Aller au contenu

Travail de PMA ou de seuil, quelles différences ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais une explication simple des différences entre ces deux typologies d'exercice. Pas tant dans la construction des exos (l'un basé sur des valeurs de PMA et l'autre de pulsations au seuil) que dans leurs conséquences physiologiques en termes de progrès de rendement physique.

En effet, lorsque l'on travaille sa PMA, les exercices réalisés ne vous amènent-ils pas de la même manière à travailler au seuil ? Je ne saisis pas bien la différence.

Merci pour vos conseils.

PH

Nb : disposant bientôt d'un ergocycle, j'ai l'intention de faire l'exercice "protocolaire" pour fixer ma PMA et de fait les exercices qui en découleront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es à PMA tu travailles au dessus de ton second seuil ventilatoire, donc tu ne peux pas en même travailler en dessous... Le travail d'une de ses filière va te hausser ce seuil alors que l'autre va faire en sorte que tu le tolère mieux. Il est important de bien travailler les 2. 

Attention, si tu n'as pas une grosse base foncière et déja une grosse base de travail au seuil aérobie, inutile de te lancer la dedans, car les progrès seront bien moindre, tu satureras plus vite.

Maintenant, tu peux mixer autour d'une même séance, des intervalles à PMA et d'autres au seuil anaérobie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses très claires !

 

Question complémentaire concernant la réalisation des exercices :

Du coup, peut-on dire que les séances PMA et seuil se ressemblent en termes de série? répétitions et durée des efforts, avec dans un cas un travail au niveau PMA et dans un autre un travail au seuil ?

 

Si vous avez des liens vers des exos types à réaliser sur home-trainer, je suis preneur.

Ne pouvant rouler sur route (ou exceptionnellement) la semaine, je souhaite structurer mon (modeste) entrainement de cyclosportif autour de :

- dimanche, 3h30/4h sur route,

- mardi, 50'/1h sur home trainer (ergocycle),

- vendredi, idem,

- samedi, natation pour mon dos.

 

Merci à vous.

 

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Parfois je proposes des formation, livre, téléconférence payante a mes membres mais chacun est libre de s inscrire que s ils le veulent."

 

Oui et pour devenir un de tes membres il faut s'inscrire depuis ton site. C'est pour cela que tu donnes sans cesse des liens vers ton site sur Vélo 101. Tu es donc ici à la pèche aux clients. Tu dis que ce que tu mets sur ton blog est gratuit mais c'est juste un moyen d'appâter et d'ailleurs je n'y trouve rien d'intéressant et d'original. En fouinant dans les archives de Vélo 101 on trouve bien mieux. Tu devrais plutôt donner des liens vers les archives de Vélo 101 si tu veux vraiment aider 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute des râleurs et des grincheux il y en a plein le forum. Moi j essais d apporter quelque chose . Quand je met des liens vers des articles c est parce que j ai déjà écris quelque chose et que ça sert à rien que je me répète . Je m efforce de le faire uniquement lorsque c vraiment pertinent .

 

Je passe des heures a faire des articles et des interviews de valeur , je ne demande rien c est juste par passion et pour aider les cycliste ( aujourd hui c est 2% de mon chiffre d affaire) . j ai des dizaines de message de remerciement, comme Philippe. Je vois que tu as instisté pour quoi allé chercher un gramme de caca dans un sac de fleur et trouver le point a critiquer , bravo ! C est classe !

 

Voilà j arrête de me justifier personne ne te force a les lire. Par contre qu est ce que ça apporte tes critiques et ton ironie a peine voilé? Me dégoûter sûrement . Et bien j espère que tes commentaire apporteront plus que mes messages nulle.

 

Ps: je n est pas besoin de ce forum pour m attirer du trafic. Et encore moins pour des clients. mon agenda est plein jusqu a la fin de l année avec une liste d attente.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Guillaume. Depuis toujours ce forum a interdit aux gars comme lui de venir faire leur publicité, que ce soient les gars qui venaient nous vendre leurs études posturales (il y en a eu au moins deux) ou les gars qui venaient nous vendre leurs montages de roues (au moins deux également).

