Stephane MONGE PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 Share PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 Hopla, de mes 45ans je suis depuis 1 mois et 15 jours sur un vĂ©lo de route Ă parcourir le quartier Alsacien . En 15jours sur mes 2 parcours test de 36km, un plat et l'autre de 252m de dĂ©nivellĂ©, j'ai commencĂ© avec une moyenne de 24km/h pour finir maintenant avec un moyenne de 26km/h. Depuis je ne bouge plus, snif, snif.Que dois je faire vraiment ? pourtant j'alterne mes entrainements en ajoutant quelques portions de fractionnĂ©. Mon pĂ©chĂ© mignon serait de faire ces 2 parcours test avec une moyenne de 30km/h. Dois je allongĂ© les kilomĂštres sur mes 4 sorties/semaine ou ?Un de mes rĂȘves, serait d'ici 2ans participer Ă une cyclotourisme comme "la marmotte". Au sujet du cardio, lors d'une Ă©preuve, vous faites ça au feeling, ou vous vous rĂ©glez sur une frĂ©quence comme 75% du rythme avec quelques pointes et vous vous y tenez pour finir le parcours ?@+ pour de nouvelles aventuresStĂ©phane dit "Monjax" Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
James LOUART PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 Share PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 Salut,On ne se construit pas un capital "vĂ©lo" en si peu de temps. Il te faut des mois voire des annĂ©es pour vraiment rĂ©colter le fruit de ton travail. C'est, entre autre, pour cela que le vĂ©lo est un sport difficile et ingrat car il faut une grande motivation pour progresser et le sport est exigeant en lui mĂȘme.Bref avec 1mois et demi dans les pattes, 26 de moyenne c'est dĂ©jĂ trĂšs correcte. Un conseil, oublie la moyenne, faire une moyenne sur une sortie ce n'est pas tellement un objectif en soit. Les 90% qui font et termine "la marmotte" font des sorties la plupart du temps entre 25 et 30 km/h tout au long de l'annĂ©e. Quand tu fais une sĂ©ance de fractionnĂ©, tu rentre souvent avec du 25 de moyenne, et pourtant le niveau de fatigue n'est pas le mĂȘme qu'avec une sortie au train Ă 25.Vas y progressivement, mieux vaut sortir souvent et multiplier les sorties plutĂŽt que de sortir peu et faire de longues sorties, plus fatigantes.Pour ce qui est de la Marmotte c'est tout a fait possible de la faire, Ă son rythme biensur et avec une prĂ©paration pour: des cols, du dĂ©nivelĂ©, des sorties longues. En gĂ©nĂ©ral sur la marmotte la prudence est de mise quand tu vois la parcours dantesque donc 75-80% de la FC ma parait logique. Quelques pics parfois en dĂ©but de course pour prendre un bon groupe.Pour rĂ©sumer ne sois pas impatient, occupe toi Ă prendre du plaisir, Ă chercher des sensations sur le biclou, tu verra que tu va naturellement progresser. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Steve DISALVO PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 Share PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 J'Ă©tais un peu dans cette situation en 2005, quand je terminais une sortie Ă du 25 j'Ă©tais content. En prenant un vĂ©lo de course 3 ans aprĂšs je chatouillais les 27-28, je vais me faire taper dessus en disant ça mais le matĂ©riel a jouĂ© un rĂŽle (minime), position plus aĂ©ro, pneus fins, vĂ©lo plus rĂ©actif, et surtout ivresse de rouler sur une belle machine, ça motive Ă sortir, indirectement Ă progresser. Bon tu as dĂ©jĂ un vĂ©lo adaptĂ©, le plus facile pour grapiller du temps c'est dĂ©jĂ la position si on est Ă l'aise mains en bas. Pour l'entraĂźnement spĂ©cifique, Ă peu prĂšs tout le monde ici pourra te donner de meilleurs conseils que moi. Sinon, sans vouloir te dĂ©courager ça fait 8 ans que je roule, pour faire une sortie Ă du 30 de moyenne je dois pratiquement faire un contre-la-montre de type "expĂ©rience de mort imminente". En mĂȘme temps je roule aux sensations 95% du temps, avec un entrainement spĂ©cifique peut -ĂȘtre qu'il y aurait moyen. Le tout est de ne pas devenir un diesel dans mon genre, je n'aime pas les changements de rythme ou sprinter. Mais le piĂšge est lĂ : il y a parfois un gouffre entre rouler Ă du 27 et rouler Ă du 30, ça peut ĂȘtre dĂ©courageant! Pour info, je fais entre 8 et 10.000km par an, poids mouche, pas adaptĂ© au plat ni au vent. Bon courage, ça se travaille. