Aller au contenu

Monter son vélo


Olivier JOUVIN

Messages recommandés

Salut,

 

au risque de paraît idiot, que faut il acheter pour se monter soit même un vélo ? Un cadre, un groupe complet, un cintre, une selle, une paire de roue épicétou ?

 

En fait je voudrais un beau cadre mais un groupe et des roues pas forcément de premier plan. Si on achète un vélo monté en général tout va de paire et le prix grimpe...

 

Je pensais acheter un cadre Time fluidity par exemple d'occaz et monter dessus un groupe complet ultegra. Pour le cadre d'occasion je pense qu'en scrutant bien pour détecter les éventuels défauts, on peut faire une bonne affaire mais j'ai pas envie d'avoir de l'occasion pour le groupe.

 

Sinon montage facile pour un novice une fois l'acquisition des outils ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sinon montage facile pour un novice une fois l'acquisition des outils ?"

Et bien tout dépend si tu es à l'aise dans les travaux manuels.....

Il te faudra des clés 6 pans de 2mm à 6mm ce qui pourra te permettre de monter ton cintre, potence, selle. Pour régler ta selle n'oublie pas d'acquérir niveau à bulle pour bien mettre à plat celle çi. Il te faudra un matériel un peu plus spécifique pour le montage de ton boitier de pédalier car souvent certaines marques ont leur propre systéme et donc il faut avoir des clés de serrage spéciales (comme pour le Shimano). Si tu n'es pas habituer en ce qui concerne le boitier de pédalier, va quand même voir un bon vélociste qui pourra te le monter, car il ne faudrait pas tout foirer lors de sa pose....Ou alors fais toi aider d'une personne ayant déja monté ce genre de matériel.

Coté roue et plus particuliérement ta cassette, il te faudra un fouet à chaine pour par la suite pouvoir desserer celle çi, et bien entendu une douille spéciale pour le serrage/desserage.

Informe toi bien avant sur l'art et la maniére de travailler sur son vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Nicolas, un vélo n'est pas compliqué à monter, moi j'adore ça.

Il faut un peu d'outils généralistes, surtout des clés Alen, pour vis à 6 pans creux, de 1 ou 2 mm jusqu'à 8mm pour les pédales et certains axes de pédaliers et quelques clés spécifiques pour le boitier de pédalier et la cassette, mais ce n'est pas ruineux du tout et c'est très vite amorti

Ensuite il faut un peu d'expérience qui vient vite, en galérant un peu au début; une aide pour débuter est parfois bien venue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai pakon !  😆

 

Je pense oui que je monterai mon vélo moi même ça a pas l'air si compliqué lorsqu'on regarde les vidéos faut juste prendre son temps pour pas foirer un pas de vis ou autre.

 

Sinon existe t-il une combine pour démonter son pédalier sans arrache pédalier ? Sur mon vélo actuel, j'aimerais bien démonter le pédalier et la boite de pédalier mais j'ai pas d'arrache pédalier et ça me fait ch*** d'investir dedans sachant qu'au début d'année prochaine, j'achèterai un nouveau vélo qui n'aura probablement pas la même fixation que mon pédalier actuel.

 

Merci pour vos conseils en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, j'suis pas tout seul a monter mon velo en ce moment !

Ce qu'il faut (Velo)

Cadre / Groupe complet / Ceintre / Potence / Jeu de direction (complet avec etoile ou expandeur si fourche 100% carbone) / Selle / Tige de selle / Roues (incl chambres / pneu ou boyaux) / Guidoline / pédales

Ce qu'il faut (Outils)

- Un jeu de clef allen (haxagonales), les tailles dépendent des marques et des pièces, mais avec du 4 et du 6 tu fait presque tout le velo (rajouter du 10 ou 14 si campagnolo) - le mieux clef dynamometrique + douilles

- une clef pour monter les cuvettes de pédalier

- un dérive chaine

- un outil monte/démonte cassette

- si besoin mais c'est mieux de la faire faire a ton marchand du coin : outil pour emancher la rondelle inférieure du je de direction sur a fourche + guide coupe fourche + outil monte étoile de direction (vu l'utilité a usage unique de ces outils, un velociste près de chez toi est plus intéressant, et le plus souvent gratuit si tu achète tes pneu / chambres, ... chez lui)

- pince coupante (pour les câbles et gaines)

- graisse / chiffons / huile (bien huiler l'intérieur des gaines avant premier passage des câbles) / pâte de montage si tubes carbone.

 

Avec tout ça, et un peu de patience, u auras un vélo parfois même mieux monté que si tu achète du trou prêt ou si tu le fait faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...