Aller au contenu

Facile le TDF ...


Messages recommandés

Hier, petite sortie d'un peu moins de 210 km ... ma non je plaisante, 210 km c'est une grosse sortie ! Sortie, disais-je donc, où mon but était d'arriver dans le meilleur état de fraîcheur possible sans tomber dans une moyenne indécente. Me voilà donc parti avec un petit vent dans le nez de 10 km/h sur une allure moyenne de 26. Pour une mise en jambe, ce sera suffisant.

Passé la 1ère heure, j'ai 150m devant moi un cycliste à peu près au même train, dans une portion assez roulante où l'on se met facilement à 28/30. Il ne s'éloigne pas ni ne se rapproche. Au bout de qqs kms, après un petit arrêt technique, je reprends la route devant un tracteur, et mon cycliste a bien sur disparu. Le tracteur me double dès la première ligne droite. Derrière lui, une colossale remorque de ballots de paille cubiques, parfaitement rangés les uns derrière et au dessus des autres. Au moment où il se rabat devant moi, je peste un peu de toutes ces brindilles de paille qui me harcèlent et le laisse prendre le large ... pour finalement considérer le gabarit de la marchandise : une armoire normande ferait ridicule à côté. Je me dis que la traînée aérodynamique de ce machin-là devrait pouvoir arranger un peu ma moyenne ...

Petit coup de cul pour me mettre à l'abri, 2m derrière l'engin, dans une tempête de brindilles. Au début, ça impressionne de se trouver si près, mais après tout, si je lui rentre dedans, ce sont les ballots qui m'accueillent, et vu la masse du convoi, la capacité de décélération doit pas être non plus extraordinaire ... Le petit panneau 25 accroché derrière me fait doucement sourire vu qu'il m'a doublé alors que j'était déjà au dessus ... Du coup, je vérifie ma vitesse ... 43 km/h ... Le cardio ? 125, soit la même chose que lorsque j'étais seul à 28 sur le plat derrière mon cycliste. La route prend un faux plat montant ... toujours 43, toujours 125. Ouah, quelle forme, j'ai bien fait de sortir aujourd'hui ! Bon, c'est sûr, faut aimer mâchouiller la paille ...

Evidemment, au bout de 2mns, je rejoins mon cycliste, qui se voit déposé par le convoi. Lorsque je passe à sa hauteur, 15km/h plus rapide, je lève le pouce et lui fait signe de me rejoindre dans mon supersonique ... J'entends un éclat de rire. Qqs secondes plus tard, nous sommes entrain de discuter tous les 2 tranquillement derrière l'alignement des ballots de paille, à une vitesse oscillant entre 40 et 45, plaisanter de la situation et faire un peu connaissance : notre pratique du vélo, les coins où l'on aime se ballader, etc.

5 km plus loin, la remorque tourne et nous ramène à la réalité de nos moyens. Finalement, on s'est dit que le TDF bien au chaud dans le peloton, c'est trop facile ...

Le cycliste m'accompagnera encore une 20aine de kms avant de prendre le chemin du retour vers sa ferme. Un agriculteur sympa de l'Oise, 59 ans, une belle pêche sur son vélo, ancien VTTiste ayant fait les championnats de France. Je poursuis la route à mon rythme, j'ai encore un peu de chemin à faire ...

Globalement, cette sortie m'a mené de l'Amiénois aux rivages de la Manche par la vallée de la Bresle, Le Tréport, Ault, Cayeux, Le Hourdel, Saint Valery, et retour par la vallée de la Somme. Pour ceux qui connaissent un peu le coin, le tracé emprunte en partie celui de la cyclo "La Ronde Picarde", notamment le petit raidard à Ault et surtout la magnifique Route des Sables. Une très belle ballade aux paysages variés, 207 km très peu vallonnés (1000m de d+) parcourus en 7h30 tout rond. Soit une moyenne assez au dessus de ce que j'avais visé.

C'est la 3ème fois que je fais ce parcours ce mois-ci, et je dois dire que l'aptitude à l'endurance est une qualité que l'on peut facilement développer à mon âge (49). Lors de mon premier essai sur ce parcours, une variante à peine plus longue, j'en ai chié dans les 50 derniers kms que j'ai fait sur les genoux. Cette fois-ci, j'aurais pu en aligner 50 de plus à l'arrivée, ni faim, ni soif, ni crampes, ni fringale. Avec il est vrai, une alimentation et une hydratation très rigoureuse, mieux adaptées que lors de mon 1er test. En réduisant un peu mon allure de croisière, je dois pouvoir envisager les 300kms ou les 2x200 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa!

Ce genre de sorties, je connais! et en groupe, tu as raison, ça simplifie l'effort et donc la possibilité d’enchaîner sur plusieurs journées de suite (1250 km en 7 jours il y a 2 ans et en Mai, 900 km avec du D+ sur 6 jours).

Plus dur sera mon objectif de début Septembre: 2 fois 225 km avec du dénivelé... mais seul !!!!

Travail psy obligatoire, et surtout connaitre son corps!

C'est une autre philosophie du vélo tout ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon, c'est sûr, faut aimer mâchouiller la paille ..."

 

Chez moi y'a pas mal de remorques de purin aussi 🤐.

 

Et puis y'a des agriculteurs sympas comme de vrais cons aussi. L'autre jour en côte j'étais un peu à la rue vent de face et un tracteur avec une petite remorque hydrolique m'a doublé. Du coup j'ai pris sa roue (ou plutôt ses roues) et je suivais à l'aise du coup. Le mec mécontent (?) que je le suive a descendu sa remorque sur la route pendant qu'il roulait dans un bruit de tonnerre juste pour me faire chier...et comme je continuais à suivre il a ralenti au point que j'étais obligé de le doubler. Une fois chose faite bien sur il me talonnait au cul jusqu'en haut de la côte avant de tourner dans un champs.

 

un vrai %@!? en somme 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aime bien les longues sorties avec le casse croute dans le sac et decouvrir une région sauf quand il fait trop chaud je trouve cela usant, genre soleil 20 degres voir 25 c'est bien, je préfére cela aux compétitions qui en ile de france ne sont pas terribles (critérium en zone industrielle ou en ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ma philosophie de vélo comme dit plus haut!

je fais toujours un tour même en hivers, pour garder du plaisir visuel!

il faut dire que j'ai la chance d'habiter dans un coin béni pour le vélo à toute saison et à tout âge!

et les grands parcours, surtout en ligne et en étapes, restent pour moi le top!

en Septembre, j'essaie d faire St Etienne/St Raphaël en 2 jours, en passant par le col de Cabre et la route Napoléon avant 70 km de redescente sur la grande bleue!

Pourvu que les jambes et la météo me le permettent..... j'en salive d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...