Moi ça me gène de voir cela donc je le dis. Ici c'est un forum dans lequel participent des gars désintéressés pas des marchands qui viennent donner des liens vers leurs sites à chaque message pour essayer de trouver des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je n est pas besoin de ce forum pour m attirer du trafic. Et encore moins pour des clients. mon agenda est plein jusqu a la fin de l année avec une liste d attente."

C'est ça. Alors essaie de ne plus donner de liens vers ton site marchand. Je suis convaincu que si tu ne peux plus donner de liens, tu ne viendras plus sur le forum, tout comme nombre de marchands avant toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je soutiens Nicolas, que je ne connaissais pas il y a qques jours encore.

Ses liens m'ont proposé des intervews de tierces personnes compétentes (entraineurs VC La Pomme) très en phase avec la question initialement posée. Du coup, je trouve le procès de Laurent assez injuste.

 

Je suis sur le forum depuis 2003 et, franchement, il y a peu de trolls ou de publicité déguisée. Et si on regarde l'historique des posts de Nicolas, ils sont irréprochables à tous points de vue.

 

Pour revenir sur le fond, Nicolas, j'aurai une question complémentaire :

Sur ton blog, les entraineurs proposent un programme pour cyclosportifs à réaliser sur 4 mois avant la première cyclo (en l'occurrence les Bosses du 13). Que suggèrent ces entraineurs pour le reste de l'année ?

 

Merci à toi.

 

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme le gars qui donnait en permanence un lien vers son calculateur gratuit de position sur le vélo. Si tu voulais avoir la version complète il fallait payer. Un fois qu'il s'est vu interdit la possibilité de donner des liens vers son site, on ne l'a plus revu. Nous verrons si Nicolas continue de participer au forum sans donner de liens vers son site marchand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaf! Je suis démasquer , zut et re- zut je vais me jetter immédiatement dans un bûcher ...

Je remercie chaleureusement Guillaume et Philippe.

 

J arrête de polluer ce forum car je suis le premier a revendiquer Que les règlement de compte personnel ça se fait en MP. Désolé

Pour le reste ...

 

Bonsoir! Ou peut être a dieu ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question à qui veut bien me répondre... Je suis en train de lire un livre qui s'intitule "Les fondamentaux du cyclisme". J'ai un souci de compréhension et de distinction entre la PMA et la fréquence cardiaque maximale. En effet, il est écrit qu'en situation de PMA, c'est le moment où la fréquence cardiaque n'augmente plus alors que la puissance et la vitesse augmente (je précise que je suis sur HT). 

Ok très bien mais quelques lignes plus loin, il est expliqué que la PMA correspond à une fréquence cardiaque aux alentours de 97 % de la fréquence cardiaque maximale. 

Comment connaitre sa fréquence cardiaque maximale si quand je suis à PMA et que j'augmente encore ma vitesse et ma puissance, le coeur ne monte plus.

J'ai fais un test de Conconi qui s'est révélé "normal" (j'ai bien vu le fléchissement de ma courbe) et je l'ai terminé par un sprint à bloc pour déterminer ma fréquence cardiaque maximale mais comment savoir si j'étais vraiment à ma fréquence cardiaque maximale et non pas à la PMA qui doit être environ à 97% de la fréquence cardiaque maximale.

 

Merci d'avance

 

Et puis aussi où se situe précisément le seuil anaérobie car dans l'explication du test, il est écrit qu'il se situe juste après le fléchissement de la courbe mais où juste après???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PMA c'est la puissance que tu développes à VO2MAX. C'est à dire à l'instant où tu  fournis un maximum d'oxygène à tes muscles.

Lorsque tu arrives à PMA tu atteins ce que l'on appelle un plateau au niveau oxygène. Si tu es un guerrier tu peux encore gagner des watts mais sans augmenter la VO2. Tu tapes dans d'autres filières et ta FC augmente encore.Donc l'affirmation est fausse, la fréquence cardiaque peut encore augmenter si tu te tires sur la gueule ;-)

Sur un protocole de test PMA on n’atteins  jamais ta fréquence maximale du moment.

Le seuil anaérobie c'est la ligne rouge à partir de laquelle tu te mets dans le rouge. Tu encrasses la machine. C'est typiquement le niveau de FC auquel tu grimpes un col sur 30'. Pour un gars entraîné autour de 90/92% de sa FCMAX

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...