Aller au contenu

Gérer une montée irrégulière


Maël DIDIER

Messages recommandés

Lors d'un topic précédent ("Du mal en montagne"), j'avais énoncé mon pb pour grimper les cols et il semble que, en suivant vos conseils, j'ai nettement progressé !!

Maintenant que j'ai un niveau raisonnable en montagne, en me testant sur plusieurs cols, j'ai remarqué que j'étais plus fort dans les montées plus courtes mais plus pentues, dites irrégulières (car les passages à + de 10% ne dure jamais très longtemps). Voilà, j'aimerais vos conseils pour gérer et "attaquer" se type de montée plus sereinement et avec moins d'appréhension.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais le faire maintenant !

Ce n'est pas que je stresse mais je l'aborde avec de l'appréhension car je ne veux pas me faire lâcher par rapport aux autres, une sorte de course entre amis, rien de bien grave, disons que j'ai la "boule au ventre".

Et comment gérer son effort sur ce type de montée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la planche tu va modestement sur les 500 premiers mètres, après tu as les plus forts % tu as pas trop le choix que de donner ce que tu peux pour avancer et derrière tu as un replat avec même une descente pour récupérer. Les kilomètres suivants sont plus réguliers et donc forcément c'est une question de rythme à trouver.

Sur une montée par pallier de ce type je pense qu'il faut profiter pour récupérer autant que possible sur les parties moins pentues (je pars du principe que tu monte pour la beauté de la chose et pas pour une course).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, tu as deux manière de gérer ce type de montée.

- La première, tu lèves le pied quand c'est dur (tu retires du braquet, tu ne t'affoles pas, tu ne regardes pas la vitesse), et tu réaccélère un peu quand c'est plus facile. Ainsi, tu te rendras compte qu'au final tu auras appuyé sur les pédales de façon régulière, et les changements de pente ne t'auront pas affecté : c'est la méthode "rouleur".

- La seconde : eh bien tu fais l'inverse ! Un coup d'injection, en danseuse quand c'est dur, et un relâchement pour récupérer quand c'est plus facile. C'est la méthode "grimpeur". Sauf qu'il faut bien se connaître pour ne pas se mettre dans le rouge, et avoir suffisamment de fond pour être en récupération relative sur le replat à 6 ou 7%. Pour le coeur et la production de puissance, c'est évidemment plus YoYo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Joachim mais lorsque je commence tranquille, je finis quand même à fond, j'ai sans doute un problème de gestion dans les longs cols, mais pour ce qui est de la Planche, la première fois que je l'ai faite (il y a 3 semaines) j'ai préféré relancer dès le début pour prendre un rythme et ne pas m'enfoncer.

Oui c'est les premiers hectomètres, cette longue ligne droite au début qui est assez démoralisante, après c'est vrai qu'on peut plus trouver un rythme même si c'est encore bien bien pentu !!

Jean, moi j'utilise plus la deuxième méthode, car si je fais la première, je plafonne trop et impossible de retrouver un rythme !!

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...