Isabelle GIRONNET Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 Est-ce que certains , parmi vous , ont essayé des cadres en bambou ? Peut-on les comparer aux 1er cadres en carbone tubulaires ( je veux dire les 1ers tubes en carbone , basiques , tricotés comme une chaussette , avec raccords alu ) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 savais même pas que ça existait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 23 août 2013 Auteur Share Posté le 23 août 2013 Ce n'est bien sur pas pour faire des performances !Le bambou doit être très résistant puisqu'on en fait des échafaudages dans les pays asiatiques ! J'aimerai m'en confectionner un : en utilisant un ancien cadre carbone comme modèle et en récupérant les raccords alu . Je n'aurai plus qu'à remplacer les tubes ... Il faut juste ne pas se louper sur le choix du bambou , de la colle à utiliser pour l'assemblage .. Je le destine à une pratique de ville , mais je veux faire les choses correctement ( que mon cadre ne se désarticule pas lorsque j'aborderai ma 1ère côte en danseuse ! ) .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 houla! Tu cherches les emmerdes toi! Je sais qu il y a eu de tels vélos mais de façon plus que marginal. De plus décoller les raccords alu, pas si simple.... Trouver une colle qui s applique sur du bambou et de l alu, pas facile.... Maîtriser l alignement du cadre sans marbre de montage comme les artisans cadreurs, impossible à mon avis. Si tu y arrives se sera une prouesse mais par précaution lors de l essaie mets un casque de moto avec coudières et genouillères, voir plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 23 août 2013 Auteur Share Posté le 23 août 2013 Je pensais ne remplacer que les tubes principaux , ne pas toucher au triangle arrière ( puisque je partais d'un vieux cadre ) . Je sais bien que je serais incapable de faire un cadre complet . Ce serait un vélo bambou-carbone 😄 En fait , je pense que monter son vélo soi-même est une expèrience intéressante . Je prends moins de risque que de fabriquer un petit avion ( je connais des passionnés qui le font ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 Isabelle,Tu pars quelques jours à Londres, et tu reviens avec ton bambou-bike. Au niveau des raccords de tubes, c'est quand même pas une réussite... http://blog.velib.paris.fr/blog/2013/04/19/a-londres-un-atelier-pour-fabriquer-son-propre-velo-en-bambou/Le top, ce serait ça: http://aureus-yachts.fr/mag/fevrier-2012/hermes-velo-bamboump Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 LA C'EST LE COUP DE BAMBOU!!!!!le cadre n'est bien sur pas en BAMBOUmais en fibre de BAMBOU.comme pour les cadres en LIN. mais bon sens mais c'est bien sur ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 24 août 2013 Auteur Share Posté le 24 août 2013 Merci pour le lien . L'atelier vélo de Londres , je l'avais vu sur une emission à la TV . Sur les sites internet , la conception du cadre me parait très peu fiable : les raccords alu sont sur- dimensionnés , ce qui doit compenser le manque de rigidité du tube bambou ...Et le vélo Hermés ( que je ne connaissais pas ) , il a une sorte de barre stabilisatrice qui doit avoir pour fonction de l'empécher de se tordre au moindre coup de pédale . Cela n'inspire pas confiance . Mais pour une pratique exclusivement de ville , sur de petits parcours , ce devrait être un vélo amusant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés