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Posté

Bonjour,

 

A l'entrainement et sur le plat, mettez vous plus les mains en bas du guidon ou sur les cocottes de freins ? Pour ma part, n'ayant jamais effectué de course, je place naturellement mes mains sur les cocottes ou sur la partie horizontale du cintre mais je pense que je pourrais améliorer ma moyenne en adoptant une position de "coursier" surtout que j'ai une grande carcasse de 1m89 donc je prends le vent...

 

Le "hic" c'est que ce n'est pas une position naturelle pour moi de mettre mes mains en bas du guidon (sauf lors de grandes descentes) donc me conseillez vous de "forcer un peu ma nature" afin que cela devienne une habitude de mettre mes mains en bas du guidon ou de conserver une position plus haute quitte Ă  flinguer ma moyenne ?

 

Merci

Posté

Personnellement, les deux. Quand je roule plus fort je met systématiquement les mains en bas. En descente, bien évidement. J'adore aussi avoir les mains en hauts, car j'ai mon cintre assez bas et cela de géne pas quand je maintiens une certaine vitesse constante, au contraire. Bref c'est selon l'instant, la forme, l'envie.

Mettre les mains en bas est avant tout une habitude et aussi une certaine souplesse du dos. Il ne faut pas non plus avoir un cintre trop profond en hauteur. Si c'est le cas et que cela t'empéche de mettre mains en bas, il faut opter un cintre "compact". Depuis que j'en ai un, c'est du pur bonheur.

Posté

Salut et merci pour ton retour. Peux tu m'expliquer stp ce qu'est un cintre "compact" ? J'ai remarqué que beaucoup de cintres avaient une courbure plus ou moins prononcée de l'anse, est ce de cela qu'il s'agit ?

 

Merci

Posté

salut , si je veux rouler plus vite  c est mains en bas  c'est sur   et je dirai que parfois j essaie la position triathlÚte  , pas trop confortable car je n ai pas la rallonge , mais là ,je vais encore plus vite car cela me force a appuyer plus , surement de par la position , d ailleurs si quelqu' un peut me confirmer

Posté

ok merci pour l'explication. Oui j'avais remarquĂ© des cintres de cette forme et je comptais m'orienter vers ceux ci pour mon prochain vĂ©lo. De plus je les trouve plus esthĂ©tiques. Sinon j'ai aussi vu que certains cintres intĂ©graient directement la potence, quel peut en ĂȘtre l'intĂ©rĂȘt sinon une fois de plus l'esthĂ©tique ? N'est ce pas trop rigide ?

 

Merci encore

Posté

Ok merci j'essaierai cela lors de ma prochaine sortie merci du conseil 😄.

 

J'ai l'impression, sans doute erronée, que c'est plus dur pour moi de pédaler en bas pour une vitesse identique. J'en viens à me demander si le fait d'avoir pédalé depuis toujours les mains sur les cocottes ne m'a pas développé certains muscles qui ne sont pas ou peu mobilisés lorsque je roule en bas du cintre.

Posté

Fais ce que te dit Joachim ou plus gĂ©nĂ©ralement entraine-toi Ă  mettre les mains en bas. Quand tu considĂšreras qui tu t'es suffisamment entrainĂ©, il faudra probablement que tu revoies ta position (surtout celle de ton guidon) et les cotes/formes de tes pĂ©riphĂ©riques (voire mĂȘme rĂ©flĂ©chir Ă  une autre gĂ©omĂ©trie de cadre). Ne pas mettre les mains en bas n'est pas normal et cela est la preuve que tu n'as jamais rĂ©flĂ©chi Ă  ta position et Ă  l'ergonomie.

Au boulot !

Posté

en fait je sortais pour le plaisir depuis le dĂ©but mais depuis quelque temps j'ai envie de tirer sur la bĂȘte et d'amĂ©liorer ma moyenne le tout Ă©tant d'approcher les 30km/h de moyenne. En changeant de vĂ©lo, je pense pouvoir gagner 1 bon km/h facile mais reste les fondamentaux que je n'ai pas forcĂ©ment car je n'ai jamais roulĂ© en groupe.

 

Donc oui au boulot 😆

Posté

Comme dit prĂ©cĂ©demment, il faut t'entraĂźner Ă  mettre les mains en bas, mais il y a une position qui est aussi aĂ©rodynamique ça consiste a attraper les cocottes de pleins mains et de poser les poignets sur le cintre, en position "allongĂ©e" mais c'est sur des routes cabossĂ©es ou en course je prĂ©fĂšre souvent les mains en bas a toi de trouver la position qui t'es le plus confortable tout en Ă©tant efficace et aĂ©rodynamique, bonne route 😄

Posté

Adopte la meilleure position pour toi, celle oĂč tu te sens le plus Ă  l'aise, car la position n'a guĂšre d'influence si ce n'est l'aĂ©rodynamisme ou le confort.

Pour ma part, j'utilise la position en bas du guidon lors des descentes (trÚs efficace car ton centre de gravité est alors plus bas) ou lorsque ça roule vite sur le plat (je ne fais pas de courses non plus...). Sinon lorsque je roule normalement je mets les mains sur les cocotes.

J'espÚre que cela t'aura aidé, bonne continuation :)





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