Aller au contenu

FCM, PMA, VO2MAX


Yan GERBEAU

Messages recommandés

Bonjour, je lance ce sujet pour avoir des réponses à mes interrogations suite à la lecture d'un livre de Christian Vaast : "les fondamentaux du cyclisme"

Sujet 1 qui me turlupine : J'ai fais un test de Conconi qui s'est révélé "normal" (j'ai bien vu le fléchissement de ma courbe) et je l'ai terminé par un sprint à bloc pour déterminer ma fréquence cardiaque maximale mais comment savoir si j'étais vraiment à ma fréquence cardiaque maximale et non pas à la PMA qui doit être environ à 97% de la fréquence cardiaque maximale vu que dans le livre, il explique qu'en PMA, la puissance augmente mais pas la fréquence cardiaque. Il est difficile pour moi de distinguer les deux...

Sujet 2 : comment connaitre sa VO2MAX sans faire un test qui coute de l'argent. Dans son livre, il explique quel test faire pour connaitre sa VO2MAX...impeccable mais il faut pour cela un HT à capteur de puissance. Le mien n'étant pas de ceux là, puis je tout de meme en réaliser un en remplaçant la puissance qui ne peut s'afficher par la vitesse en km/h qui s'affiche sur mon compteur que j'ai placé sur la roue arrière? Y'a t'il un lien direct entre puissance développée et vitesse sur HT (résistance minimum)? Je pense que ça doit être le cas n'étant pas soumis au vent et à la pente sur HT. J'aimerais donc si c'est possible de connaitre le rapport entre vitesse et puissance, untableau peut e^tre extiste t'il?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet 1 : Tu t'en fiches de la PMA. Ta FCmax est la FC que tu ne peux pas dépasser. C'est tout. A toi de trouver le bon moyen de l'atteindre (voir autre fil sur seuil et PMA).

 

Sujet 2 : concernant les HT avec capteur de puissance, c'est justement comme tu le décris qu'ils te donnent une valeur de puissance. L'appareil connaît la force nécessaire pour faire tourner le rouleau (à un niveau de résistance donné) et en fonction de la vitesse de rotation du rouleau il calcule simplement la puissance mécanique fournie. Il tient également compte des différences de caractéristiques qu'il peut y avoir au niveau du contact entre le pneu et le rouleau (plus ou moins serré, pression dans le pneu). Il suffit d'étudier la décélération (paramétrage simple à faire en début de séance sur un HT comme le Tacx Flow). Toi tu ne pourras pas passer de la vitesse du rouleau à la puissance parce que tu ne connais pas la valeur de la force contre laquelle tu luttes. Après pour la mesurer cela doit être possible (en suspendant des masses) mais déjà qu'un HT avec mesure de puissance a une grosse incertitude, dans ton cas c'est injouable.

Pour obtenir une estimation de ta PMA, tu peux essayer d'imaginer à quelle vitesse (constante) tu roulerais dans une pente donnée, sans vent, disons 6 ou 7 minutes avant d'être épuisé. Connaissant cette vitesse, la pente, et divers paramètres comme ta masse et celle du vélo, tu peux estimer ta PMA et ensuite estimer ta VO2max. Je dis bien "estimer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître la FC max, le mieux c'est en haut d'une bosse après un effort prolongé à PMA. Perso étant coursier, c'est assez simple, une course avec arrivée au sommet ou je me suis dépouillé comme jamais (199 bpm). A l'entrainement c'est quasi impossible d'arriver à FC max mais on peut "estimer".

Connaître ta FC correspondant au seui aérobie et anaérobie est bien plus important que la FC max.

Ensuite la VO²max, l’intérêt de la connaître n'est pas indispensable, car souvent les différence entre différents cycliste de la même catégorie ne se font pas sur la Vo²max brute, mais sur le %Vo²max qu'ils arrivent à tenir sur un certains temps.

Bref, te prends pas trop la tête, on ne peut pas connaître tous les paramètres. La capteur de puissance est un bon outil, la FC aussi, le reste c'est pas forcément nécessaire même s'il peut être intéressant de connaitre sa Vo²max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...