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eddy LEDOUX PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 Share PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 Salut Stephanesincerement oubli la moyenne prend avant tout du plaisir a rouler , sinon tu rangeras certainement ton velo avant d'atteindre quelques objectifs par contre rallonge tes sorties au lieu de vouloir aller vite cela viendra tout seulcordialement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane MONGE PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 Auteur Share PostĂ© le 11 aoĂ»t 2013 Hi James, Steve et EddyJe sais ĂȘtre patient, je voulais juste me rassurer comme quoi c'Ă©tait normal de stagner un peu. Je vais continuer Ă rouler , rallonger mes distances et trouver sur le net quelques plans d'entrainements pour ne pas devenir le diesel tant redouter de Steve.J'ai beaucoup de plaisir Ă rouler en ce moment mais si je n'ai pas d'objectif je risque vite de me lasser, les 30km/h est un objectif.En tout cas merci de vos rĂ©ponses Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 12 aoĂ»t 2013 Share PostĂ© le 12 aoĂ»t 2013 Les 30km/h de moyenne tu ne vas pas les sortir comme ça d'un chapeau aprĂšs 2, 3 sorties et quelques dizaines de kms parcourus. La formule secrĂšte est la suivante: De la force pour appuyer sur les pĂ©dales et de la vĂ©locitĂ© pour faire tourner le bazar.Donc dans un premier temps tu travailles assidument ces 2 composantes et tu fais de la distance sans chercher Ă performer pour apprendre Ă rester sur ton vĂ©lo 3 Ă 4h00⊠Bien sĂ»r tu peux mettre la gomme de temps en temps⊠C'est le but du jeu⊠Mais si tu veux rouler vite et longtemps sans t'en donner les moyens tu risques d'ĂȘtre un peu déçu de te faire rĂ©guliĂšrement dĂ©poser par des "papys" de 70 balais qui ont un peu de mĂ©tierâŠA+/GRhttp://galibier.uniterre.com/ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane MONGE PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 Auteur Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 Salutation GĂ©rardFĂ©licitation pour ton blog, c'est le 1er que j'ai dĂ©vorĂ© au dĂ©but de mon aventure sur la route. Je connais un peu le Galibier, l'Alpes d'Huez, etc mais en version voiture pour hisser mon vtt de descente et ensuite dĂ©valer les sentiers.Je ne veux pas rouler vite seulement Ă une vitesse moyenne de 30km/h sur du petit vallonnĂ©. Je ne sais pas pourquoi ce chiffre mâobsĂšde đ A force de parcourir le net, je connais cette fameuse formule secrĂšte, je crois bien que je suis plus orientĂ© vĂ©locitĂ© que force. Lors de mes nouvelles sorties, je vais mettre un peu de force, travailler comme tu le dis, les 2 composantes plus assidĂ»ment.Sinon pour l'instant, je sers de liĂšvre Ă tous cyclo qui je rencontre, il me rattrape, me salut gentillement et s'Ă©loigne facilement ...@+ pour de nouvelles aventuresStĂ©phane dit "Monjax" Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 Tu ne peux pas dissocier la force de la vĂ©locité⊠C'est ce qui te donne la puissance. Donc faut bosser les 2âŠEn parallĂšle tu peux t'amuser Ă faire des circuits plus courts d'une petite dizaine de kms en Ă©tant presque au taquet.Si le terrain n'est pas trop vallonnĂ©, il y a de fortes chances que tu atteignes ton graal des 30 km/h de moyenne⊠C'est amusant Ă faire. Ăa t'apprendra Ă gĂ©rer ton effort, ta respiration et trouver les bons braquets. Et du coup de rĂ©unir la force et la vĂ©locitĂ© en mettant en pratique un exercice de puissanceâŠA+/GR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane ABED PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 30 km/h seul sur du vallonnĂ©(des bosses de 3-5% sur 3-5 km rĂ©guliĂšrement) , tu vas mettre un bout de temps pour y arriver.Tu vas avoir beaucoup de conseil + ou - contradictoire.Moi je pense qu'en "dĂ©butant" n'importe quel type d'entrainement te fais progresser et qu'il est inutile de te prendre la tĂȘte.Le principe est de rouler, de prendre plaisir et de continuer. Certains ont besoin de truc trĂšs encadrĂ© et strict pour se faire plaisir, d'autre de se balader au feeling. Au final, la progression est la mĂȘme. