Aller au contenu

Problème de graissage récurrent sur Speedplay ZT


François BABEN

Messages recommandés

Bonjour,

Très satisfait de mes Speedplay Zero Titane, je suis néanmoins confronté à une nécessite de graissage récurrent selon une occurrence qui me surprend : environ tous les 2 mois.

Les deux dernières fois  (donc ces 4 derniers mois), le graissage a été fait par mon vélociste. La fois précédente, par le SAV, car sur conseils de mon vélociste, je les avais renvoyées : il pensait que les axes s'étaient érodés précipitamment. A ce moment-là, je les possédais depuis un an. Le SAV me les a retournées avec un petit papier m'expliquant qu'il fallait en fait seulement les huiler/graisser.

Je précise que mon vélociste ne fait pas Speedplay et que son mécano ne connaît pas le produit. La dernière fois, je me suis débrouillé pour rester dans l'atelier et voir à quelle intervention il procédait (démontage, regraissage avec de la graisse épaisse, remontage). Je suis toutefois étonné que l'intervention du SAV ait nécessité un regraissage dans les 2 mois suivants, dans l'éventualité où mon vélociste n'aurait pas utilisé la bonne graisse.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème avec ce type de pédale et quelle solution y avez-vous apporté ?

Bonnes sorties à tous, François.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas aller chez ton vélociste pour graisse tes pédales.

L'opération est assez simple et sans démontage.

Tu dois dévisser la petite visse qui se trouve sur l'extérieur de la pédale.

Puis tu dois introduire de la graisse dans une petite seringue de 5ml, l'appuyer contre l'orifice d'où tu as enlevé la visse et presser le piston jusqu'à ce que la nouvelle graisse ai évacué toute l'ancienne (devenue noire).

 

Fais une recherche sur Youtube et tu verras des vidéos de cette opération.

 

http://www.youtube.com/watch?v=iEVhmAOhC1Q

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Jean,

Je connais effectivement l'opération et la procédure. Je voulais juste savoir si d'autres personnes avaient cette fréquence de regraissage (tous les 2 mois, soit entre 1500 et 2000 bornes) et parce que j'ai un peu peur que les roulements soient foutus, sans que je sache comment le diagnostiquer.

En tout cas, merci pour la vidéo qui montre bien ce qu'il faut faire.

Roule bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François

Est ce que c'est ta première paire de speedplay ou les utilise tu depuis longtemps?

Je vais avoir un nouveau vélo début 2014 et l'artisan qui me le fabrique préconise ces pédales pour un meilleur pédalage.

Moi qui suit depuis 5 ans en shimano, j'hésite un peu même si les avis que j'ai eu sont tous positifs.

Est ce qu'il est aisé de chausser et déchausser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

C'est ma première paire mais ça fait 2 ans que je les ai. En dehors du pb évoqué, certainement lié à la qualité de la graisse utilisée par mon vélociste (du moins j'espère...), j'en suis très satisfait.

Pour le chaussage/déchaussage, c'est aussi bien que n'importe quelle marque, avec en plus l'énorme avantage de pouvoir chausser des deux faces. Avec l'habitude, tu enclenches sans regarder les pédales !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François.

Pour mon nouveau cadreur, il est primordial de rouler avec les speedplay. Son concept fonctionne mieux d'après lui avec ces pédales. Pas évident sur le coup de changer ses habitudes sur un point aussi important mais je pense que je vais suivre ses conseils.

Au Pays Basque, je t'explique pas la galère pour chausser dans une pente à plus de 15% avec mes shimano 📢  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel pour ma part après 25 ans chez look je me suis mis au mois de juin aux pédales Speedplay et c'est pour moi que du bonheur. Au début tu as une légère résistance pour chausser et déchausser mais j'ai mis de l'huile en téflon sur les cales et maintenant que du bonheur et surtout pas de bruit comme les look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...