Aller au contenu

Les boitiers de pédalier


Olivier JOUVIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

je continue mon apprentissage du matériel et en ce moment "je planche" sur les boitiers. Quel bazar !

 

Alors à ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), il existe 2 grands type de filetages utilisés : l'Anglais BSC et l'Italien, les filetages Suisses et Français ont quasiment disparus.

 

Mais (comme si cela suffisait pas) pour chaque type de filetage, il existe différents type d'axes possibles : carrés, Isis, Octalink + 1 ou 2 autres moins utilisés.

 

La question que je me pose maintenant c'est en gros : pour un cadre donné et un pédalier donné, peut on trouver le boitier pour une gamme donnée (Chorus, Ultegra etc...) qu'il nous faut ? Car par exemple sur ce site : http://www.procycling-import.com/product.php?id_product=192 on peut choisir le filetage mais pas le type d'axe donc en gros si j'ai un cadre X et un pédalier Y je suis pas sur de pouvoir mettre un boitier Ultegra ?

 

Merci de m'éclairer un peu dans cette jungle.

 

PS: quelle connerie de pas faire uniquement des axes carrés, ça parait le plus simple et la meilleure forme je pense pour transmettre au mieux l'énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la mort à expliquer correctement.

Déjà les axes carrés ou octalink intégrés aux boîtiers cela ne se fait plus. Les axes sont intégrés aux pédaliers (définitivement fixés ou démontables) et ont malheureusement plusieurs diamètres et hauteurs (les axes ne sont pas carrés, ce sont des cylindres ). On utilise encore le terme "boîtier de pédalier" mais il n'a plus le même sens. Il s'agit le plus souvent de cuvettes dans lesquelles se trouvent les roulements.

Ensuite tu as 3 grandes familles de boîtes de cadres :

- les boites filetées sur lesquelles tu visses des cuvettes (2 types de filetage, ITA et BSA). Soit les roulements sont déjà dans les cuvettes, soit ils vont venir dedans. L'axe de ton pédalier passe ensuite dans les roulements.

- les boîtes press-fit. Idem au dessus sauf que les cuvettes sont pressées et non plus vissées. Il existe plusieurs standards (press-fit BB30, BB86, BB90, BB386,...) à l'origine faits pour certains types de pédaliers (donc de dimensions d'axes).

- les boîtes dans lesquelles tu presses directement les roulements, sans cuvettes (BB30, BB386).

 

On peut à peu près monter tous les pédaliers sur tous les cadres même si cela n'est pas vraiment fait pour. Il suffit de choisir le boîtier adaptateur qui convient.

 

Juste dis-toi que l'axe est intégré au pédalier et qu'il peut avoir plusieurs diamètres et longueurs. Il va venir tourner dans des roulements qui doivent avoir le même diamètre intérieur. Ces roulements sont soit directement pressés dans le cadre, soit des cuvettes (vissées ou pressées) servent d'interface entre le cadre et les roulements. Tu imagines bien que le dimensions des cuvettes dépendent des roulements qu'elles reçoivent, du type de boîte de cadre et de la hauteur de l'axe du pédalier. Dans le cas de roulements directement pressés dans le cadre des flasques sont utilisées pour "faire la longueur" entre le cadre et le pédalier.

 

Je regrette déjà d'avoir tenté cette explication.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pensais que c'était moins complexe...

 

j'ai regardé quelques vidéos sur youtube et à chaque fois le mec démontait les manivelles avec un extracteur de manivelles pour accéder ensuite au boitier qui contenait ledit axe mais à ce que tu me dis apparemment maintenant la norme est de créer le pédalier et son axe sur une seule pièce ce qui finalement à y réfléchir paraît logique mais je comprends pas comment cette piece peut être rattachée au boitier du coup sans se barrer ?

 

Y'a t-il un lien (même exhaustif et barbant à lire) sur le sujet ?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'exception de Campa (2 demi-axes), un axe unique est fixé à l'étoile (bidule sur lequel sont fixés les plateau). Tu mets une cuvette de chaque côté de la boîte de cadre. Dans chaque cuvette se trouve un roulement. L'axe passe dans les deux roulements et à son extrémité tu fixes la manivelle gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manivelle gauche s'enlève simplement en la desserrant sauf dans le cas du Power Torque de Campa dont la manivelle gauche n'est pas auto-extractible (Campa propose aussi de l'Ultra Torque sur son haut de gamme qui est différent 😆).

