quand elle à baigné un peu!!

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  • 2 weeks later...

Je reviens sur ce post pour vous dire que mon changement de chaine s'est fait ce matin et c'est bien passé :

-Commande sur internet d'une Shimano 105 5701 reçue 5 jours après. 

-Démontage de mon ancienne avec un dérive chaine retrouvé dans mon garage (un modèle de base de chez Dkt). Ca fait un peu peur mais en fait ça se fait très facilement.

-Mesure de l'ancienne chaine et de la nouvelle pour compter le nombre de maillons à ôter. Attention ne pas couper la chaine coté goupille mais à l'opposé. 😆

-Mise en place de la nouvelle chaine sur le vélo en la passant bien dans tous les guides et en veillant à mettre les inscriptions face à soi.

-Rivetage de la nouvelle chaine : un jeu d'enfant.

Et cet après midi c'était un plaisir de rouler avec une chaine toute neuve bien fluide et silencieuse.

Par contre je n'ai pas réussi à ne pas faire tomber la goupille de l'ancienne chaine (je ne peux donc plus, ou difficilement, la remonter si besoin). 

Pour travailler plus facilement j'avais déraillé la chaine ce qui donne du mou et rend les choses plus facile à mon sens.

Bref à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, allez-y c'est vraiment facile.🆒

 

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  • 2 years later...

"Par contre je n'ai pas réussi à ne pas faire tomber la goupille de l'ancienne chaine"

Ben c'est normal, sinon le dérive-chaine aurait une portée trop longue en butée!

Si tu voulais remonter ta vielle chaine sans passer par la goupille spéciale c'est facile vu que l'axe (ce que tu appelle goupille) est toujours attaché au maillon, mais pour çà il faut un peu de métier. Si tu veux la remettre en place avec la goupille Shimano, et bien il faut faire tomber l'"axe" avec un chasse-goupille et posant la chaine par exemple sur un étau.

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