Aller au contenu

L'Artzamendi


Rémy LORIOT

Messages recommandés

Wow, ça fait remonter des souvenirs ça ! C'était, gamin, ma sortie de prédilection, St Pierre d'Irube, Laressore, Méhatché, Artzamendi ... Combien de fois je suis allé me faire mal là bas ! D'ailleurs, je n'ai rien trouvé d'équivalent aujourd'hui dans les Vosges ou la Forêt Noire en terme de difficulté, même si avec les kilos (le poids des ans ^^) je me suis retrouvé planté plus d'une fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il faut un VTT.


http://goo.gl/maps/Md9v9


 


Si c'est par l'Erozate que tu veux passer voilà la route.


http://goo.gl/maps/s2nKY


Je n'y suis pas passé cette année mais la route est correcte. Histoire de dire quelque chose, beaucoup de gravillons dans certains virages de la descente abrupte vers la frontière, mais cela est fonction des intempéries et de la circulation.


Le col d'Arhensus depuis le Bagargi, connais pas. Si c'est le Sensibilé depuis le Bagargi, oui c'est en meilleur état.


 


Ici aussi VTT obligatoire.


http://goo.gl/maps/Juk2t


 


 


 


 


Avant l'Artzamendi, le col de Légarré ouest est un bon échauffement avec des pourcentages pas loin de ceux de l'Artzamendi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé il y a deux jours (le temps de me réinscrire puisque mon compte vieux de ...au moins 10 ans ne fonctionnait pas). J'ai également regardé juste avant de poster et dans les deux cas chez moi ton parcours passait bien par là.


Cela fait quelques années que je ne me suis pas servi d'Openrunner mais je suppose qu'il y a un système de recalcul d'itinéraire automatique. Peut-être est-ce la réponse à ce mystère entre les vues différentes.


 


Ce que je voulais dire c'est que je ne savais pas où se trouvait le col d'Arhansus, mais j'ai trouvé. C'est une route pourtant que j'emprunte habituellement 2/3 fois par an, mais toujours dans le sens montant Ahusquy vers Bagargui. Dans le sens contraire c'est effectivement un coup à y laisser une partie de son vélo notamment sur les passages de rigoles métalliques en travers de la chaussée.


 


 


Cette année j'y suis passé le lendemain du déneigement par pelle mécanique. Vu les chutes de neige de cette année la route était par endroit complètement défoncée avec des trous comme je n'en ai jamais vue sur cette route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour les mordus de la pédale,

je refais revivre ce post car je viens de terminer l'article sur mon ascension de l'Artzamendi réalisée fin octobre dernier.

Vous le trouverez ici : http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/01/03/lenfer-basque-episode-1-lartzamendi/

J'espère que cela vous motivera à aller vous y confronter.

Le Pays Basque regorge de montées du même acabit. C'est un super terrain de jeu pour les afficionados de % extrêmes. Le détour en vaut vraiment la peine d'autant plus que les paysages sont extraordinaires !

Vive le vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le profil, je pense qu'Errozaté est encore plus difficile. Il y a 13.5kms pour 1060 mètres de dénivelé sur l'Artzamendi alors qu'Errozaté présente déjà 1000 mètres en seulement 10kms.

Quand en plus, on sait qu'il est enchaîné sans répit derrière Arnosteguy, ca calme.

Si Pierre Gadiou passe par là, il nous éclairera peut-être.

Quelle merveille ce coin. De la rudesse dans un écrin de nature au combien sublime. Vivement l'été prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien et c'est la même chose sur les deux autres. Des kilomètres à la suite entre 13 et 18%, des passages a 20/22%, bref du lourd et du long.

Il me semble même que l'Arnosteguy a un versant avec de nombreux kilomètres à 17%.

