Aller au contenu

Témoin d'un grave accident


Claude CARRIES

Messages recommandés

Hier dimanche je rentrais d'une sortie de 80 bornes avec mon épouse,je traversais le dernier village voIsin à 2 km de mon domicile,un Carrefour un cycliste qui arrivé sur une descente de 300 m et une voiture qui arrive sur sa gauche et qui traverse le carrefour,elle lui coupe carrement la route,il ne peut l'éviter et c est le terrible choc .Le cycliste d'une cinquantaine d'année tape violemment le coté droit de la voiture,il monte haut en l'air retombe sur le pare prise qu il casse,passe par dessus la voiture tape sur une autre voiture qui etait arrétée au stop et fini étendu sur la route ,je saute du vélo ayant assisté à toute la scene d'horreur,je veux porter les premiers secours mais que faire a part de l ombre sur sa tete;ma femme appele les voisins qui telephonent aux secours.Il est inanimé les yeux vagues,je vois qu il saigne de l'oreille,il ne portait pas de casque mais une casquette mais que faire;plus d'1/4 d heure d'attente avant que les pompiers puis le medeçin n'arrivent.Apres 20 minutes il reprend connaissance,mais perd la memoire.Le medeçin le soigne dans la voiture avant de partir vers l hopital le plus proche;l infirmiere me dit:traumatisme cranien,on ne peut se prononcer sans l irm ou le scanner;ça ne peut etre rien comme ça peut etre tres grave.Les gendarmes arrivent cherchent des temoins;nous sommes 2.Le responsable de ce drame un viel homme anéanti par la vision de ce spectacle et a qui je m adresse en disant:mais qu'avez vous fait?Me repond je ne l ai pas vu.Comment ne peut on voir a un carrefour un cycliste habillé de blanc et seul sur la route:c est dingue.Ca m a gaché mon dimanche ,mais comment faire pour avoir des nouvelles de ce monsieur?Voilà c est l exemple type de l'accident %@!? qui peut nous arriver tous les jours.Soyons tres attentif et sachons que la priorité n est qu'une theorie qui sert de reglementation mais en aucun cas ne peut vous epargner le malheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas il n'y a toujours pas de test d'acuité invalidant le permis pour les personnes âgées. Pour ma part, ayant une maison de campagne dans le Cher, je me méfie des carrefours et longues rampes descendantes et je limite ma vitesse à 50 pour avoir de la marge de freinage. Je ne peux pas envisager une sortie sans casque. Souhaitons à la victime de s'en sortir. Peut-être parviendras-tu à obtenir de ses nouvelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je vais même encore plus loin dans l'anticipation : parfois, lorsque je sens qu'un véhicule ou qu'un piéton non prioritaire pourrait surgir et/ou forcer le passage, je hurle, même s'il n'a encore rien fait de mal ! C'est assez efficace et ça rappelle aux chauffards qu'ils ne sont pas seuls sur la route. Et tant pis si je passe pour un fou...

La sonnette, seul système d'avertissement légal pour nous, en supposant qu'elle soit entendue par la personne visée, n'aura pas du tout le même effet et nous fait passer pour des rigolos.

En tout cas, si tu parviens à avoir des nouvelles de la victime, tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur les sorties qui avoisinent les 100km je me voit pas hurlé a chaque comportement litigieu

Ce que je fais quand ca arrive c'est un petit "Attention" avec le sourire ça fait même plaisir aux personnes concernées et contribue a changer l'image du cycliste "grincheux" 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dramatises Bernard: le but d'une visite médicale est avant de diagnostiquer des limitations physiques, pas de retirer le permis.

Genre savoir qu'il te faut des lunettes, ou que les tiennes ne sont plus suffisantes.

Vérifier que les médications en cours ne nuisent pas à l'attention et aux réflexes.

Pour trouver des solutions.

Bref c'est du préventif, dans les pays où cela se fait, pas du "casse-vieux". D'autant moins que cela ne s'adresse pas qu'aux personnes âgées en général, c'est du périodique après l'obtention du permis, avec un examen physique ou un petit contrôle de conduite.