 

Selon ton cadre et selon ton pédalier, l'outillage diffère. Le plus simple est d'avoir un pédalier Shimano et un cadre avec boîte filetée. Le plus contraignant est d'avoir cadre et pédalier BB30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano fourni le boitier (deux cuvettes contenant chacune un roulement) avec ses pédaliers. Tu n'as qu'à choisir le filetage (BSA ou ITA) au moment de l'achat sachant que ITA n'existe quasiment plus. Le soucis est que tu n'auras pas forcément un cadre avec une boite filetée. Shimano propose des cuvettes press fit pour les cadres non filetés BB86. Je crois aussi que Shim propose des cuvettes pour le BB90 de Trek. Ensuite il reste le cas des cadres BB30 pour lesquels il va falloir choisir un moyen d'adapter. Il existe trois systèmes différents que je ne vais pas te détailler.

Pour le GXP de Sram c'est le même principe que Shimano (mais incompatible, pas interchangeable, hein). Sram propose des versions BB30 de ses pédaliers. Si ton cadre est fileté, tu prends un pédalier GXP (et ses cuvettes), s'il est BB30 tu prends un pédalier BB30 et tu presses deux roulements BB30 dans ta boîte. Un pédalier Sram GXP est différent d'un pédalier Sram BB30. Par contre tous les pédaliers BB30 (de toutes les marques) utilisent les mêmes côtes et sont donc interchangeables.

Campa vends séparément ses cuvettes. Chez Campa, en Ultra Torque, les deux roulements sont montés sur les deux demi-axes intégrés chacun à une manivelle. Les cuvettes Campa Ultra Torque sont donc vides. Il en existe 3 types. D'abord les cuvettes qui se vissent (ITA ou BSA) et qui sont les cuvettes "normales" du système, ensuite les cuvettes qui se pressent dans les cadres press fit (BB86) et enfin les cuvettes qui se pressent dans les cadres BB30 (à la place des roulements BB30).

Le standard MegaExo de FSA est compatible avec Shimano. FSA propose aussi des versions BB30. C'est pareil chez Rotor.

 

A force on va finir par en faire le tour de cette histoire 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A force on va finir par en faire le tour de cette histoire"

 

Pas sur je mouline dur avec cette histoire de pédalier 😃

 

Par contre tu sembles vouloir dire à moins que je comprennes mal que certains cadres sont vendus non filetés c'est cela ? Si oui, c'est uniquement les nouveaux cadres destinés  accueillir des boitiers press fit je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes non filetées (soit BB30, soit les différents press fit, soit les nouveaux bidules comme le BB386) se sont vite propagées ces dernières années car ils permettent d'avoir (et donc d'annoncer) un cadre plus léger. De "vieux" cadres peuvent être press fit ou BB30 et des cadres récents peuvent être filetés (malheureusement de moins en moins). C'est un critère de choix d'un cadre ! Par exemple j'étais enchanté de trouver un beau cadre neuf avec boîte fileté (le dernier millésime pour lequel on avait le choix, maintenant c'est OSBB pour tout le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour une réponse obtenue, j'ai au moins 2 nouvelles questions 🙄

 

Par exemple Laurent, tu sembles préférer les cadres filetés, je pourrais savoir pourquoi stp ?

 

Et sinon au sujet des press fit qui sont pressés (contre les bordures du cadre ?) comment on les enlèves alors ? Je suppose que c'est pas des clips 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les cadres filetés parce que visser et dévisser des cuvettes c'est plus simple et parce que des cuvettes vissées ne craquent pas. J'ai un cadre VTT en BB30 qui n'est pas super étanche et en plus ce système demande un outillage spécifique pour enlever les roulements.

J'aime utiliser les pédaliers du même groupe que le reste de ma transmission et les pédaliers Campa et Shim sont conçus à la base pour être montés avec des cuvettes vissées.

Le seul intérêt d'une boîte non filetée est d'économiser le poids du filetage dans le cadre (voire d'avoir un pédalier BB30 un poil plus léger) mais mon "beau" vélo est déjà trop léger car un tout petit peu en dessous des 6,8 kg malgré une visserie acier, des axes de pédales acier, des rails de selle métalliques, un guidon tout en alu, des blocages de roues blindés, des jantes 50 mm, des boyaux résistants, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...