Ma roue avant levait pendant que ma roue arrière patinait dans les gravillons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas regardé les relevés mais en me fiant uniquement aux sensations, (parfois vieilles puisque cela doit faire 3 / 4 ans que je n'ai pas monté l'Artzamendi par la route), je dirais qu'il y a des pentes extrêmes, des murs, des vrais murs, sur l'Artzamendi que l'on est très loin de retrouver sur le Beillurti, Erozate ou autres voisins pourtant qui piquent bien.

 

Je ne sais pas quel est le plus dur du coin, mais j'ai déjà enchaîné le Beillurti par ses trois variantes ou le Beillurti + Arthaburu + parfois le Sensibilé ou Aphanice + Bagargui, mais n'enchaînerai jamais trois fois l'Artzamendi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre,

j'avais des conditions météo idéales quand j'ai grimpé l'Artzamendi et j'ai trouvé les 4 derniers kilomètres affolants. Alors je n'imagine même pas avec du vent de face !!!

Si vous attaquez l'Artzamendi par le col de Legarre, vous aurez déjà une première secousse sur ce dernier col (pente à 20 %) !

Pour ce qui est de l'Arnosteguy, je l'ai quasiment gravi intégralement le lendemain depuis Saint Jean-Pied-de-Port. Là aussi, il y a 2 portions notamment de folie. J'avais franchi le plus dur mais les rafales de vent me faisaient perdre l'équilibre en approchant du sommet donc j'ai préféré rebrousser chemin. J'avais l'intention d'enchaîner ce jour-là Arnosteguy et Errozate (seulement descendu lors de la traversée des Pyrénées) mais c'est donc reporté au mois d'avril ou mai 2014 en préparation de mon périple dolomitique. Je vous en dirai plus à ce moment-là.

Sinon l'Arnosteguy peut être rejoint depuis Arnéguy via le pic Beillurti avec un 1er kilomètre à 17% de moyenne effectivement !!!

Bref, vive le Pays Basque !

Enfin, pour les profils de cols détaillés, je vous conseille ce site espagnol = www.altimetrias.net

Il est tip top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai hâte d'y retourner cet été. C'était ma première incursion au Pays Basque l'été dernier et j'en suis ressorti émerveillé.

Normalement, j'y poserai mes roues deux à trois fois à moins que je me lance sur la nouvelle randonnée permanente de l'audax club parisien " Garbure et Pipérade "

606kms et 13650 mètres de dénivelé a faire en 57 heures max. Pierre st Martin, Issarbe, Larrau, Bagarguy, Arnosteguy et Errozaté dans les derniers cols !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir grandi en Béarn et d'y avoir ma famille donc je m'y rends 3 - 4 fois dans l'année et j'e profite donc pour redécouvrir les montagnes de ma région natale !

Je viens de regarder plus en détail la randonnée "Garbure et Pipérade". Je connais bien les routes et effectivement ça envoie du lourd !!! Bon courage

Je ne suis pas encore attiré par les grands raids mais ça viendra peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, j'ai pour habitude de visiter ton blog........ tout comme toi j'ai pris un grand plaisir à rouler au pays basque, et bien sur comme habitant pas trop loin, dans les Pyrénées...... J'ai vu que tu serai au départ du brevet du massif central, j'y serai aussi, habitant à 1h d'Aurillac, comment pourrait il en être autrement....... On aura donc sûrement l'occasion de s'y rencontrer.... @+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien

J'ai visité ton blog hier soir et j'ai vu tes parcours en montagne. Tu es pas loin de tous ces massifs. Tu habites dans quel coin déjà?

Pour le Massif Central, j'espère que la météo sera avec nous et que je pourrai découvrir la région.

Ce serait sympa de se rencontrer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel tu as un blog ? Envoie moi l'adresse que j'y aille jeter un œil ! je le mettrai en lien depuis le mien

Idem pour les autres forumers, je suis preneur de tous les blogs, ça peut donner des idées de sortie et surtout faire découvrir des endroits et autres bosses/cols/ascensions !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...