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane MONGE PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 Auteur Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 Hopla Marcel, non j'arrĂȘte pas mais je calme vraiment, surtout avec l'Ăąge et la difficultĂ© croissante des parcours en ce moment. Je pourrais m'orienter sur l'enduro mais j'ai envie de voir autre chose, sentir de nouvelles sensations. La route ce qui est marrant l'effort est constant, pas une minute de rĂ©pit đStĂ©ph, GĂ©rard, je prend en compte vos suggestions, remarques. ArmĂ© de patience, je vais les cuisiner et m'en servir comme plat. Mon seul dĂ©faut est d'avoir un objectif qui me force Ă sortir surtout, pour l'instant je suis solo@+ pour de nouvelles aventuresStĂ©phane dit "Monjax" Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
William NONE PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 Share PostĂ© le 13 aoĂ»t 2013 On a presque le mĂȘme Ăąge, les perfs de mon cotĂ© continuent de monter mais je ne pense pas que cela va durer. Je roule depuis 10 ans maintenant et je n'accroche les 30 km/ de moyenne que maintenant. C'est trĂšs dur le vĂ©lo et je pense que tu ne devrais te focaliser que la dessus. Y a pleins de satisfactions Ă savoir identifier et reconnaĂźtre comme un gain, un plus, un mieux.Par exempleLa ralentissement cardiaque et l'inertie cardiaqueLa perte de poidsL'endurance pour toutLa gain de soufleL'Ă©largissement de tes compĂ©tences diĂ©tĂ©tique qui rend malade tous les gros qui n'arrivent pas Ă maigrir..Le goĂ»t de l'effort.etc etcLa moyenne n'est pas l'objectif et si tu ne te focalise dessus tu vas faire n'importe quoi et te cramer Ă court terme.++ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane MONGE PostĂ© le 14 aoĂ»t 2013 Auteur Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2013 Hello William,Je ressens dĂ©jĂ tous ces effets que tu Ă©numĂšres mais rouler seulement pour le plaisir, sur le mountain bike j'y arrive facilement car en plus de l'effort, il y a la technique de passage, etc tandis que sur la route pour rĂ©sumer vite fait, c'est juste de l'effort. Tout en prenant plaisir, je me suis mis dans la tĂȘte mes fameux 30km/h. Pour l'instant je n'y arrive pas et j'Ă©tais perturbĂ© dĂ» fait que j'ai progressĂ© assez vite de 24 Ă 26 et puis plus rien. Maintenant j'ai compris, il faut ĂȘtre armĂ© de patience, travaillĂ© , bien sur tout en gardant le mot plaisir au bout des pĂ©dales, et peut ĂȘtre qu'un jour j'y arriverais. @+ pour de nouvelles aventuresStĂ©phane dit "Monjax" Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien PIERRE PostĂ© le 14 aoĂ»t 2013 Share PostĂ© le 14 aoĂ»t 2013 25-26km/h sur un parcours peu vallonnĂ©, c'est souvent lĂ que ça stagne. DĂ©jĂ un conseil: Ă©vite de faire tout le temps le mĂȘme parcours; tu vas finir par te lasser, et potentiellement te dĂ©goĂ»ter du vĂ©lo de route. Ensuite ben y a un tas d'exercice en tout genre pour progresser, le tout Ă©tant d'Ă©viter "l'effet diesel" mentionnĂ© ci-dessus. Bref il faut s'habituer Ă changer de rythme pour dĂ©passer le pallier, mais ça prend du temps de toute façon. Raison de plus pour varier les parcours (long et plat, court et pentu, mixte). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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