Quand on voit la conduite de certains quadras, y a pas que le physique qui pêche, mais aussi la mémoire (du code de la route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu etais motard tu saurais que la prudence fait partie du mode de vie de la grande majorité et que plus de 90% des responsables d accidents ne sont pas des motards.Maintenant tu as toujours une minorite de malades que tu retrouves partout y compris en voiture.Ca fait 50 ans que je roule et j ai eu3 accidents et de plus non responsables.Par 3 fois un véhicule m a coupé la route ET tout recemment cet hiver un couple de motard d'une cinquantaine d années s'est fait tuer pres de chez moi par une voiture qui arrivait en face sur la gauche de la route.Les motard c'est comme les cyclistes on ne les voit jamais et c est pourquoi tous les motards se tiennent derriere les voitures en debordant coté gauche ce qui leur permet de pouvoir sortir en cas de freinage brusque de la voiture et surtout d'etre vu par l automobiliste grace au phare qui eclaire le retroviseur.Un motard qui double correctement est moins en danger qu'un motard qui suit un véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toubib, et je suis conscient des risques pris par certains de mes patients au volant (troubles physiques, cognitifs, voir l’alcool et autres produits stupéfiants), mais nous n'avons aucun pouvoir légal!

A mon sens, outre une visite médicale sérieuse faite par des experts, une solution simple serait de faire passer un test de conduite obligatoire tous les 2 ans avec des moniteurs agrées, un parcours avec de la ville, de la campagne et de l'autoroute. A mon avis, en 2h00 on sait si il y a problème, et là, on dirige le conducteur en expertise médicale.

En ce qui me concerne, sur le vélo, je suis d'une extrême prudence, anticipe le plus possible les conneries à venir, et même, j'ai décidé de rouler carrément au milieu de la route dans les rond points et si la route est étroite (haricots et autres délimitations de milieu de route, ce qui oblige le véhicule motorisé à ralentir, à moins que ce ne soit un assassin du volant, et là......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que les retrecissemnts de chaussées sont devrais dangers pour tous.Ils ont fait ca dans mon village sur la nationale et quand le cycliste roule vers le nord et que c est mistral;il roule a15 a l heure et les voitures derriere lui monteraient dessus pour pouvoir passer.Ces retrecessements representent de vrais danger pour nous,les enfants en velo ou en scoot et quand j ai posé le probleme au maire il m a répondu que ce sont des ingenieurs de l equipement qui ont pensé le projet et ils ne sont pas idiots.Reponse oh combien intelligente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait , j en ai aussi par chez moi , j ai du mal a savoir la meilleure attitude a avoir, soit accélérer pour ne pas gené trop longtemps,  et les voitures derrière attendent en étant énervé car cela ne va pas  assez vite  ou ralentir et là ils hésitent a te dépassez parce que tu arrive prés du rétrécissement  , dans tous les cas ces endroits sont des vrais casse tête

quand ils n arrivent pas a te coller contre le trottoir en voulant passer quand même , heureusement pas trop fréquents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, le souci, c'est que la prudence, si grande soit-elle, n'a jamais dispensé d'appliquer le code de la route, qui n'est pas respecté par l'immense majorité des 2 roues: motos, scooters, vélos...

L'usage ACTUEL des 2 roues motorisés est à 90% à dépasser les files de voitures par le centre de la voie en milieu urbain (strictement interdit je le rappelle), on est loin de l'amour de la moto ou de l'esprit motard dans la plupart des cas.

Pour revenir au sujet, l'incident est visiblement de la responsabilité de la voiture, mais dans bien des cas, les 2 roues font tout autant n'importe quoi sur la route, prudemment ou pas. C'est tellement facile de voir les mêmes réflexions sur les "méchants" automobilistes à chaque sujet de ce genre, alors que les 2 roues ne sont ni plus ni moins exemplaires.

La seule différence entre les 2 catégories, quand ce ne sont pas les mêmes personnes, c'est que le 2 roue est rarement "gagnant" dans un choc contre une voiture, de la même façon qu'une voiture est rarement gagnante dans un choc contre un poids lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de 90% des responsables d accidents ne sont pas des motards.

 

Ton chiffre n'a de sens que rapporté à la proportion motards / automobilistes...

Viens voir le comportement des motards à Paris... Incroyable le nombre de tarés qui se croient tout permis.

Parfois j'aurais presque envie de reprendre à mon compte la formule du général Custer : "Un bon motard est un... "

Sévère, mais juste.

Hugh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...