Aller au contenu

Vélo bambou


Isabelle GIRONNET

Messages recommandés

Ce n'est bien sur pas pour faire des performances !

Le bambou  doit être très résistant puisqu'on en fait des échafaudages dans les pays asiatiques  ! 

J'aimerai m'en confectionner un :  en utilisant un ancien cadre carbone comme modèle et en récupérant les raccords alu  .  Je n'aurai plus qu'à remplacer les tubes ... Il faut juste ne pas se louper sur le choix du bambou , de la colle à utiliser pour l'assemblage ..   Je le destine à une pratique de ville  , mais je veux faire les choses correctement ( que mon cadre ne se désarticule pas lorsque j'aborderai ma 1ère côte  en danseuse  ! ) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla! Tu cherches les emmerdes toi! Je sais qu il y a eu de tels vélos mais de façon plus que marginal. De plus décoller les raccords alu, pas si simple.... Trouver une colle qui s applique sur du bambou et de l alu, pas facile.... Maîtriser l alignement du cadre sans marbre de montage comme les artisans cadreurs, impossible à mon avis.

 

Si tu y arrives se sera une prouesse mais par précaution lors de l essaie mets un casque de moto avec coudières et genouillères, voir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais ne remplacer que les tubes principaux , ne pas toucher au triangle arrière ( puisque je partais d'un vieux cadre ) .  Je sais bien que je serais incapable de faire un cadre complet . 

Ce serait un vélo bambou-carbone 😄  En fait , je pense que monter  son vélo soi-même est une expèrience intéressante . Je prends moins de risque que de fabriquer un petit avion ( je connais des passionnés qui le font ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Isabelle,

Tu pars quelques jours à Londres, et tu reviens avec ton bambou-bike. Au niveau des raccords de tubes, c'est quand même pas une réussite...  

http://blog.velib.paris.fr/blog/2013/04/19/a-londres-un-atelier-pour-fabriquer-son-propre-velo-en-bambou/

Le top, ce serait ça: http://aureus-yachts.fr/mag/fevrier-2012/hermes-velo-bambou

mp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien . L'atelier vélo de Londres , je l'avais vu sur une emission à la TV .  Sur les sites internet , la conception du cadre me parait très peu fiable : les raccords alu sont sur- dimensionnés , ce qui doit compenser le manque de rigidité du tube bambou ...

Et le vélo Hermés  ( que je ne connaissais pas  ) , il a une sorte de barre stabilisatrice qui doit avoir pour fonction de l'empécher de se tordre  au moindre coup de pédale . Cela n'inspire pas confiance . 

Mais pour une pratique exclusivement de ville , sur de petits parcours , ce devrait être un vélo amusant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...