Aller au contenu

Peinture mate ou vernis


Anthony RAFFA1639476354

Messages recommandés

Salut à tous,

Ayant lu le sujet sur la garantie Trek, j'ai été interpellé sur le fait que la garantie de la peinture était d'un an car apparement de mauvaise qualité.

Je me pose donc la question suivante:

Une peinture mate est elle plus ou moins fragile par rapport à une peinture vernis? et notamment pour les vélos Trek.

Vos expériences et avis m'intéresse

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y avait un post sur les peintures mat mat dans l'ancien forum, j'avais mis le lien dans mes favoris mais le sujet a disparu. On discutais nettoyage entre autres.

Je crois que l'important est de choisir la couleur que tu préfères avant tout, car on est jamais à l'abris d'un canard boiteux. J'ai vu des vernis de 2008 absolument impeccables. Je pense que comme souvent c'est une question de malchance si on tire un mauvais numéro hélas. L'idéal c'est qu'il soit déjà en vitrine pour pouvoir l'inspecter sous tous les angles car après une commande qui prend des semaines c'est plus délicat de refuser pour un petite pétouille à peine visible sur le cadre.

J'ai un blanc mat, je suis vraiment très content (je croise les doigts). Ca a l'air solide, pas de faiblesse apparente, le hic c'est qu'il faut être soigneux pour le nettoyage: si tu frottes sur une tâche de cambouis ça s'étend, et on s'énerve assez vite. Il suffit de ne jamais nettoyer à sec. En fait. J'ai assez peu de recul, je n'ai fait que 2000 km avec (j'ai surtout fait du VTT cette année.)

Par contre j'ai relevé qu'un autre utilisateur du forum a le même. Si je me souviens bien il se plaignait aussi de la corvée que représentait le nettoyage. Je pense qu'il avait protégé son cadre contre les gravillons. En plus il avait plus de recul que moi, 3000 km en mars. Je pense qu'il s'agit de Christophe Delpech, s'il ne se manifeste pas sur ce topic essaye de lui envoyer un message privé.

En tous cas on aime ou on déteste, c'est assez original ce rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Gerard COURTOIS

bonjour !  je crois qu il est nescessaire de faire une petite mise au point sur la peinture dite mat dans tous les cas de figure une base de couleur est applique (tres fine dite base mat )peu importe LA couleur puis revernis avec du vernis contenant des agents de matage.souvent ce vernis est applique plus fin en epaisseur car on  a pas de recherche de brillant par la charge c est pour cela qu il peu paraitre plus fragile ( micro rayure) ont peu lui redonner un peu de brillant avec un lustreur ou un produit silicone style fee du logis mais ca ne sera jamais tres brillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Les Trek Madone sont de très bons cadres. 

Il faut juste avant d'acheter savoir que la peinture mat ou vernie est très très fragile.... et aimer vivre avec un vélo avec des éclats. Dommage ... Surtout que TREK Crise oblige visiblement n'a plus du tout la même qualité de SAV.... ; par contre procéder au changement de cadre c'est une tout autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de lutter contre les idées reçues. Et non la peinture mat n'est pas plus fragile que la peinture brillant. Il y a également une couche de protection sur le mat sauf que la texture n'est pas la même est que cela ne brille pas.

Certaines sociétés renommées tel que Dupont de Nemour ont concues la peinture mat des Felt F1 par exemple.

Pour ce qui est du nettoyage, c'est pas non plus difficile à nettoyer. J'ai eu 2 cadres noir mat et plusieurs cadres brillant. C'est le revêtement qui fait croire qu'il reste des traces mais en fait non. Un exempe, le wilier Zero 7 que j'ai pu avoir entre les mains à une texture noir mat particuliere qui pourrait faire croire qu'il y a des traces. Mais en fait non !!!

 

Bonne route,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire trop technique mais tu as 3 formes d'applications de peinture : l'application mat, l'application brillant direct (c'est à dire que la peinture brille dès que tu l'applique, moins bonne qualité), et ensuite tu as la peinture vernie (tu appliques d'abord la peinture mat et ensuite 2 couches de vernie mais le procédé est très cher et ne s'applique que très rarement).  

Hormis cela le Mat ou brillant n'est pas le problème j'ai un vélo mat, j'ai eu des vélos en brillant çà ne pose aucune souci la question est 1er la qualité de la peinture et 2eme le mode d'application. Aujourd'hui certains fabricants tirent sur la qualité de la peinture et c'est pire que les vernies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier a tout dit, question de qualité, le mat n'est pas significativement plus fragile s'il est de bonne qualité.

Maintenant, pour le côté pratique, mieux vaut éviter les couleurs mat claires, c'est difficile à garder propre.

J'ai eu un Canyon noir mat, aucun souci avec la peinture, résistante, peu salissante. Je l'ai revendu sans aucune rayure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...